Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Donalda David | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Donalda David
Donalda David

Fonds

Donalda David
Date 1908-1960
Dimensions10 cm de documents textuels. - 11 photographies
Origin Montreal
Numéro d'accessionP735
CollectionMcCord
CréditDon de Pierre-Majella David
Notice Biographique

Donalda David, fille de Ferdinand David et de Mélina Langlois, est née dans l'ancien village de Sault-au-Récollet (Montréal) en 1906. Elle y fréquente probablement l'externat Sainte-Sophie, tenue par les Sœurs du Sacré-Cœur. Selon toute apparence, Donalda est éduquée suivant les standards de l'enseignement dispensé aux jeunes filles de milieux modestes, dans les écoles tenues par des religieuses. La piété et les talents artistiques (musique, écriture, dessin) semblent y être particulièrement favorisés.

Elle travaille ensuite comme secrétaire au sein d'une communauté religieuse. Célibataire et sans enfant, elle lègue tous ses biens à l'Œuvre des vocations du diocèse de Montréal. Elle décède à Montréal en 1985.


Portée et Contenu

Ce fonds porte sur la vie de Donalda David, en particulier sur l'éducation de cette jeune fille issue de la classe moyenne, dans le Montréal du début du 20e siècle. Un cahier de dictées musicales et un cahier de dessins illustrent certaines des matières qui constituaient les programmes d'instruction, ainsi que les méthodes d'enseignement et d'évaluation utilisées, en plus de nous révéler une élève appliquée et douée. Le parcours éducatif ayant mené Donalda à une carrière de secrétaire se révèle par le biais d'un cahier de dictées sténographiques. La valeur de ces documents, comme témoins de l'histoire de l'éducation féminine au Québec, est indéniable. Il s'agit, en outre, de rares témoins de l'éducation d'une enfant de la classe moyenne.

Une adresse manuscrite pour un jubilé religieux célébré en 1922 et un cahier contenant des cartes religieuses (vers 1960) témoignent, par ailleurs, de la grande dévotion chrétienne de Donalda tout au long de sa vie.

Le fonds contient également onze photographies de la famille David à Montréal-Nord, dont certaines signées Notman. On y trouve deux portraits de Pierre M. David (neveu de Donalda), une carte de visite d'une religieuse, un portrait peint de Donalda David, ainsi que des photographies de groupe du tout premier conventum des anciens de l'école Saint-Vital en 1932 et d'une réunion en 1936.


Plan de Classification

P735/A Donalda David
P735/B Harcourt Howie Lawrence
P735/C Photographies


Notes

État de conservation : Le papier et les reliures des cahiers de dictées et de dessins sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Walker, David
1773-1910, surtout [ca 1859-1910]
P316
Portrait de Donalda David, Montréal, QC, 1910-1919
Portrait de Donalda David, Montréal, QC, 1910-1919
Daniel Leonard
1910-1919
M2009.60.2.8
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.