Collection
Les Feniens faisaient partie d'un mouvement créé en 1857 par des Américains d'origine irlandaise afin d'obtenir l'indépendance de l'Irlande par rapport à la Grande-Bretagne. En avril 1866, ils ont lancé un raid à la frontière du Nouveau-Brunswick qui s'est soldé par un échec. Le 7 juin, un deuxième groupe franchit la frontière du Québec à la baie Missisquoi et y resta pendant 48 heures. Après l'échec d'un soulèvement irlandais en 1867, le mouvement a commencé à se fragmenter. Mais ce serait un Fenien qui aurait assassiné Thomas D'Arcy McGee en 1868, et en 1870, la faction dirigée par John O'Neil a lancé de petits raids du côté du Québec.
Portée et Contenu
Cette collection porte sur les raids des Feniens de 1866, 1868 et 1870. La collection comprend un acte pour indemniser les membres du gouvernement et autres, un état des frais engagés et une lettre de Joseph [Ivers].
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.