Proclamation
Produite le 11 novembre 1918, date de l’Armistice, cette proclamation adressée à la population de Mons marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Le document a été publié par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Mons et souligne l’héroïsme de la 3e division canadienne qui, au prix de lourds sacrifices, délivra la ville belge de « l’occupation inique, impitoyable et insolente de l’armée allemande ». La proclamation est conservée dans un cadre en bois décoré d’une collection de boutons et de médaillons militaires.
Source du titre propre: Basé sur a nature du document.
Mentions des responsabilités : Imprimé à Mons, en Belgique, par l'Imprimerie Arthur Princelle, rue de Houdain, 28.
Signature et inscriptions : En manuscrit au dos original du cadre: Presented by/C.K. Morison. Une traduction en anglais de la proclamation a également été dactylographiée et collée au dos original du cadre.
Collation : Le document porte le sceau officiel de l'Administration communale de Mons.
Restauration / Conservation : L'encadrement a été refait; le dos original du cadre a été retiré, mais conservé.
Langue des documents : Le document est en français.
Dernière modification : 23 octobre 2020
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.