Fonds
Natif de Londres, Edward Rawlings (1839-1911) arrive à Montréal en 1863 afin d'assurer l'établissement d'une succursale de l'European Life and Guarantee Company. Lorsque la société mère déclare faillite en 1868, Rawlings entre à la Citizen Insurance Company of North America de Hugh Allan. En 1872, Rawlings et Alexander Tilloch Galt fondent une compagnie d'assurance contre les détournements, la Canada Guarantee Company. En 1881, la compagnie change sa raison sociale pour devenir la Guarantee Company of North America, dont Rawlings sera le président de 1892 à 1911. En 1865, il avait épousé Lucretia Carter (d. vers 1917) avec qui il a eu au moins un enfant, Henry Edward Rawlings (1875-vers 1940), devenu président de la compagnie en 1917.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers At McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 2, p. 182.)
Henry Edward Rawlings a épousé Laura Snowball en 1893. Laura Snowball était la fille de Jabez Bunting Snowball, homme d'affaires et politicien qui vivait à Chatham, au Nouveau-Brunswick. H. E. et Laura Rawlings ont eu au moins une fille, Margaret Snowball Rawlings, née en 1910. Ils ont eu au moins un fils, Henry Millar Fitzwilliam Rawlings, né en 1912. Le 30 juin 1939, Margaret a épousé Lawrence Michael Hart, fils. Ils ont eu deux enfants, L. M. Robin, et Susan Airdrie. Lawrence Michael Hart, fils, est né à Edmonton, en Alberta, en 1912. Le Canadian Who's Who (1961-1963) le décrit comme un haut dirigeant de compagnie qui aurait occupé plusieurs postes, dont ceux de vice-président et de directeur général de la Canadian Thermo Control Co. Ltd. à compter de 1958.
(Source : Information contenue dans le fonds, le Dictionnaire biographique du Canada, Canadian Men & Women of the Time, 1912 et le Canadian Who's Who, 1961-1963.)
Portée et Contenu
Le fonds de la famille Rawlings porte principalement sur Edward Rawlings et comprend un livre de placements privés, un livre des revenus et des dépenses incluant ses biens et des photographies de famille. Il y a également de la correspondance ainsi qu'un grand livre portant sur sa succession. Les autres documents de la famille sont des papiers relatifs à la succession, dont des testaments, de la correspondance et les polices d'assurance de Lucretia Carter Rawlings et de Henry Edward Rawlings. Cette série est divisée en cinq sous-séries : Livres, Correspondance, Documents divers, Succession et Album photo.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 2, p. 182.)
Les photographies contenues dans le fonds sont essentiellement des portraits de calibre professionnel de Margaret Rawlings et de son époux, Lawrence Michael Hart, fils, et de leurs enfants, ainsi que d'autres membres de la famille, dont Edward Rawlings, Henry Edward Rawlings, Henry Millar Fitzwilliam Rawlings et M. et Mme J. B. Snowball. Les portraits ont été réalisés par des photographes réputés, dont Notman, Arless, Dupras & Colas, Blank & Stoller et Rice à Montréal, ainsi que Harlip, Beatrice Cundy, Fayer de Vienne et Marcus Adams de Londres.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.