Sous-série
Cette sous-série témoigne des relations de travail et des engagements professionnels du pianiste Willie Eckstein. On y trouve principalement des ententes, des contrats et de la correspondance rédigés entre 1909 et 1964.
Ces documents font état de la propriété intellectuelle de certaines œuvres de l'artiste, mais aussi de réunions, de répétitions et de rencontres avec ses employeurs et ses collaborateurs. La sous-série contient par exemple une entente signée en 1948 par René Bastien, propriétaire du Château Ste-Rose à Laval, attestant de l'embauche de William Eckstein comme pianiste et chef d'orchestre pour une période d'un an au salaire de 150 $ par semaine. Un contrat conclu en 1951 témoigne quant à lui de redevances versées à Pat Di Stasio et « Billy » Eckstein par Les Éditions du Passe-Temps en échange de la cession de leurs droits d'auteurs pour la composition intitulée Bonsoir Chérie. Dans le même ordre d'idées, un certificat d'enregistrement émis en 1952 en vertu de la loi canadienne sur le droit d'auteur identifie Eckstein comme étant le créateur original et le titulaire du droit d'auteur de l'œuvre Follow the Birds to Victoria, B.C. De la correspondance de la part de Bert Pearl de l'émission radiophonique The Happy Gang diffusée sur le réseau CBC, de l'auteur-compositeur Alex Kramer de la société new-yorkaise Kramer-Whitney, et des maisons Music Publisher Holding Corporation (New York) et Liberty-Bell Music Publishing Co. (Brooklyn), rendent compte de démarches effectuées auprès de diffuseurs et d'éditeurs de musique, afin de promouvoir entre autres les chansons Sweet Kitty Casey et It's Easter Again.
Compositeur de circonstance, Willie Eckstein dédia plusieurs chansons au roi Georges V, au président Roosevelt, ainsi qu'à sir Winston Churchill. De la correspondance confirme en ce sens la réception d'enregistrements ou de partitions par le consulat américain, le gouverneur général du Canada, la secrétaire de Winston Churchill, le château de Balmoral et le palais de Buckingham. La sous-série renferme aussi des mots de remerciement et d'appréciation de la part du Unity Club et de patients de l'Hôpital général de Montréal. Des lettres signées par le premier ministre John Diefenbaker et par le chef de l'opposition, Lester Bowles Pearson, en 1959 montrent par ailleurs l'intérêt de ces derniers pour l'œuvre musicale Queen of Canada, un hommage composé par Eckstein à l'occasion de la tournée de la reine Elizabeth II au Canada. La sous-série contient en outre un carton d'invitation au bal donné à l'hôtel Reine Elizabeth de Montréal le 25 juin 1959 dans le cadre de cet événement, ainsi que plusieurs cartes de vœux de la part du premier ministre du Québec Jean Lesage, du maire de Montréal Jean Drapeau, ainsi que de John Diefenbaker et Lester Bowles Pearson, lors de leurs mandats respectifs en tant que premier ministre du Canada. Les appuis reçus par l'artiste tout au long de sa carrière sont résumés dans une lettre manuscrite qu'il adresse en 1961 au Conseil des arts du Canada dans le but d'obtenir une bourse de la part de l'institution afin de poursuivre ses activités.
Source du titre propre : Basé sur la nature des documents.
Dates de création : Plusieurs documents sont non datés.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.