Collection
Le Canadien Pacifique est une compagnie de transport qui a marqué l'histoire du Canada. Elle a exploité des chemins de fer et une compagnie de navigation.
Le réseau ferroviaire fut construit initialement entre l'est du Canada et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885. Ceci fut réalisé conformément à une promesse liée à l'entrée de cette province dans la Confédération en 1871. Ce fut le premier chemin de fer transcontinental du Canada. Alors que le réseau ferroviaire sert aujourd'hui essentiellement au transporteur de fret, il fut pendant des décennies le seul moyen pratique de franchir de longues distances dans de nombreuses régions du Canada, et fut l'instrument de la colonisation et du développement économique du Canada occidental. Les services voyageurs de la compagnie ont été supprimés en 1978 après avoir été assurés quelque temps par Via Rail Canada.
Portée et Contenu
Cette collection témoigne des activités de la compagnie de chemin de fer canadienne Canadian Pacific (Canadien Pacifique) de 1913 à 1961. Plus spécifiquement, elle nous renseigne sur les services offerts, tels que les croisières ou trajets ferroviaires, mais également sur les navires, les trains et les passagers.
La collection contient des livrets de croisière pour sept croisières différentes : deux croisières de l'Empress of Ireland, de Liverpool à St John en avril 1913; la croisière du navire Montcalm en avril 1923 de Montréal à Liverpool; la croisière du même navire à la même destination en juin 1923; la croisière du même navire à la même destination en août 1924; la croisière du navire Montroyal de Québec à Liverpool en juin 1924; la croisière du navire Empress of Scotland de Québec à Hambourg en juin 1922.
Ces livrets contiennent la liste des passagers, les horaires des différentes croisières offertes par le Canadien Pacifique, une variété d'informations pour les passagers (sur les repas offerts pendant la croisière, les événements spéciaux, les services médicaux, le télégraphe...). Ces livrets contiennent aussi des cartes montrant le trajet de la traversée ainsi que des lettres arborant l'en-tête de la compagnie.
La collection contient aussi deux programmes de concerts présentés sur le navire Montlaurier les 29 et 30 août 1923, de même qu'une étiquette de bagage pour le même navire émis au nom de Mlle Doris Lee.
On y trouve aussi quelques livrets promotionnels de leurs services ferroviaires allant de Montréal à Vancouver de même qu'un plan des ponts de l'Empress of Canada datant de 1960.
Enfin, la collection comprend aussi deux cartes d’identification pour les services d’immigration de passagers de l’Empress of Australia.
Plan de Classification
C630
Collection Canadien Pacifique
C630/A Canadian Pacific Steamship
C630/A1 Publicité
C630/A2 Documentation pour les
passagers
C630/B Canadian Pacific Railway
C630/B1 Publicité
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.