Fonds
D’abord nommé The Putnam Club, le St. Matthias Boys’ Dramatic Club est fondé en 1922. Il s’agit d’un regroupement de jeunes adolescents qui, par le biais de l’art dramatique, amasse des fonds pour des œuvres sociales. Fait à noter : seuls les garçons y sont admis et ils interprètent à la fois les rôles masculins et féminins.
Avec le soutien du maire de Westmount, Peter William McLagan, cette troupe de théâtre amateur présente entre 1922 et 1930 environ une pièce par année, d’abord dans le Victoria Jubilee Hall jusqu’en 1924, puis dans le nouveau Victoria Hall à partir de 1925 (un incendie ayant ravagé l’ancien édifice). Bien que Westmount soit le principal lieu de diffusion du groupe, certaines représentations ont également été offertes ailleurs à Montréal, comme à Pointe-Saint-Charles et à Rosemont, et dans d’autres villes, comme Longueuil, Shawinigan et Québec. La liste des pièces produites par le club compte Beauty and the Jacobin (1923), A Scene in Bagdad (1923), The Masterpiece (1923), Getting Acquainted with Madge (1924), The Conjurer (1924), The Treasure Hunters or The Tiger Earl (1925), French Leave (1925), Adam’s Apple (1926), The Bride (1927), The Cinderella Man (1928) – annulée pour cause de maladie –, Tons of Money (1929) et The Dover Road (1930). Chaque représentation était généralement suivie d’une danse, aussi organisée par la troupe.
Brièvement renommé The Westmount Boys’ Dramatic Club, le groupe adopte en 1927 l’appellation The Westmount Thespians. À ce moment, les membres sont pour la plupart des étudiants de premier cycle à l’Université McGill. Ils désignent d’ailleurs Stephen Leacock (1869-1944), professeur au Département de science économique de l’Université, mais aussi célèbre humoriste, président honoraire de leur troupe de théâtre.
Le club des Westmount Thespians est extrêmement bien structuré. Les adhérents y sont nommés soit comme membres actifs ou honoraires et le demeurent à vie ou jusqu’à leur désistement volontaire. En 1931, son comité exécutif prend la décision de mettre un terme aux productions théâtrales du groupe au profit d’une nouvelle orientation. Bien que la troupe maintienne l’organisation de soirées dansantes à des fins caritatives jusqu’en 1933, elle devient davantage un cercle social où les mêmes amis se réunissent pour des parties de quilles ou de bridge, des soupers-rencontres, des pique-niques, des fins de semaine de ski, etc. À l’occasion des anniversaires de la fondation de la troupe, des rassemblements se préparent sous forme d’activités spéciales ou de voyages. L’adhésion des membres, les rencontres du comité et les collectes de fonds perdurent dans la nouvelle organisation, qui se perpétue suffisamment longtemps pour célébrer son 60e anniversaire en 1982.
Portée et Contenu
Le fonds The Westmount Thespians est lié aux activités de ce club amateur, qui prennent place dans la région de Montréal principalement dans les années 1920 et 1930. Il témoigne des intérêts du groupe pour les arts dramatiques, dans un but à la fois récréatif et caritatif.
Le fonds comprend des documents constitutifs, des procès-verbaux de réunions et des listes de membres qui nous renseignent sur la structure administrative de cette troupe amateur, mais aussi sur le choix des pièces produites ainsi que sur les rapports que les adhérents entretiennent entre eux et avec leur communauté. De la correspondance témoigne par ailleurs des échanges et préoccupations des membres, concernant des questions pratiques reliées aux activités théâtrales ou sociales, mais aussi, des divergences d’opinions sur les fondements mêmes du club. Par exemple, John McNaughton reproche au comité exécutif, dans une lettre datant de juillet 1932, que les rencontres ne soient pas d’un niveau intellectuel assez élevé. Il propose plutôt des soirées où seraient discutés les enjeux politiques, économiques et sociaux présents dans l’actualité. Dans un autre billet d’octobre 1937, Wilson Becket craint quant à lui que l’admission des femmes au sein des rassemblements n’affaiblisse les liens d’amitié qui unissent les membres. L’absence de suite donnée à ces deux requêtes laisse soupçonner que la majorité du groupe s’entendait sur la nouvelle mission du club, soit la rencontre des adhérents et de leurs familles dans le cadre d’événements sociaux. Le fonds documente en plus les activités spéciales des membres ainsi que diverses célébrations, comme le montre une brochure produite lors du 25e anniversaire de la troupe en 1947. L’ensemble renferme également des pièces comptables et des états financiers qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement budgétaire et les modes de dotation des Westmount Thespians.
On y retrouve par ailleurs des documents portant sur l’organisation de leurs spectacles tels que des billets d’entrée, des programmes, ainsi que des lettres relatives à la réservation des salles. Quelques textes de théâtre sont aussi conservés dans le fonds et montrent que le groupe avait une prédilection pour les comédies et les auteurs britanniques, comme Alan Alexander (A. A.) Milne (créateur de Winnie l’ourson). D’autres informations sur la production dramatique des Westmount Thespians sont comprises dans un impressionnant spicilège illustré, dans lequel on trouve certains documents constitutifs de la troupe, la liste initiale des membres, des billets et des programmes des pièces jouées, des listes d’équipements, des plans d’éclairage, des carnets de bal, des photographies des acteurs costumés, des coupures de presse ainsi que de la correspondance. De fausses moustaches (faites à partir de poils naturels), utilisées notamment par Montague (Monty) Willis comme déguisement lors des prestations, sont aussi préservées dans ce document.
Le fonds rassemble également un ensemble de photographies représentant les membres lors de réunions annuelles et d’un séjour à Shawinigan.
Plan de Classification
P751 The Westmount Thespians
P751/A Gestion administrative
P751/A1 Documents constitutifs
P751/A2 Membres du Club
P751/A3 Comité exécutif
P751/B Gestion des ressources
financières
P751/B1 Comptabilité
P751/B2 États financiers
P751/C Production théâtrale
P751/C1 Programmation et droits
d’entrée
P751/C2 Scénarios de pièces
P751/C3 Logistique liée aux
représentations
P751/C4 Implication
philanthropique
P751/D Cercle social
P751/D1 Activités sociales et
célébrations
P751/D2 Relations entre les membres
P751/D3 Parcours personnels des
membres
P751/E Productions graphiques
P751/F Photographies
Source du titre propre : Basé sur le créateur du fonds.
Collation : Les documents iconographiques sont composés de 20 photographies et d’un négatif.
État de conservation : Certains documents du fonds sont fragiles et/ou déchirés.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds ici proposé nous vient de Mark W. Gallop. Son grand-père, Montague (Monty) Willis, ainsi que le frère jumeau de ce dernier, Selwyn Willis, font partie des membres fondateurs de la troupe de théâtre The Westmount Thespians. En 1955, sa grand-mère Lorna Willis devient également la première femme nommée présidente du comité exécutif. Les archives produites par le club sont demeurées la propriété des membres jusqu’en 2000, année du décès de Doug Hamilton, dernier président du groupe. Les documents ont été remis à Mark W. Gallop, puis offerts au Musée McCord en 2012.
Langue des documents : Les documents du fonds sont en anglais.
Dernière mise à jour : 31 janvier 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.