Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Famille Reed | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Famille Reed
Famille Reed
Pas d’image disponible

Fonds

Famille Reed
Date 1815-1944
Dimensions90 cm de documents textuels. - 53 photographies : épreuves, ambrotype
Numéro d'accessionP056
CollectionMcCord
Notice Biographique

George Decimus Reed était natif de Surrey, en Angleterre, mais son fils, Hayter Reed (n. 1849), est né au Canada. En 1871, Hayter se rend au Manitoba avec la milice. En 1872, il est admis au barreau de cette province. En 1881, il entre dans la fonction publique fédérale comme agent des Indiens et occupe différents postes au sein du ministère des Affaires indiennes, dont celui de commissaire aux affaires indiennes (1880-1887). En 1897, il quitte la fonction publique fédérale et deviendra surintendant des hôtels du Canadien Pacifique. Il s'est marié deux fois, d'abord avec Georgina Ponton (d. 1889), puis en 1894 avec Kate Lowrey Armour, fille aînée de l'honorable John D. Armour, juge en chef de l'Ontario, et d'Eliza Clench. Kate Armour avait été mariée auparavant à Grosvenor Lowrey (d. 1893). Hayter et Kate ont eu au moins un fils, Gordon, un architecte de Montréal, et une fille, Virginia. Les grands-parents maternels de Kate Armour étaient Freeman Clench (ébéniste à Coburg, en Ontario) et Eliza Cory.


Portée et Contenu

Le fonds de la famille Reed contient de l'information sur la vie sociale et familiale des membres des familles Lowrey et Reed. Le fonds est divisé en cinq séries : Hayter Reed, famille Lowrey Armour, Gordon Reed, Edison Reed, Kate Reed. Il comprend de la correspondance, des journaux personnels, des photographies, un brouillard et un registre des biens de Kate Reed.

Les photographies des Archives photographiques Notman comprennent des vues de Winnipeg, Lethbridge et Macleod (plus tard Fort Macleod). On y trouve également des portraits et des photographies d'autochtones nord-américains non identifiés, et des copies photographiques de gravures. Les portraits représentent essentiellement des membres de la famille de Kate Reed, dont ses grands-parents, Freeman Clench et Eliza Cory, ainsi que sa mère, Eliza Cory Clench, et sa fille, Grace Lowrey.


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.