Sous-série
Cette sous-série regroupe les notes, les études et les textes de conférences de Clarence A. Gagnon concernant l’art et son contexte de production. Elle témoigne d’intérêts spécifiques de l’artiste, dont les métiers d’art et les techniques artistiques, et nous renseigne plus largement sur sa posture par rapport aux courants artistiques du début du 20e siècle et sur les fondements théoriques sur lesquels il s’appuie. La sous-série est principalement composée de notes manuscrites et de tapuscrits, mais contient aussi quelques documents imprimés et des photocopies.
Peu structurées, les notes abordent des sujets variés. Gagnon y traite de l’art d’un point de vue théorique, de sa définition, de sa fonction, de ses principes et de sa valeur. Il y aborde la notion de représentation, la critique artistique, l’appréciation de l’art, les caractéristiques de l’artiste, l’impulsion artistique, l’imagination créative et la question de l’originalité. La sous-série rassemble aussi plusieurs pages de notes sur l’histoire de l’art et expose une réflexion sur le sens de la vue et sur la particularité du regard de l’artiste. Gagnon y traite également de divers mouvements artistiques, dont l’art moderne, le futurisme, le cubisme et le surréalisme. Plusieurs pages sont consacrées au marchand d’art français Ambroise Vollard et au peintre Paul Cézanne. On y trouve de plus quelques notes concernant l’École du meuble.
La sous-série comporte par ailleurs une facture de la firme spécialisée en gravures Kennedy & Company de New York concernant l’acquisition d’œuvres de Gagnon et trois factures de la maison Morin & Janet de Paris, pour l’achat de matériel artistique. Des notes manuscrites portant sur les techniques et les mélanges de pigments, dont certaines sont rédigées sur des cartons d’invitation, sont regroupées sous une couverture rigide titrée à la main « Documents about Color ». On y trouve également un document imprimé sur la technique de la tempera et une coupure de presse abordant la découverte d’un nouveau pigment.
La sous-série regroupe aussi des textes de conférences présentées par Gagnon au Pen & Pencil Club et au Arts Club de Montréal intitulés respectivement « The Grand Bluff of Modernist Art » et « Theory and Chemistry of Colour in Art ». On y trouve également des notes, des brouillons et des textes sur les artistes Horatio Walker, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et James Wilson Morrice. Plusieurs pages de notes, entre autres sur la tapisserie et les sociétés d’arts textiles dans les pays scandinaves et ailleurs en Europe, ainsi que deux textes intitulés « Habitant Art » et « For a revival Canadian of art », révèlent l’intérêt de Gagnon pour l’artisanat rural.
La sous-série comprend en outre des coupures de presse portant sur les conférences de Gagnon, la copie d’une lettre adressée en 1943 à sa femme Lucile Rodier par Duncan Campbell Scott concernant le projet d’une publication posthume des textes de l’artiste et la photocopie d’un document rassemblant des extraits d’une lettre et d’une entrevue au sujet de la succession d’Horatio Walker.
Source du titre propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Collation : Les documents textuels sont manuscrits, dactylographiés et imprimés. Certains documents sont des photocopies.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en anglais et certains sont en français.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.