Série
Cette série témoigne des activités de John Gaspard Maricourt Le Moine (parfois appelé Jack), dans la première moitié du 20e siècle. On y trouve trois journaux traitant de chasse, de pêche et de navigation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent et divers lacs du Québec.
Le premier des trois journaux contient les récits de ses voyages de chasse, de pêche et de tir sportif effectués de 1917 à 1935. Il débute par une synthèse de ses prises réalisées au cours des années. Son tableau de chasse comprend des perdrix, des bécasseaux, des pluviers dorés, des truites, des canards, et même un phoque. Son premier récit relate une expédition en 1917 à l'archipel Les Pélerins. Au cours des dix années qui suivent, Le Moine retourne quarante-quatre fois à cette même destination, à bord notamment des embarcations Stella Maris et Alouette I, dont le port d'attache est situé à Notre-Dame-du-Portage, près de Rivière-du-Loup. Il visite également Kamouraska, Saint-Siméon, Tadoussac, Saint-Joachim et Saguenay. Parmi ses partenaires réguliers figurent son cousin Chase, Tommy Casgrain, Charlie Généreux, Meredith et Billy Mills, Gordon et Jack Dewar, Jack Home, Fortunat Jolicoeur et Paul Rémillard. Ses récits sont parfois accompagnés de cartes géographiques tracées à la main.
En 1927, John G. M. Le Moine achète le bateau Bikera qu'il rebaptise Alouette II. Une petite cérémonie, suivie d'une excursion qui le conduit avec quelques convives jusqu'au phare de Sainte-Pétronille, marque le coup. L'événement est relaté dans un deuxième journal couvrant les années 1928 à 1935, dédié exclusivement aux escapades à bord de cette embarcation, rattachée cette fois au Yacht-Club Royal Saint-Laurent de Montréal. L'Alouette II navigue principalement sur le Saint-Laurent, passant par L'Isle-aux-Coudres, Tadoussac, Trois-Rivières, Batiscan, Kamouraska et, à nouveau, l'archipel Les Pélerins, mais s'aventure aussi sur la rivière Saguenay jusqu'à Chicoutimi. John G. M. Le Moine consigne dans son journal de bord les noms des invités qui l'accompagnent, l'itinéraire et les différentes étapes de ses excursions, les conditions de navigation (température, marées, direction du vent), les diverses tâches liées à l'entretien du bateau, les activités à bord et lors des escales (repas, bain de soleil baignade), les prises chassées ou pêchées ainsi que les armes utilisées.
À partir de 1936, l'Alouette II est vendu et John G. M. Le Moine continue de naviguer sur le fleuve et divers lacs des Cantons-de-l'Est à bord d'autres voiliers, soit The Hobo (1937-1938) et Little Lulu (1939 à 1945). Un troisième journal fait état des expéditions de chasse et de pêche effectuées pendant cette période. Ces comptes rendus sont parfois accompagnés d'illustrations humoristiques sur le thème de la chasse.
Ces documents nous donnent un aperçu des loisirs d'un homme issu de la bourgeoisie québécoise, exempt de soucis financiers. Au fil des ans, cette notion de loisir se transforme toutefois en un rythme de vie bien établi, qui montre d'ailleurs la réelle passion de John G. M. Le Moine pour la nature, la navigation, la chasse et la pêche.
Source du titre : Basé sur le créateur des documents.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.