Fonds
JOHN GRIFFITH MCCONNELL
(1911-1974)
Né à Montréal le 6 décembre 1911, John Griffith McConnell est le deuxième des quatre enfants de l’homme d’affaires et magnat de la presse John Wilson McConnell et de son épouse Lily May (Griffith) McConnell, les autres étant Wilson Griffith (3 mars 1908-12 janvier 1966), Kathleen Griffith (6 juillet 1918-13 août 2012) et David Griffith (16 octobre 1923-17 mars 1963). Formé au Lower Canada College (Montréal), à l’Université McGill et au Trinity College de l’Université de Cambridge (il aurait obtenu plus tard un doctorat en droit [LL.D.] de l’Université Mount Allison en 1964), il travaille comme journaliste à Londres et New York avant de devenir président de la Montreal Standard Publishing Company en 1938. Le Standard est alors l’édition hebdomadaire du quotidien Montreal Star, que son père a acheté en 1928 et dont il prend la direction après le décès de son fondateur, Hugh Graham, premier baron Atholstan (1848-1938).
Ces journaux appuient la politique du premier ministre W. L. Mackenzie King durant la Deuxième Guerre mondiale. John Griffith McConnell s’engage aussi personnellement dans le soutien à l’effort de guerre, d’abord en tant que conseiller aux relations publiques et directeur de la publicité de l’Atlantic Ferry Organization (ATFERO), promue par le baron Beaverbrook, puis auprès du RAF Ferry Command (1941-1943) et comme président d’un fonds patriotique, le Queen’s Canadian Fund (For Air Raid Victims), de 1941 à 1946, année où il reçoit la distinction de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.
Ayant fait ses classes en dirigeant le Montreal Standard pendant 15 ans (avec l’aide, à ses débuts, de son ami le journaliste et rédacteur Davidson Dunton) et en lançant le Weekend Magazine au début des années 1950, John Griffith McConnell prend la relève de son père à la tête du Star après le départ en retraite de ce dernier en 1953. Il préside aussi des entreprises telles que Star Building Inc., Canada Wide Feature Service et exerce des fonctions de direction à la Holt Renfrew & Co. Ltd. (vice-président et directeur) et aux St. Lawrence Sugar Refineries Ltd. (directeur). Philanthrope comme son père, et plus tard collectionneur d’art, il fait notamment des dons importants à l’Orchestre symphonique de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal, et siège aux conseils d’administration du YMCA de Montréal, du Children’s Memorial Hospital (aujourd’hui Montreal Children’s Hospital/Hôpital de Montréal pour enfants) et de la Canadian Mental Health Association (Association canadienne pour la santé mentale).
Il épouse en premières noces, le 14 juillet 1932, Evelyn Margaret Henderson (« Peggy », 1911-2010, qui deviendra plus tard Evelyn Kirwan-Taylor), fille de George Henderson, président de la compagnie de peinture Brandram-Henderson. Ils ont un fils adoptif, John Royden (1948-2015). En 1960, il épouse en secondes noces Elspeth Bagg (1931-2017), qui a été employée dans les journaux du groupe Star et sa secrétaire à la fin des années 1950. Comme il est affligé de troubles psychiatriques de nature bipolaire qui le forcent à abandonner ses fonctions de président et de rédacteur en chef au Star, la fin de sa vie est entourée d’une grande discrétion – notamment lors de son décès par suicide, le 12 juillet 1974, au lac du Gore, près de Val-David.
ELSPETH MCCONNELL (NÉE BAGG)
(1931-2017)
Née Helen Elspeth Bagg à Montréal le 29 juin 1931, fille de William Herbert Bagg et d’Elizabeth McPartlin. Elle est baptisée à l’Église unie de Westmount Park le 25 octobre 1931. Issue de la classe moyenne et d’origines plus modestes que son futur époux, elle est la fille unique de deux instituteurs et aurait grandi dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Journaliste notamment au magazine Weekend, elle rencontre John Griffith McConnell dans le cadre de son travail avant de devenir sa secrétaire à la fin des années 1950. Elle devient la seconde épouse de McConnell lors d’un mariage célébré à Mexico, le 23 mai 1960, à l’église méthodiste Church of the Holy Trinity, après que McConnell eut obtenu au Mexique un divorce qui n’était pas reconnu au Canada avant 1964. Ils se remarient en 1970 à l’église unie Erskine and American, mais leur union est compliquée par la maladie de McConnell, qui aboutit à son décès en 1974.
Durant cette période, les deux époux font œuvre de collectionneurs. Alors que McConnell acquiert des œuvres d’artistes du 20e siècle, Elspeth s’intéresse aux œuvres des nations autochtones de la côte nord-ouest du Canada, développant une expertise personnelle et travaillant de concert avec les artistes et un ancien conservateur du Musée d’anthropologie (MOA) de l’Université de la Colombie-Britannique. Son engagement envers l’art autochtone et les moyens financiers dont elle dispose lui permettent notamment de rapatrier au Canada des œuvres d’importance historique dispersées ailleurs dans le monde. En juin 2017, lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le MOA inaugure la Elspeth McConnell Gallery of Northwest Coast Masterworks pour mettre en valeur sa collection et d’autres trésors de l’art autochtone. Celle-ci a été financée par la Doggone Foundation, mise sur pied par Mme McConnell en 2011 en vue de poursuivre son mécénat artistique, médical et en faveur de l’éducation. Le nom de la fondation évoque avec humour le fait que sa fondatrice a été obligée cette année-là de se séparer, à sa grande peine, de ses chiens lorsqu’elle est allée vivre en résidence.
Toujours d’une grande discrétion, voire recluse – elle a été qualifiée, dans sa nécrologie, de « Timorous Titan » –, Elspeth McConnell a aussi été philanthrope dans le domaine social et médical. Elle a, entre autres, mis sur pied, au début des années 1970, le programme de popote roulante « Meals on Wheels » qui existe encore aujourd’hui. Elle et sa fondation ont également contribué à financer plusieurs hôpitaux montréalais, notamment le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et sa campagne The Best Care for Life/Les meilleurs soins pour la vie. Elle est décédée le 12 août 2017.
Beaulieu et Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, divers tomes.
Bercuson et Granatstein, The Collins Dictionary of Canadian History, 1988.
Fong, J. W. McConnell. Financier, Philanthropist, Patriot, 2008.
"Elspeth MCCONNELL. A Timorous Titan", nécrologie parue dans The Montreal Gazette, 8 septembre 2017.
Who’s Who in Canada, diverses années.
Portée et Contenu
Ce fonds documente la vie et la carrière du journaliste et patron de presse John Griffith McConnell (1911-1974), fils du magnat de la presse John Wilson McConnell (1877-1963) et, dans une moindre mesure, celles de sa seconde épouse Elspeth Bagg McConnell (1931-2017) ainsi que les vies d’autres membres de sa famille comme son père. Le fonds s’étend des années 1890 aux années 1980. Il comprend des documents qui touchent à une grande diversité de sujets tels ses voyages et les dépenses qui en découlent, ses reportages en URSS et en Asie, ses investissements financiers ainsi que ses dépenses personnelles grâce à des livres de comptes allant de 1953 à 1975. La correspondance avec des personnages publics tels que le baron Beaverbrook, W. L. Mackenzie King, Vincent Massey, Lester B. Pearson, Louis S. St-Laurent, Anthony Eden, Jean Drapeau et John Diefenbaker démontre ses liens étroits avec l’élite politique de son époque. On y trouve également les félicitations reçues par McConnell lorsqu’il devient propriétaire du Montreal Star en 1953 et lorsqu’il se marie à Elspeth en 1960. Il y a aussi des documents personnels tels que des passeports, des copies de son certificat de naissance et des documents liés à ses activités philanthropiques (notamment à l’endroit de l’Orchestre symphonique de Montréal) ainsi qu’une plaque en cuivre portant la mention « JGM / The Montreal Star / President – Publisher ». Près de 500 photographies s’ajoutent aux documents textuels.
Ces archives documentant la vie professionnelle, personnelle et domestique de John Griffith McConnell éclairent l’histoire de la presse montréalaise à travers celle d’un des deux grands quotidiens anglophones de la métropole, disparu en 1979. Ils nous renseignent notamment sur la transition de la génération de John Wilson McConnell à celle de son fils John Griffith, sur l’histoire de l’hebdomadaire The Montreal Standard, devenu en septembre 1951 le Weekend Magazine (qui aura à partir de 1959 un pendant français, Perspectives, dirigé par Pierre Gascon jusque vers 1975), et sur la fermeture du Montreal Star en 1979. Ces documents éclairent aussi l’histoire domestique d’une famille très riche et puissante, et, par extension, l’histoire sociale, culturelle et politique des élites anglo-montréalaises au fil des mutations de la société québécoise et canadienne des années 1930 et 1940 aux années 1970. On y trouve à la fois les traces des questionnements vis-à-vis du nationalisme québécois, grâce à la retranscription des discussions lors d’une visite de René Lévesque et Pierre O’Neill, et de nombreuses manifestations de la relation impériale britannique au travers d’une riche correspondance avec divers membres des élites politiques canadiennes, québécoises et britanniques. Les archives éclairent en outre l’histoire culturelle de Montréal par les informations qu’elles recèlent sur les activités de collectionneur et de philanthrope de J. G. McConnell (et aussi, dans une moindre mesure, sur celles de son épouse Elspeth). Les archives permettent de jeter un peu de lumière sur la vie et la famille d’Elspeth McConnell, personnage d’une très grande discrétion. Enfin, quelques croquis et un plan de la pierre tombale en forme de croix celtique qui orne le tombeau des McConnell, dessinée par John Griffith McConnell pour son père décédé, illustrent l’attachement du père et du fils aux origines irlandaises de la famille.
Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
823/A Vie personnelle des membres de la famille McConnell
P823/B Vie professionnelle de J. G. McConnell
P823/C Publications
P823/D Autres activités
P823/E Relations avec Max Aitken, premier baron Beaverbrook
P823/F Correspondance
P823/G Marques de reconnaissance
P823/H Photographies
Plan de Classification
P823/A VIE PERSONNELLE DES MEMBRES DE LA FAMILLE MCCONNELL
P823/A.1 Arbre généalogique
P823/A1 John Wilson McConnell
P823/A1,1 Acte de naissance
P823/A1,2 Nomination comme Gouverneur Émérite de l’Université McGill
P823/A1,3 Décès
P823/A1,4 Sépulture
P823/A2 John Griffith McConnell
P823/A2,1 Naissance
P823/A2,2 Éléments biographiques
P823/A2,3 Papiers d’identité
P823/A2.1 Scolarité
P823/A2.1,1 Résultats
P823/A2.1,2 Lettres de recommandation
P823/A2,4 Mariage avec Evelyn Margaret Henderson dite «Peggy» (1932)
P823/A2.2 Mariage avec Elspeth Bagg (1960)
P823/A2.2,1 Félicitations
P823/A2.2,2 Articles de journaux
P823/A2.3 Affaires financières
P823/A2.3,1 Livres de comptes (1953-1975)
P823/A2.3,2 Investissements avec la Montreal Trust
P823/A2.3,4 Autres investissements
P823/A2.4 Automobile
P823/A2.4,1 Permis de conduire
P823/A2.4,2 Accident à Edgartown, USA
P823/A2,4 Réflexions personnelles
P823/A2.5 Décès
P823/A2.5,1 Acte de décès
P823/A2.5,2 Condoléances
P823/A2.5,2 Articles de journaux
P823/A2,5 Autres documents
P823/A3 Elspeth McConnell, née Bagg
P823/A3,1 Passeports
P823/A3,2 Investissements
P823/A3,3 Autres documents
P823/A4 Autres membres de la famille
P823/A4,1 Décès de David Griffith McConnell
P823/A4,2 Décès de Frederick Lipscombe (majordome de J.G. McConnell)
P823/B VIE PROFESSIONNELLE DE J. G. MCCONNELL
P823/B1 Carrière
P823/B1,1 Cartes de presse
P823/B1.1 Nomination comme président et propriétaire du journal Montreal Star (1953)
P823/B1.1,1 Plaque en cuivre
P823/B1.1,2 Félicitations
P823/B1.1,3 Articles de journaux
P823/B1,2 Célébration des 25 ans dans la direction du groupe Montreal Star (1963)
P823/B1,3 Nominations faites par J.G. McConnell
P823/B1.2 Retraite de la direction du journal Montreal Star (1970)
P823/B1.2,1 Correspondance
P823/B1.2,2 Articles de journaux
P823/B2 Reportages en URSS et en Asie (1959)
P823/B2,1 Articles de journaux
P823/B2,2 Brouillons des articles
P823/B2.1 Correspondance
P823/B2.1,1 Londres
P823/B2.1,2 Moscou
P823/B2.1,3 Tokyo
P823/B2.1,4 Bangkok
P823/B2.1,5 Hong Kong
P823/B2.1,6 New Delhi
P823/B2.1,7 Correspondance diverse (avant et après le voyage)
P823/B2,3 Courrier des lecteurs
P823/B3 Voyages
P823/B3,1 Londres (entre 1942 et 1972)
P823/B3,2 Suisse (1962, 1967 et 1973)
P823/B3,3 Irlande (1962 et 1968)
P823/B3,4 Europe (1961)
P823/B3,5 Mexique (1960)
P823/B3,6 Toronto (1969)
P823/B4 Visite royale de 1939
P823/B4,1 Accréditations
P823/B4,2 Correspondance
P823/B5 Controverses
P823/B5,1 Avec la CCF (Co-operative Commonwealth Federation)
P823/B5,2 Avec le Time de New York
P823/B6 Gestion
P823/B6.1 Agenda de 1973
P823/B6,1 Anciens index des documents
P823/C PUBLICATIONS
P823/C1 Articles de journaux à propos de J. G. McConnell
P823/C1,1 Décennie 1940-49
P823/C1,2 Décennie 1950-59
P823/C1,3 Décennie 1960-69
P823/C1,4 Décennie 1970-79
P823/C1,5 Articles du tabloïd The Midnight
P823/C2 Articles de journaux collectés par J. G. McConnell
P823/C2,1 Statistiques sur la presse en Amérique du Nord
P823/C2,2 À propos de la publication des mémoires de Winston Churchill
P823/C2,3 Autres articles de journaux
P823/C3 Journaux du groupe de presse Montreal Star
P823/C3,1 Dernière édition du journal hebdomadaire The Standard (1951)
P823/C3.1 The Weekend Picture Magazine
P823/C3.1.1 Exemplaire de préimpression (dummy) (1951)
P823/C3.1.2 Annonce de lancement
P823/C3.1.3 Infographie sur le tirage
P823/C3.1.4 Article à propos de la fin de la parution (1979)
P823/C3.2 The Montreal Star
P823/C3.2.1 Dernière édition (1979)
P823/C3.2,1 Articles à propos de la fin de la parution
P823/D AUTRES ACTIVITÉS
P823/D1 Mécénat
P823/D1.1 Orchestre symphonique de Montréal
P823/D1.1,1 Correspondance
P823/D1.1,2 Articles de journaux
P823/D1,1 Musée des Beaux-arts de Montréal
P823/D1,2 Biographie de William Lyon McKenzie King
P823/D2 Engagement durant la Deuxième Guerre mondiale
P823/D2,1 Documents de la Royal Air Force Ferry Command
P823/D2,2 Articles de journaux
P823/D3 Sociabilités
P823/D3,1 Invitations
P823/D3.1 Transcription d’un repas d’affaires avec René Lévesque, Pierre O’Neill et Pierre Gascon
P823/D3,2 Cartes d’affaires
P823/E RELATIONS AVEC MAX AITKEN, LORD BEAVERBROOK
P823/E,1 Correspondance entre J.G. McConnell, Elspeth McConnell et Lord Beaverbrook
P823/E,2 Articles de journaux à propos de Lord Beaverbrook
P823/E1 Textes écrits par Lord Beaverbrook
P823/E1.1 The Divin Propagandist (1962)
P823/E1.1,1 Correspondance
P823/E1.1,2 Articles de journaux
P823/E1,1 À propos de Richard Bedford Bennett, Premier ministre du Canada (1959)
P823/E1,2 À propos d’Arnold Bennett, écrivain britannique (1962)
P823/E2 Galerie d’art Beaverbrook à Fredericton, N.B.
P823/E2,1 Correspondance
P823/E2,2 Articles de journaux
P823/E3 Sculpture de Lord Beaverbrook à Newcastle, N.B.
P823/E3,1 Discours d’inauguration par J.G. McConnell
P823/E3,2 Correspondance
P823/E3,3 Articles de journaux
P823/F CORRESPONDANCE
P823/F,1 Adresses postales
P823/F,2 Frederick Bowill
P823/F,3 Tomas Castillo
P823/F,4 Gregory Clark
P823/F,5 Jean Chrétien
P823/F,6 John Diefenbaker
P823/F,7 Jean Drapeau
P823/F,8 Cyrus S. Eaton
P823/F,9 Anthony Eden
P823/F,10 George V. Ferguson
P823/F,11 Evelyn Margaret Henderson dite «Peggy»
P823/F,12 Kahn-Tineta Horn
P823/F,13 Pierre Laporte
P823/F,14 Bernhard de Lippe-Biesterfeld, prince des Pays-Bas
P823/F,15 Vincent Massey
P823/F,16 William Lyon McKenzie King
P823/F,17 Campbell Moodie
P823/F,18 Walter O’Hearn
P823/F,19 Lester B. Pearson
P823/F,20 Emery Rêves
P823/F,21 Louis St-Laurent
P823/F,22 Kenneth Thomson
P823/F,23 The Time de New York
P823/F,24 The Times de Londres
P823/F,25 Georges Vanier
P823/F,26 Michael Wardell
P823/F,27 William Wiseman
P823/F,28 Autres expéditeurs
P823/F,29 Expéditeurs non-identifiés
P823/F,30 Cartes de vœux
P823/G MARQUES DE RECONNAISSANCE
P823/G1 Ordre de l’Empire britannique
P823/G1,1 Nomination
P823/G1,2 Félicitations
P823/G1,3 Articles de journaux
P823/G,1 Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem
P823/G,2 Remerciements divers
P823/H PHOTOGRAPHIES
Source du titre propre : Le titre est basé sur le créateur des documents.
Collation : Le fonds contient aussi 493 documents iconographiques et 3 objets.
État de conservation : Dans l’ensemble, les documents sont bien conservés. Il y a toutefois quelques enjeux de conservation concernant certaines coupures de presse (particulièrement pour la sous-sous-série P823/C1,1) et des lettres (particulièrement pour les sous-séries P823/F,28 et P823/F,29) qui ont tendance à s’effriter. Les plans de la sépulture de John Wilson McConnell (P823/A1,4) ainsi que certains bulletins scolaires de John Griffith McConnell (P823/A2.1,1) doivent également être manipulés avec précaution en raison de la finesse du papier.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds provient de la succession d’Elspeth McConnel (née Bagg) et il a été donné au Musée par l’intermédiaire de l’antiquaire Victor Isganaitis.
Classement : Le fonds ne présentait pas de classement lors de son acquisition. Le classement a donc été créé sur la base des activités du créateur.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en anglais. Quelques-uns sont en français.
Restrictions : Il n’y a pas de restrictions quant à la consultation des documents.
Groupes de documents reliés : Le Musée McCord Stewart conserve plusieurs fonds qui complètent ce présent fonds. Il y a le fonds John Wilson McConnell (P607), le père de John Griffith McConnell, et celui de sa tante, Agnes Griffith (P744), qui était missionnaire protestante en Chine au début du 20e siècle pour la China Inland Mission.
Versements complémentaires : Aucun autre versement n’est attendu.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.