Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Women's Investment Group no.2 | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Women's Investment Group no.2
Women's Investment Group no.2

Fonds

Women's Investment Group no.2
Date 1958-2006
Dimensions23 cm de documents textuels
Origin Montreal
Numéro d'accessionP720
CollectionMcCord
CréditDon de Paula S. Gillett pour le Women's Investment Group
Histoire Administrative

Le 20 juin 1958, quatre Montréalaises anglophones -- Leona Prescott, Theresa Lidwin Maloney, Frances Simard et Maisie Radburn - signaient une « Déclaration d'association » par laquelle elles créaient un club d'investissement. Le Women's Investment Group No. 2 était l'une des trois sections du club. Le groupe avait pour objectif d'enseigner à tous les membres féminins les techniques et les principes fondamentaux d'un investissement judicieux, et permettait aux membres de mettre leurs ressources en commun pour investir régulièrement sur le marché des valeurs mobilières et se familiariser avec la théorie de la croissance des investissements.

Les membres se réunissaient chaque mois afin de discuter des stratégies d'investissement, d'écouter des conférenciers de la communauté financière et de partager les connaissances acquises. Jusqu'à la fin des années 1980, les réunions du groupe avaient lieu dans la salle du conseil d'administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, succursale Ritz Carlton. Au cours de ses 20 ans d'existence, le club a également tenu des réunions au Montreal Badminton and Squash Club, au Club Mont Stephen, au Club Atwater et à la bibliothèque de Westmount.

S'il y a eu des variations dans le nombre de membres au cours des années d'activité du club, les effectifs n'ont jamais dépassé 35. Le comité de direction se composait d'une présidente, d'une vice-présidente, d'une secrétaire de séance, d'une trésorière et, plus tard, de la présidente du sous-groupe responsable de l'étude de marché. Chaque année, une somme mensuelle de 10 $ à 30 $ était recueillie auprès des membres et mise en commun à des fins d'investissement. La trésorière avait pour responsabilité de consigner et d'exécuter les opérations financières. Une majorité de voix était requise pour prendre les décisions relatives aux investissements.

Dans les premières années d'existence du club, les recommandations en matière d'investissement étaient faites par des membres individuels. Vers 1964, un sous-groupe a été créé pour effectuer l'étude de marché. Responsable de l'analyse financière, celui-ci se rencontrait avant la réunion mensuelle et émettait des recommandations au sujet des investissements du club dans son ensemble. Le club n'a investi que dans des entreprises canadiennes jusqu'en 1977, lorsqu'il a commencé à diversifier ses placements en acquérant des actions étrangères, notamment de sociétés américaines. Pour encourager les membres à suivre le marché boursier, le club organisait chaque été un concours où un prix en argent était remis à la personne dont le portefeuille avait enregistré la plus forte croissance au cours d'une période donnée.

Des conférenciers étaient invités pour parler d'enjeux financiers comme la planification successorale, la diversification du portefeuille, les principes d'investissement et les services offerts par les institutions financières. Richard Hart, de la société MacDougall MacDougall & MacTier, était un conférencier régulier, en plus d'agir comme courtier au nom du groupe. Le réputé conseiller en placements de Montréal Stephen Jarislowsky a été invité par le club à plusieurs reprises.

Le groupe a été dissous en octobre 2006. Trop peu de membres, la difficulté de combler les postes de direction et la nécessité de trouver un autre endroit pour la tenue des réunions font partie des raisons invoquées. Judy O'Brien et Paula Gillett, membres de longue date, occupaient les fonctions de coprésidentes au moment de la dissolution du club.


Portée et Contenu

Ce fonds contient des portefeuilles de valeurs annuels, des feuilles de grand livre, des états financiers de groupe et des procès-verbaux mensuels qui nous renseignent sur la situation des marchés financiers à la fin du 20e siècle. Les procès-verbaux contiennent en outre de l'information sur les stratégies d'investissement d'un groupe féminin et sur différents conférenciers financiers, Montréalais pour la plupart. Les statuts du groupe nous renseignent sur la structure de l'organisation.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

P720/A Statuts du groupe
P720/B Procès-verbaux
P720/C Effectifs
P720/D Bilans
P720/E Exigences fiscales
P720/F Rapport de 1998 sur le club


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
University Women’s Club of Montreal
1928-1967
P795
Montreal Regional Group of the Fashion Group Inc.
1946-1987
P268
Spicilège de la Women's Art Society of Montreal
3 novembre 1921-février 1928
P125/E1.1
Basketball team, Young Women's Hebrew Association, Montreal, QC, 1931
Basketball team, Young Women's Hebrew Association, Montreal, QC, 1931
Wm. Notman & Son Ltd.
1931
II-298993
Infirmières, Women's Hospital, Montréal, QC, 1920
Infirmières, Women's Hospital, Montréal, QC, 1920
Wm. Notman & Son Ltd.
1920
II-235910
Portrait of Harry Houdini with two womens, standing behind Alexander Heimberger, Munster, Westphalia, 1903
Portrait of Harry Houdini with two womens, standing behind Alexander Heimberger, Munster, Westphalia, 1903
Inconnu / Unknown
M2014.128.703.10
Diefenbaker et Mme Mostyn Lewis, Women's Canadian Club, coupure de journal, 1948
Diefenbaker et Mme Mostyn Lewis, Women's Canadian Club, coupure de journal, 1948
Inconnu / Unknown
MP-1982.45
The Toronto Symphony Junior Women’s Committee and Chez Catherine Present Spring and Summer ’79, March 2nd, 1979 
The Toronto Symphony Junior Women’s Committee and Chez Catherine Present Spring and Summer ’79, March 2nd, 1979 
Eugenie Groh
M2017.114.263
Eaton's "Best Investments"
Eaton's "Best Investments"
Eugenie Groh
M2017.118.367

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.