Sous-série
Cette sous-série fait état des réalités quotidiennes de combattants et de civils canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. Elle rend compte des perspectives personnelles de certains d'entre eux, dont le lieutenant Raoul de Villeray Terroux, le sergent Louis Philippe Bastien et le capitaine Victor Gordon Tupper, tous déployés alors en France ou en Grande-Bretagne. Les documents nous renseignent sur le quotidien des soldats canadiens, leurs espoirs, leur mal du pays, leurs sentiments à l'approche du combat, leur opinion sur le conflit, mais aussi sur les conditions météorologiques, l'état des troupes et la censure. La sous-série illustre également certains événements marquants de la guerre, dont quelques grandes batailles et la mise en place d'un hôpital.
On y trouve des lettres et des cartes postales d'officiers canadiens, envoyées de France à leurs proches au Canada, dont un billet du major Talbot Mercer Papineau (1883-1917) à son cousin Henri Bourassa (1868-1952), fondateur et rédacteur en chef du journal Le Devoir. L'ensemble contient par ailleurs une lettre manuscrite du roi George V au soldat canadien J. Slattery. La sous-série rassemble en plus une liste des survivants du Montreal Rifle Regiment, un discours du major Talbot Papineau prononcé en février 1917 à la Canadian Corps School à Pernes (aujourd'hui Pernes-les-Fontaines), ainsi que des rapports concernant la Bataille de la crête de Vimy, la destruction du navire Aragon et l'établissement de l'Hôpital général canadien no 3 (McGill) à Boulogne. À cela s'ajoutent deux spicilèges qui regroupent des photos de soldats et de civils, des cartes postales britanniques, des programmes de services religieux et plusieurs coupures de presse, issues pour la plupart du Montreal Daily Star et du journal The Gazette. Ces dernières fournissent un portrait quasi quotidien des nouvelles sur le conflit, diffusées à Montréal entre août 1914 et mai 1915.
Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.
Restauration / Conservation : Les deux spicilèges ont été démontés pour des raisons de conservation. Leurs pages sont friables et fragiles.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière modification : 23 octobre 2020
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.