Skip to main content
Menu Collections
Série - Art Association of Montreal | Musée McCord
Voir le PDF
Art Association of Montreal

Série

Art Association of Montreal
Date [1937?]-1940
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/C
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette série témoigne de l’implication de Clarence A. Gagnon au sein de l’Art Association of Montréal. La série regroupe notamment des listes de recommandations concernant l’organisation de l’école d’art de l’association consignées sous forme de notes manuscrites et dans deux documents dactylographiés datés du 1er avril 1938. Ces derniers témoignent d’une conception de l’enseignement des arts accordant une grande autonomie aux professeurs, tant dans le choix de leurs méthodes que dans le contenu de leur programme. Plusieurs sujets y sont abordés, tels que l’utilisation des studios, la gestion des espaces et de l’équipement, les cours proposés, la durée des contrats et le salaire des professeurs, le souhait de privilégier pour cette fonction des artistes de la province, la possibilité pour les enseignants de choisir leurs étudiants et leurs modèles, et pour les étudiants de choisir leur professeur et de changer s’ils le souhaitent après un mois, l’enseignement d’une grande variété de techniques et de méthodes afin que les étudiants soient en mesure de choisir celles qui leur conviennent le mieux, la gestion des droits de scolarité, le choix d’un représentant étudiant pour chaque classe dans le but d’en superviser le déroulement en l’absence de l’enseignant, l’organisation de classes extérieures et la remise de prix en argent aux étudiants. La série comporte également un horaire des classes.

La série comprend aussi de la correspondance entre Gagnon et le directeur de l’association de l’époque, le Docteur Charles F. Martin. La correspondance entre les deux hommes inclut notamment un échange plutôt tendu en mars 1940 à la suite d’incidents que Gagnon interprète comme une remise en cause de sa présence aux activités de l’association faute d’avoir rempli les formalités et payé la cotisation annuelle demandée pour officialiser son adhésion. Visiblement froissé, l’artiste fait valoir ses liens et sa contribution de longue date auprès de l’association. Une lettre de Charles F. Martin annonçant à Clarence A. Gagnon la création et la composition d’un comité consultatif nous révèle le nom de certains artistes qu’il a pu fréquenter dans le cadre de ses activités au sein de l’association : Frederick S. Coburn, Edwin Holgate, Albert H. Robinson, Robert Pilot et Henri Hébert.

Une coupure de presse non datée annonce l’établissement de l’école d’art de l’Art Association et le début de ses activités à l’automne. On y apprend le nom des artistes recrutés pour en assurer la direction : les peintres Edwin Holgate et Lilias Newton. Les artistes Anne Savage et Ethel Seath y figurent à titre de responsables des cours destinés aux enfants. La série comprend en outre une copie du rapport annuel de l’association présentant des listes de donateurs, de conférences, d’expositions et d’acquisitions d’œuvres d’art, ainsi que les états financiers pour l’année 1937.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le sur le contenu de la série.

Collation: Les documents textuels sont manuscrits, dactylographiés et imprimés.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.