Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Spicilèges | Musée McCord

Sous-série

Spicilèges
Date 1890-1896
Dimensions23,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP139/B4
CollectionMcCord
CréditTransfert de l'Université McGill
Portée et Contenu

La sous-série témoigne du dynamisme artistique du Pen and Pencil Club et des contributions artistiques et littéraires de ses membres. Elle contient trois spicilèges rassemblant des créations inédites. Composés de dessins, d'aquarelles, d'huiles, d'essais, de poèmes et de proses, ces recueils couvrent les premières années d'existence du club. Le premier spicilège couvre les années 1890 à 1892, le deuxième, les années 1892 à 1895, et le troisième, l'année 1896.

Les œuvres, qui s'inspirent des sujets imposés aux membres à chacune des séances du club, y sont présentées par thèmes. Chacun d'entre eux donne lieu à un ensemble d'œuvres de genres variés. En 1890, le thème « L'oisiveté » rassemble par exemple des illustrations d'Otto Reinhold Jacobi, de William Brymner, de Robert Harris, de John Charles Pinhey et de William R. Hope, des essais de Samuel Edward Dawson, de Paul T. Lafleur et de Forbes Torrance, ainsi que des poèmes de J. Try-Davies, de John E. Logan et de William McLennan. D'autres noms apparaissent au fil du temps, témoignant de l'apport de nouveaux membres qui se joignent graduellement au club. En 1892, par exemple, le thème « Le duel » donne lieu à des contributions de membres de la première heure, dont William Brymner, J. Try-Davies et E. B. Brownlow, auxquelles s'ajoutent une huile d'Edmond Dyonnet, un dessin d'Henri Julien et une aquarelle de Kenneth Ross MacPherson, qui ont rejoint le club dans les années suivantes. Les thèmes proposés sont en général assez larges, ce qui laisse à leurs auteurs une certaine latitude quant au choix de l'angle à aborder et de la forme. Parmi ceux-ci, on relève « Le printemps », « L'ombre », « Le vin », « Le théâtre », « L'argent », « Les spectres », « L'enfer », « La foi », « La force », « Le druide », « Le diable », « Le lâche » et « Le misanthrope ». Certains d'entre eux ont un caractère historique. Sous le thème « Champlain », le spicilège propose par exemple un poème de William McLennan sur l'Ordre de Bon Temps fondé par l'explorateur à Port-Royal en 1606 et le fragment d'un opéra-bouffe de J. Try-Davies intitulé L'Astrolabe perdu. Le thème « Colomb » donne lieu pour sa part à une aquarelle d'Edmond Dyonnet et à des vers de Frederick George Scott et de J. E. Logan. En 1895, le thème « Le vétéran » inspire quant à lui un récit à teneur politique à l'auteur William McLennan.

Parmi les autres contributeurs, figurent Edward Westhead Arthy, Thomas Joseph Workman Burgess, A. J. Glazebrook, William R. Hope, Frank Houghton, Maxime Ingres, J. MacDonald Oxley, C. E. L. Porteous, William Raphael, Norman T. Rielle, Forbes Torrance, W. Townsend, Percy Franklin Woodcock, Ivan Wotherspoon.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 28 février 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.