Fonds
Fondé en 1914 et constitué en société en 1919, le Themis Club (1919-1981) fut le premier club social féminin au Canada. La première présidente du club constitué en société fut Margaret Rymer. Elle fut suivie notamment de Helen D. Rhind, Edith J. Cresswell et Lois J. Daly. En 1919, le club s'est établi de façon permanente rue Sherbrooke Ouest. Dans les années 1920, le club comptait 250 membres et il avait tissé des liens avec d'autres clubs féminins en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Bien que l'effectif finit par atteindre les 650 membres, il ne cessa de diminuer à partir des années 1970 et le club fut dissout en 1981.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 297.)
Portée et Contenu
Le fonds Themis Club contient de l'information de nature administrative sur le club. Le fonds est divisé en deux séries : papiers administratifs et livres administratifs.
Les documents comprennent statuts, des règlements imprimés et des listes de membres, des procès-verbaux des assemblées semestrielles et annuelles du conseil d'administration et des réunions générales des membres, ainsi que de la correspondance de la présidente relative à la dissolution du club. Les documents financiers incluent des obligations, des actes fiduciaires, des hypothèques, des états financiers et des rapports de vérificateurs.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 297.)
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.