Fonds
Honoré Beaugrand (1848-1906) est une figure marquante de l'univers politique, économique et culturel du Québec de la fin du 19e siècle. Pour ce libre-penseur qui s'affiche notamment comme un anticlérical, la politique, le journalisme et la littérature sont d'importants canaux de transmission de ses idées libérales.
Fils du navigateur Louis Beaugrand, dit Champagne, et de Marie-Josephte Marion, Honoré Beaugrand voit le jour à Saint-Joseph-de-Lanoraie le 24 mars 1848. Il a 17 ans à peine lorsqu'il quitte le Canada, d'abord pour le Mexique où il combat dans l'armée de l'empereur Maximilien. Ses voyages le mènent ensuite en France, puis aux États-Unis et de nouveau au Mexique.
La décennie 1870, dont il passe la plus grande partie aux États-Unis, voit Honoré Beaugrand s'affirmer comme un libéral de plus en plus radical. Il fonde de nombreux journaux à vocation libérale, républicaine et patriotique, dans le Nord-est américain puis au Canada, où il est de retour en 1878. Le plus connu est La Patrie, quotidien fondé en 1879, et dont il est le propriétaire jusqu'en 1897.
Avec son retour au Canada s'amorce l'activité politique d'Honoré Beaugrand. Marquée par ses fortes convictions libérales et progressistes, sa carrière politique culmine avec son élection à la mairie de Montréal (1885-1887). Il est également un auteur prolifique, qui publie de nombreux essais et récits, dont « La chasse-galerie : légendes canadiennes ». Très impliqué dans le milieu culturel, Honoré Beaugrand est membre de différentes associations, telles que l'Alliance française, la Société des traditions populaires et la Canadian Folklore Society.
Il passe les dernières années de sa vie à voyager à l'étranger, pour tenter d'améliorer sa santé pulmonaire fragile, mais également par intérêt culturel. Il réalise diverses études sur les lieux visités et publie plusieurs textes sur ses voyages. Honoré Beaugrand meurt le 7 octobre 1906 à Montréal, à l'âge de 58 ans.
C'est en 1873 qu'Honoré Beaugrand épouse une jeune Américaine, Eliza Walker. Le couple s'installe à Montréal en 1878, rue Sherbrooke, puis à Westmount, rue Metcalfe. Il possède également une résidence d'été à North Hatley, dans les Cantons-de-l'Est. Eliza Walker décède le 8 avril 1934, à l'âge de 80 ans.
Les Beaugrand ont une enfant, Estelle (1881-1918), qui quitte sa famille en 1915 pour tenter une carrière d'actrice à New York. De son mariage avec Arthur Vaillancourt (célébré en 1902) naissent trois enfants : Marcelle (décédée vers 1977), Renée (1905-1979) et Beaugrand (décédé vers 1999).
Portée et Contenu
Le fonds témoigne de la vie d'Honoré Beaugrand, de sa femme Eliza Beaugrand (née Walker) et de leur fille Estelle. Il permet de brosser un tableau d'une famille de la bourgeoisie libérale de Montréal au tournant du 20e siècle, par le biais d'informations sur leur patrimoine mobilier et immobilier, ainsi que sur leurs activités sociales, culturelles et mondaines.
Le fonds porte également sur la production littéraire et journalistique d'Honoré Beaugrand, les honneurs et reconnaissances qu'il a reçus, de même que sur la collection de documents anciens qu'il a constituée. Il permet, en outre, de retracer les relations qu'il a entretenues avec des personnalités politiques, économiques et artistiques de renom parmi lesquelles figurent l'ancien premier ministre canadien sir Wilfrid Laurier, l'ancien gouverneur général du Canada le marquis de Lansdowne, l'ex-président des États-Unis Rutherford B. Hayes, de même que les écrivains Louis Herbette, Benjamin Sulte et Mark Twain. La vie des ancêtres d'Honoré Beaugrand et celle de ses nombreux descendants, dont ses petites-filles Renée Vaillancourt et Marcelle Beaugrand-Vaillancourt (enfants d'Estelle Beaugrand) y sont également documentées. Les archives font référence à plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la France, l'Algérie, la Tunisie et la Chine.
Le fonds renferme principalement des documents textuels, parmi lesquels se démarque une abondante correspondance envoyée et reçue, dont une partie est assemblée en recueils. Il contient des textes inédits d'Honoré Beaugrand, des actes notariés, des invitations à une variété d'événements, des coupures de presse, des livrets, un spicilège, ainsi que des notes généalogiques et une collection de documents anciens portant sur plusieurs ancêtres de la famille. On y retrouve également des photographies.
Plan de Classification
P675 Honoré Beaugrand
P675/A Généalogie et famille
P675/A,1
Naissances, mariages et sépultures
P675/A,2
Biens mobiliers et immobiliers
P675/A,3
Honneurs et reconnaissances
P675/A,4
Mémoires familiaux
P675/B Activités de Honoré Beaugrand et de sa famille
P675/B1 Activités mondaines et artistiques
P675/B1,1
Banquets et réceptions
P675/B1,2
Cartes de visite
P675/B2 Activités professionnelles
P675/B2,1
Mairie de Montréal
P675/B2,2
Journal La Patrie
P675/C Correspondance personnelle et professionnelle d’Honoré Beaugrand et sa
famille
P675/C1 Correspondance envoyée par Honoré
Beaugrand
P675/C2 Correspondance reçue par Honoré Beaugrand
et Eliza Walker
P675/C2,1
Correspondance reçue par Honoré Beaugrand et Eliza Walker (1880-1890)
P675/C2,2
Correspondance reçue par Honoré Beaugrand et Eliza Walker (1891-1907)
P675/C2,3
Recueils de correspondance
P675/C2,4
Correspondance non datée
P675/C3 Correspondance reçue par les autres
membres de la famille
P675/C3,1
Louis Gonzague Lafontaine
P675/C3,2
Marcelle Beaugrand-Vaillancourt
P675/C3,3
Renée Vaillancourt
P675/D Écrits sur Honoré Beaugrand et sa famille
P675/D,1
Vie et œuvre d’Honoré Beaugrand
P675/D,2
Événements notoires de la famille Beaugrand
P675/E Écrits d'Honoré Beaugrand
P675/E,1 Ébauches et
notes
P675/E,2
Publications
P675/F Bibliothèque et collection de la famille Beaugrand
P675/F,1
Collection de documents anciens
P675/F,2
Avis nécrologiques et coupures de presse diverses
P675/F,3
Opuscules et anthologies
P675/G Photographies
État de conservation : Certains documents sont endommagés, écornés ou pliés; quelques imprimés fragiles ont été copiés aux fins de consultation.
Langue des documents : Les documents sont en français, en anglais, en allemand et en japonais, mais surtout en français.
Dernière mise à jour : 13 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.