Série
Cette série témoigne des activités du notaire Alexandre Olivier Le Moine, au milieu du 19e siècle. Elle contient un livre comptable titré à la main sur la couverture « D. Pilots Funds », présentant des états de compte mensuels allant de novembre 1852 à décembre 1855. Y sont listés, chaque jour, les noms des clients et les revenus qui leur sont associés. L'identification de leur statut social (souvent de veuve ou d'enfant) pourrait indiquer qu'Alexandre Olivier Le Moine travaillait aux successions après décès.
Plusieurs coupures de presse ont été insérées dans le livre. Certaines ont été collées et recouvrent presque entièrement les premières pages. On devine, derrière elles, la présence d'écritures comptables, probablement similaires à celles mentionnées plus haut, mais pour les mois qui précèdent. La plupart des coupures de presse portent sur le monde de la finance (résultats financiers d'entreprises, dont ceux de la Banque Nationale, et cours de la bourse) ou sur la politique municipale. Un article fait état, notamment, de discussions autour d'un projet d'amendement concernant la Charte de la Ville de Québec. D'autres sujets y sont aussi abordés. On y trouve, par exemple, un compte rendu des régates annuelles du Yacht-Club de Québec et le texte de conférences de l'Institut canadien données par M. F. Langelier et l'abbé Chandonnet, intitulées respectivement « Du spiritisme - Les tables tournantes » et « Quelques mots sur Rome ». Le livre comptable contient en outre un feuillet imprimé daté du 18 mars 1868 faisant état de résolutions adoptées lors de l'assemblée des actionnaires de la Quebec Marine and Fire Insurance Company.
Source du titre : Basé sur le créateur du document.
Langue des documents : Le document est en anglais et en français, mais surtout en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.