Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Divers | Musée McCord
Voir le PDF
Divers

Dossier

Divers
Date 1909-[1945?]
Dimensions1 cm de documents textuels. - 15 documents iconographiques
Numéro d'accessionP116/B2,6
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Ce dossier porte sur les œuvres de Clarence A. Gagnon, ainsi que sur sa participation à diverses expositions collectives.

Un catalogue témoigne d’une exposition de gravures présentée à la galerie d’art de la « Colonial House » de la Henry Morgan & Co. du 7 mai au 7 juin 1909. L’événement rassemblait 100 gravures de divers artistes, dont quatre eaux-fortes de Gagnon : Pont de l’Arche; Grand canal, Venise; Mont Saint-Michel; et Rouen.

Le dossier contient également un prospectus annonçant la tenue d’une exposition intitulée Aspects de la peinture canadienne, présentée par les philosophes du Collège de Saint-Laurent. Le nom de Clarence A. Gagnon y figure aux côtés de ceux d’artistes renommés tels que Cornelius Krieghoff, Ozias Leduc, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Jean-Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau et Charles Daudelin.

Un télégramme non daté adressé à l’artiste fait mention de l’organisation d’une exposition à la Tate Gallery. Le message, signé « McCurry » a fort probablement été envoyé par Harry Orr McCurry, de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada). La coupure de presse d’un article publié dans le quotidien The Gazette le 11 juin 1938 rapporte en effet la présence de Gagnon parmi les artistes mandatés pour soutenir la Galerie nationale du Canada dans l’organisation de l’exposition A Century of Canadian Art à la Tate Gallery de Londres (ce que réfute toutefois Gagnon, dans l’ébauche d’une lettre datée du 21 juin 1938 à l’intention d’Eric Brown conservée dans la sous-série P116/D2).

D’autres expositions collectives lors desquelles des œuvres de Clarence A. Gagnon ont été présentées sont aussi documentées par des coupures de presse. The Gazette rapporte en 1944 la tenue d’une exposition à la Stevens Art Gallery. L’événement regroupe aussi des œuvres de Horatio Walker, G. Horne Russell, Frederick A. Verner, Frank Hennessey, Henri Julien et Cornelius Krieghoff. Le même journal publicise en 1945 la présentation de The Development of Painting in Canada à la galerie de l’Art Association of Montreal. L’exposition, d’abord mise sur pied par l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), en collaboration avec la Galerie nationale du Canada et le Musée de la province de Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), propose parmi sa sélection trois œuvres de Gagnon : La plage de Dinard, L’étang en octobre et Matinée d’hiver, Baie-Saint-Paul. L’hebdomadaire The Standard rend compte quant à lui de la présence de Gagnon parmi les artistes canadiens représentés dans une exposition de la Galerie Dominion en 1945, aux côtés de Horatio Walker, William Brymner, A. Y. Jackson, Goodridge Roberts et Emily Carr. Le Boston Sunday Herald, enfin, annonce en 1949, la présentation d’une exposition d’art canadien moderne au Musée des beaux-arts [de la ville]. Le tableau Laurentian Village (1926) de Gagnon est reproduit dans l’article.

Le dossier contient par ailleurs des photographies et des reproductions imprimées d’œuvres de Gagnon, dont plusieurs sont collées sur des feuilles de papier. Une note manuscrite datée de février 1969 fait référence au tableau Quebec Street, dont la photographie figure sur l’un de ces collages, et affirme qu’il ne s’agit pas véritablement d’une œuvre de Gagnon. Le dossier comprend en outre une carte professionnelle annotée de Guillaume Lerolle, du Carnegie Institute de Pittsburgh, section beaux-arts, à Paris.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.

Collation : Les documents iconographiques comprennent 3 photographies n&b (16,2 x 24 cm ou plus petit), 5 photographies n&b (8,5 x 6,5 cm ou plus petit) collées sur feuille (27,9 x 21,6 cm), 2 photographies n&b (4 x 5 cm et 2,5 x 3,5 cm), 2 imprimés coul. (10,5 x 15 cm et 11,3 x 14,7 cm) collés sur feuille (27,9 x 21,6 cm) et 3 imprimés coul. (21,9 x 29,7 cm ou plus petit).

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais principalement en anglais.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
By the Queene. A Proclamation with certayne clauses of divers Statutes, & other necessary additions, first published in the xix. yeere of the Queenes Maiesties reigne, and now revived by her hignnes commandement to be put in execution, upon the penalties in the same conteined.
12 février 1579
S001/B1.2,2.1
An Act for the more effectual Retraining and Suppressing of divers notorious Sins and Reformation of the Manners of the People of this Nation
1691
S001/B2.6,1.9
Rapport des déplacements des divers conseillers siégeant sur les Conseils du roi
26 novembre 1719 - 1 décembre 1720
S001/A2.1,4.1
Divers
Divers
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.3.261
Divers
Divers
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.3.262
Divers
Divers
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.3.296
Divers
Divers
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.1.167

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.