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Fonds - Jean-Claude Poitras | Musée McCord
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Jean-Claude Poitras

Fonds

Jean-Claude Poitras
Date [1949-2006]
Dimensions276 cm de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP689
CollectionMcCord
CréditDon de Jean-Claude Poitras
Notice Biographique

Jean-Claude Poitras est l'un des designers de mode québécois les plus respectés et célébrés des dernières décennies. Sa curiosité, sa résilience et son rapport avec les médias et le public ont marqué sa carrière de plus de 30 ans dans l'industrie du prêt-à-porter haut de gamme de Montréal. Ayant connu des hauts et des bas en affaires et vécu de près les énormes changements qui ont marqué l'industrie et les méthodes de production, Poitras n'a jamais rien perdu de sa passion et de son enthousiasme pour la création de vêtements.

Né dans le quartier montréalais de Cartierville en 1949, Poitras commence à s'intéresser très jeune à la mode. Il obtient un diplôme en design de mode de l'École des métiers commerciaux en 1969, et un diplôme en graphisme du Studio Salette en 1971.

En 1972, un prêt de 400 $ de son père lui permet d'ouvrir son premier atelier, Parenthèse, dans le Vieux-Port de Montréal. Il y conçoit des vêtements et des accessoires pour homme et femme, qui sont vendus à une clientèle privée et à la boutique Lily Simon. Afin de donner un coup de pouce à son entreprise de mode naissante, Poitras accepte en 1973 un poste à temps partiel chez Eaton comme vendeur à la Boutique Adam, le rayon de la mode masculine européenne haut de gamme du grand magasin. Plus tard cette année-là, il ferme Parenthèse pour travailler à temps plein chez Eaton.

Poitras gravit rapidement les échelons chez Eaton, devenant acheteur, puis directeur de la Boutique Adam, et enfin directeur du Salon de l'Ensemble qui se spécialise dans les vêtements pour dame haut de gamme. Son travail chez Eaton l'amène à se rendre pour la première fois en France et en Italie, ce qui fait naître chez lui une passion pour les voyages qui nourrira sa pratique artistique tout au long de sa carrière. Pour le printemps-été 1993, par exemple, Poitras signe une collection pour femme intitulée La Dolce Vita, dont les vêtements sont inspirés de ses lieux favoris en Italie.

En 1976, Poitras accepte un poste chez Beverini inc., une entreprise de confection fondée à Montréal par Auckie Sanft et dirigée par son fils Arthur Sanft. Poitras travaille d'abord comme vendeur pour Peroche, une marque française importée. En 1977, il est promu designer de sa propre collection de vêtements pour femme, une ligne appelée BOF!, qui remporte beaucoup de succès au Québec. Une gamme de vêtements masculins vient s'ajouter en 1978, et une boutique BOF! ouvre ses portes rue Saint-Paul Ouest à Montréal en 1979. Poitras quitte finalement Beverini en 1983 afin de poursuivre d'autres projets, et la boutique ferme ses portes peu de temps après.

En 1977, peu après son entrée chez Beverini, Poitras avait également fondé sa propre entreprise : Les modes Jean-Claude Poitras inc. Cela lui permettait d'accorder à des fabricants le droit d'utiliser son nom pour des collections de vêtements, d'accessoires, de vêtements en fourrure et d'uniformes créées en collaboration avec le designer. En 1983, il renomme l'entreprise Nota Bene Design inc. et, avec le soutien d'investisseurs privés, il ouvre la Boutique Jean-Claude Poitras au Centre Rockland à Montréal. Le designer entend créer des collections masculines et féminines spéciales pour la boutique, mais celle-ci fermera ses portes avant la fin de l'année.

De 1983 à 1988, Poitras travaille pour Importations Franck inc., une entreprise de confection et d'importation de vêtements pour dame fondée à Montréal en 1977 par un couple marié, Annie et Armand Coriat. Poitras signe avec eux des contrats de licence pour fabriquer ses collections féminines, et il conçoit des vêtements pour la marque Ronsard Sport de l'entreprise. Dans le cadre de son travail chez Franck, Poitras doit se rendre à Hong Kong deux fois par année pour trouver des tissus et superviser la production de ses collections. C'est ce lien avec les fabricants chinois qui l'incite à commencer à travailler avec des tissus de soie. Durant cette période, ses créations asymétriques, jouant souvent avec la superposition, sont fortement influencées par la mode d'avant-garde japonaise qui a pris le monde d'assaut au début des années 1980.

Du milieu des années 1980 au début des années 1990, Nota Bene Design permet à Poitras, en vertu de contrats de licence, de produire des collections éponymes pour le maître fourreur montréalais Amsel et Amsel et pour les fabricants de manteaux en peaux lainées International Trademarks Apparel et Sawyer of Napa.

En 1987, Jean-Claude Poitras fonde Poitras Design inc. avec son partenaire d'affaires, Jacques Pelland. Au début, en raison des restrictions imposées par les contrats de licence avec Importations Franck, l'entreprise ne produit que des vêtements pour homme. Des collections pour femme s'ajoutent en 1988.

En 1988, Poitras travaille brièvement pour Le Château comme consultant en design. En 1990, il est invité à créer pour la marque une collection capsule comprenant des complets, des manteaux, des chemises, des pantalons, des chaussures et des accessoires pour homme. Poitras voit en cette collaboration une occasion de rendre ses créations plus accessibles et de rejoindre une clientèle plus jeune. Ce contrat de licence, qui a pris fin en 1991, a été à cette époque le contrat le plus lucratif du designer.

En 1990, faisant équipe avec le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, Poitras Design inc. fusionne avec Irving Samuel Canada inc., le grand fabricant de manteaux et de tailleurs de qualité supérieure. Jean-Claude Poitras devient vice-président directeur de l'entreprise et chef du design et de la production de ses collections, qui sont séparées de la marque Irving Samuel. Il crée des vêtements exclusifs sous sa griffe éponyme et, au printemps 1994, il relance la marque pour femme BOF! en ciblant davantage un marché de masse. Irving Samuel-Poitras Design ferme ses portes en 1995 après avoir échoué à conclure avec l'Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames des ententes qui lui aurait permis de réduire ses coûts. Jean-Claude Poitras est toutefois en mesure de conserver les droits sur son nom alors que l'entreprise déclare faillite.

Peu de temps après la fermeture d'Irving Samuel-Poitras Design, Arthur Sanft offre au designer un nouveau partenariat avec son entreprise, Fashion Société Design inc. Celle-ci fabrique deux collections féminines pour Poitras : Qui m'aime me suive, une ligne de robes et de tenues de soirée, et BOF! qui demeure une ligne abordable à large diffusion. Au milieu de l'année 1998, Fashion Société Design se retrouve en difficulté financière, et Arthur Sanft décide de quitter l'entreprise. Bien qu'elle soit achetée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui continue à travailler avec Poitras, elle cessera toutes ses activités à la fin de cette même année.

En 1999, Poitras s'associe à Montréal Mode, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec créée afin de promouvoir l'industrie de la mode québécoise sur la scène internationale. En investissant 30 millions de dollars dans des entreprises locales, Montréal Mode vise à offrir à un groupe choisi de designers une aide à la production, à la distribution et à la mise en marché. Poitras vend son nom et une partie de son entreprise à l'organisation. En 2000, Poitras quitte Montréal Mode dans la tourmente d'une série de scandales financiers qui frappent l'organisation et qui font les manchettes. Il finira par reprendre ses droits sur son nom. Montréal Mode cessera toutes ses activités en 2001.

Poitras signe sa toute dernière collection prêt-à-porter à l'automne-hiver 2002-2003, une gamme de manteaux pour femme créée pour Me-Jay International inc. Il continue à dessiner des vêtements sur mesure pour une clientèle privée et pour des projets spéciaux. En 2015, en collaboration avec la brodeuse Jeanne Bellavance et l'atelier de tailleur sur mesure Sartorialto, il crée l'ensemble porté par le journaliste et écrivain canado-haïtien Dany Laferrière pour son entrée à l'Académie française.

On reconnaît souvent le style Poitras par ses coupes amples. Le créateur aime la sensualité des vêtements qui recouvrent presque entièrement le corps, privilégiant une silhouette architecturale et épurée. Ses collections féminines sont souvent influencées par les vêtements pour homme, s'inspirant du chic masculin à la Marlene Dietrich ou Katherine Hepburn. Durant toute sa carrière, ce sont ses manteaux et ses vêtements d'extérieur qui auront le plus de succès sur le plan commercial. Leur grande qualité et leur élégance ont toujours fait l'admiration de la presse et du public.

Parallèlement à son travail dans la mode, Poitras dessinera de nombreux uniformes durant sa longue carrière, à commencer par celui des animateurs de Radio-Canada pour les Jeux olympiques d'été de Montréal en 1976. Il en a créés également pour la White Cross, Air Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Postes Canada, Hydro Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM), entre autres.

Toujours influencé par le cinéma, Poitras a aussi dessiné également des costumes pour des films et des pièces de théâtre tout au long des années 1980. Andrée Lachapelle, une amie de longue date du designer, porte une robe Poitras dans le film réalisé en 1989 par Pierre Blackburn, Le jeune homme et la dame.

Poitras a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Fil d'Or de la Maison du Lin à Monte-Carlo en 1989. Il est le premier Canadien à avoir obtenu cette prestigieuse récompense, rejoignant d'anciens lauréats comme Karl Lagerfeld et Gianni Versace. Il est nommé membre de l'Ordre du Canada en 1995. En 1996, il reçoit le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec et est promu officier en 2012. Il est couronné meilleur designer de vêtements féminins et masculins à la première édition du gala de la Griffe d'Or, et il reçoit en 2000 le trophée Griffe d'Or Hommage pour l'ensemble de sa carrière.

En 2019, Jean-Claude Poitras poursuit toujours ses activités : design multidisciplinaire, production artistique, enseignement, écriture, conférences et œuvres philanthropiques. Il aime bien qu'en tant que designer de mode, on se souvienne de lui comme du « monsieur qui faisait du beau linge », pour reprendre l'expression d'une de ses clientes. Il a récemment publié le livre Quand la vie défile, qui jette un regard sur la mode au Québec depuis les années 1950. Ses archives et ses créations sont conservées au Musée McCord, à Montréal et au Musée de la civilisation, à Québec.


Portée et Contenu

Ce fonds porte principalement sur la carrière de Jean-Claude Poitras dans le monde de la mode et du design à titre de créateur, de designer, d'entrepreneur, de consultant, de conférencier, de chroniqueur, de juge et de porte-parole. Il documente notamment les collections de vêtements créées par Jean-Claude Poitras, les défilés et événements mettant à l'honneur ses créations, ainsi que ses associations d'affaires dans le domaine de la mode. Le fonds témoigne également des activités créatives et administratives, et des multiples collaborations qui ont ponctué son oeuvre dans l'univers de l'art de vivre. De nombreuses coupures de presse permettent de retracer la relation qu'a entretenue le designer avec les divers médias ayant couvert sa carrière. Le fonds compte en outre des documents biographiques et de nombreux documents personnels témoignant de sa vie et de celle de sa femme, Colette Chicoine. Des photographies de diverses collections créées par Jean-Claude Poitras et des enregistrements vidéo de défilés, événements, reportages, entrevues et autres participations télévisuelles du designer complètent cet ensemble documentaire.


Plan de Classification

P689 Jean-Claude Poitras
P689/A Créations et collections de mode
     P689/A1 Revue de presse sur les créations et les collections de mode
               P689/A1,1 Articles de 1978-1987
               P689/A1,2 Articles de 1988-1998
               P689/A1,3 Articles de 1999-
               P689/A1,4 Articles non datés
               P689/A1,5 Dossier de presse
     P689/A2 Promotion et publicité
               P689/A2,1 Étiquettes des vêtements des collections
               P689/A2,2 Dépliants et brochures des collections
               P689/A2,3 Cartes d'affaires, pochettes et brochures corporatives

               P689/A2,4 Matériel publicitaire
     P689/A3 Créations et productions de collections
          P689/A3.1 Recherches
               P689/A3.1,1 Dessins, croquis et patrons
               P689/A3.1,2 Divers
          P689/A3.2 Collection 1990
               P689/A3.2,1 Notes de production
               P689/A3.2,2 Commandes
               P689/A3.2,3 Prix de la production
          P689/A3.3 Collection 1991
               P689/A3.3,1 Notes de production
               P689/A3.3,2 Commandes
               P689/A3.3,3 Prix de la production
               P689/A3.3,4 Corrections
               P689/A3.3,5 Prix de la collection
          P689/A3.4 Michel de Hong-Kong
               P689/A3.4,1 Commandes
               P689/A3.4,2 Corrections
          P689/A3.5 Divers productions
               P689/A3.5,1 Production label
               P689/A3.5,2 Corrections et échantillons approuvés
               P689/A3.5,3 Commandes
     P689/A4 Événements et défilés
               P689/A4,1 Fondation Miserere 2000
               P689/A4,2 Printemps du Québec Paris 1999 - L'Attitude Nord
               P689/A4,3 Fiesta Octubre - Mexique 1994
               P689/A4,4 Défilé « Bof! » - Association des Concessionnaires automobiles du Québec au Manoir Richelieu 1996-1997
               P689/A4,5 Visite du magazine Ryuko Tsushin au Canadian Fashion Week 93
               P689/A4,6 Salon Atmosphère hiver 1998  Paris - Pauline Lafrance, ouverture du marché européen et correspondance
               P689/A4,7 Défilé collection Aut-Hiv 94-95 - Boutique Cornemuse

               P689/A4,8 Événement International « Tissage et métissage » – 2000
               P689/A4,9 Notes sur divers défilés
               P689/A4,10 Ouverture de la boutique Jean-Claude Poitras- Centre Rockland 1983

     P689/A5 Créations et collections spécifiques
               P689/A5,1 Création des costumes des hôtesses du Musée des Beaux-Arts
               P689/A5,2 Création des montres pour la Société Générale de Financement
               P689/A5,3 Création de vêtements pour la Société des alcools du Québec  et Mme Lise Thibault, Lieutenant-Gouverneur du Québec
               P689/A5,4 Création d'uniformes pour Molson
               P689/A5,5 Collection de montres « Jean-Claude Poitras »
               P689/A5,6 Collection pour le Château
               P689/A5,7 Collection pour Amsel & Amsel
               P689/A5,8 Collection « Bof! »
               P689/A5,9 Création pour l’exposition Mode et Collections du Musée de la civilisation
     P689/A6 Correspondance
     P689/A7 Contrats, documents administratifs et juridiques
               P689/A7,1 Conventions multiples
               P689/A7,2 Visa- Designer de mode
               P689/A7,3 Utility - entente d'affaires - documents administratifs et juridiques
               P689/A7,4 Me-Jay - entente d'affaires - documents administratifs
               P689/A7,5 Ronor-Nordic - entente d'affaires - documents administratifs
               P689/A7,6 Études de faisabilité sur les produits de Jean-Claude Poitras du Centre d'entreprises de mode de Montréal et documentation
               P689/A7,7 Étude du HEC : cas « Jean-Claude Poitras, créateur et designer »
               P689/A7,8 Fashion Design Société - conventions et documents financiers
               P689/A7,9 Poursuite judiciaire - Collection automne/hiver 1989 et printemps/été 1990
               P689/A7,10 Poitras design inc - (1985-2001)
     P689/A8 Compagnie Irving Samuel
               P689/A8,1 Plan stratégique de marketing 1992 - Saine Marketing
               P689/A8,2 États financiers 1993, budget 94-95-96 et relance 1994-1996
               P689/A8,3 Stage de recherche de Lynda Rouleau, étudiante au doctorat au HEC
               P689/A8,4 Descriptif de postes et curriculum vitae
               P689/A8,5 Projet BOF! Orientation stratégique - Taxi l'agence
               P689/A8,6 Plan d'affaire
               P689/A8,7 Programme d'ajustement financier- Juin 1992
               P689/A8,8 Proposition de contrat de licence
               P689/A8,9 Notes personnelles - correspondance – documents
               P689/A8,10 Booking Aut 93 - Planification Collection Printemps 1994
               P689/A8,11 Bilan Poitras Design - Stratégie marketing
               P689/A8,12 Proces-verbal - Organigramme - Diagnostic et plan d'action Fonds de solidarité des travailleurs du Québec
               P689/A8,13 Investissement Fonds de solidarité des travailleurs du Québec - 1993
               P689/A8,14 Caution temporaire - Sommaire exécutif
               P689/A8,15 Invitations
     P689/A9 Mode Montréal inc.
               P689/A9,1 Dossier de presse
               P689/A9,2 Organisation stratégique
               P689/A9,3 État financier
               P689/A9,4 Espace Poitras de Montréal Mode
               P689/A9,5 Rapport du vérificateur général
               P689/A9,6 Dossier juridique (restrictions)
               P689/A9,7 Comptes de dépenses et salaires
               P689/A9,8 Document financier Jean-Claude Poitras division Montréal Mode
               P689/A9,9 Revue de presse de Mode Montréal inc.
               P689/A9,10 Facture
               P689/A9,11 Correspondance
               P689/A9,12 Notes
P689/B Design de l'art de vivre
     P689/B1 L'art de la table
               P689/B1,1 Conférences - Multiples Événements
               P689/B1,2 Conférences - Salon Expérience Mode Beauté Design 2002
               P689/B1,3 Chroniques - magazine HRI
               P689/B1,4 Chronique - magazine Urban Menu urbain
               P689/B1,5 Chroniques - Servicevie.com
               P689/B1,6 Aménagement de table – Événements
               P689/B1,7 Commandite - Les Toqués de Natrel
               P689/B1,8 Design - Restaurant Mattissimo
               P689/B1,9 Conférence - Circuit gourmand
               P689/B1,10 Créations - Gala des chefs 1996 et Danesco inc.
               P689/B1,11 Exposition « Les plus belles tables de Noël »
     P689/B2 Boutique : Duo sur canapé
          P689/B2.1 Gestion
               P689/B2.1,1 Projet d'ouverture de la boutique
               P689/B2.1,2 Projet - De la boutique à l'atelier - Interface
               P689/B2.1,3 Conventions
          P689/B2.2 Communication et relations
               P689/B2.2,1 Promotion et publicité
               P689/B2.2,2 Articles de journaux et de revues
               P689/B2.2,3 Correspondance
          P689/B2.3 Événement et prix
               P689/B2.3,1 Silence on tourne au Musée des Beaux-arts
               P689/B2.3,2 Prix Arc et sélection dans Commerce Design Montréal
          P689/B2.4 Lola en Solo
               P689/B2.4,1 Outils promotionnels
               P689/B2.4,2 Articles de journaux et de revues
               P689/B2.4,3 Modèles et prix de la collection
               P689/B2.4,4 État financier
     P689/B3 Design d'intérieur de la cuisine à la maison
               P689/B3,1 Designer pour Maax cuisine - publicités et articles
               P689/B3,2 Designer pour Linen Chest - publicités et articles
               P689/B3,3 Mobilia - convention non signée
               P689/B3,4 Designer pour Industrie Bonneville - la Casa poitras
               P689/B3,5 Proposition de Plume Canada Feather inc.
               P689/B3,6 Articles de journaux et de revues
     P689/B4 2 Corso Design
               P689/B4,1 2 Corso Design : profil du studio de design
               P689/B4,2 Créations
               P689/B4,3 Salon Maison et tendances Montréal 2004 et 2005
     P689/B5 IDClic.net
               P689/B5,1 Profil de Technologies 20-20
               P689/B5,2 Technologies 20-20 - notes personnelles, conventions et publicités
               P689/B5,3 Photographes
               P689/B5,4 Planification du site
               P689/B5,5 Lancement « Dessin en ligne »
               P689/B5,6 Revue de presse
P689/C Écrits sur Jean-Claude Poitras
     P689/C1 Articles sur Jean-Claude Poitras
     P689/C2 Rétrospective Jean-Claude Poitras
     P689/C3 Entrevues Jean-Claude Poitras
     P689/C4 Biographie de Jean-Claude Poitras : Jean-Claude Poitras, portrait d'un homme de style
               P689/C4,1 Manuscrit du livre
               P689/C4,2 Revue de presse
               P689/C4,3 Contrat d'édition
P689/D Activités personnelles, sociales et autres engagements professionnels
     P689/D1 Dessins, écrits et papiers personnels
               P689/D1,1 Écrits personnels et correspondance
               P689/D1,2 Relations
               P689/D1,3 Cartes
               P689/D1,4 Papiers personnels (passeport, carnet d'adresse, livre assurance, souvenir de communion)
               P689/D1,5 Documents financiers
               P689/D1,6 Propriétés et assurances
               P689/D1,7 Notes personnelles
               P689/D1,8 Agendas
     P689/D2 Honneurs et prix
               P689/D2,1 Médaille de l'Ordre du Canada – 1995
               P689/D2,2 Griffe d'Or Hommage- octobre 2000
               P689/D2,3 Chevalier de l'Ordre National du Québec – 1996
               P689/D2,4 Prix de la Ville de Québec - Collections couturiers québécois 1994
               P689/D2,5 Personnalité de la semaine La Presse – 1997
               P689/D2,6 Autres hommages
     P689/D3 Biographie, curriculum vitae et documents de formation
     P689/D4 Colette Chicoine
          P689/D4.1 Occupations personnelles
               P689/D4.1,1 Documents personnels
          P689/D4.2 Activités professionnelles
               P689/D4.2,1 La Face cachée de la pomme : cidre de glace
               P689/D4.2,2 Styliste et coordonnatrice
               P689/D4.2,3 Écrits et notes
               P689/D4.2,4 Correspondance
     P689/D5 Activités personnelles et sociales
               P689/D5,1 Donation au Musée de la Civilisation
               P689/D5,2 Cabaret des Refrains - Radio-Canada
               P689/D5,3 Invitations diverses
     P689/D6 Voyages
               P689/D6,1 Florence-Milan-Paris 1988 - reçus de voyage et documents
               P689/D6,2 Paris-Milan-Florence 1990 - reçus de voyage et documents
               P689/D6,3 Mexique 1994 - reçus de voyage et documents
               P689/D6,4 Portugal-France 1995 - reçus de voyage et documents
               P689/D6,5 Ste-Lucie 1995 - documents
               P689/D6,6 Florence 2000 - reçus de voyage et documents
               P689/D6,7 États-Unis - Documentation
               P689/D6,8 Documentation de voyage (Québec, Londres, Indonésie, Bangkok, Hong-Kong)
               P689/D6,9 Paris - Documentation
               P689/D6,10 Documents divers de voyages
     P689/D7 Autres engagements professionnels
               P689/D7,1 Chroniqueur
               P689/D7,2 Juge de mode
               P689/D7,3 Conférencier
               P689/D7,4 Porte-parole - Président ou invité d'honneur - commanditaire
               P689/D7,5 Direction artistique - Le Bal d'une nuit d'été de l'Orchestre symphonique de Montréal
               P689/D7,6 Musée Pointe-à-Callière
               P689/D7,7 Animation « Le paysage à porter » au Musée Marc-Aurel Fortin
               P689/D7,8 Exposition Sculptures corporelles - Ville Lasalle
               P689/D7,9 Maître de cérémonie - Grand bal historique du 300e du Château Ramezay
               P689/D7,10 Films publicitaires
               P689/D7,11 Habilleur
               P689/D7,12 Patron d'honneur - Fondation de la mode de Montréal
               P689/D7,13 Membre du Conseil de l'École supérieure de mode de Montréal - 2001
               P689/D7,14 Participation à divers événements
P689/E Photographies
     P689/E1 Collections de mode
               P689/E1,1 1972-1984
               P689/E1,2 1985-1987
               P689/E1,3 1988-1989
               P689/E1,4 1990-1992 - collection et défilé (1992)
               P689/E1,5 1993-1998
               P689/E1,6 Aut-Hiver 1999-2000
               P689/E1,7 Printemps 2000
               P689/E1,8 Bof! - Publicité Dépliant 1997
               P689/E1,9 Qui m'aime me suive - Publicité Dépliant 1997
               P689/E1,10 Amsel & Amsel
               P689/E1,11 Collection Ronsard Sport
               P689/E1,12 Artistes : Nicole Deslauriers, Clémence Desrochers, René Homier Roy, Andrée Lachapelle, Marielle Lévesque, Marilyn Lightstone, Benoit Marleau, Michel Tremblay, John Warden
               P689/E1, 13 Création des costumes des hôtesses du Musée des beaux-arts
               P689/E1, 14 Photos mode - non identifiées/ non datées
               P689/E1, 15 Colette Chicoine - Lola en Solo
     P689/E2 Événements
               P689/E2,1 Salon Atmosphère hiver 1998 Paris
               P689/E2,2 Fondation Mode Matinée
               P689/E2,3 Salon Maison et tendances Montréal
               P689/E2,4 Exposition Sculptures corporelles - Ville Lasalle
               P689/E2,5 Le Bal d'une nuit d'été de l'O.S.M.
               P689/E2,6 L'art de la table au Musée des Beaux-arts
               P689/E2,7 Silence on tourne au Musée des Beaux-arts
               P689/E2,8 École supérieure de mode
               P689/E2,9 Centre Rockland
               P689/E2,10 Inter Jeans International Sportwear - Allemagne
               P689/E2,11 Concours international de mode des jeunes créateurs – 1989
               P689/E2,12 Musée de la Civilisation dans le cadre de Mode et Collections
               P689/E2,13 Ouverture de la boutique Bof! - 1979
               P689/E2,14 Salon Mode Beauté design - 2002
               P689/E2,15 Défilé au Palais des Congrès de Montréal – 1987
               P689/E2,16 Autres événements
     P689/E3 Duo sur canapé
               P689/E3,1 Boutique Duo sur canapé et collection
               P689/E3,2 Lola en Solo
               P689/E3,3 Photos - non identifiées/ non datées
     P689/E4 Prix et honneurs
               P689/E4,1 Griffe d'Or hommage - octobre 2000
               P689/E4,2 Prix de la Ville de Québec - Collections couturiers québécois 1994 (photos avec le maire Lallier)
               P689/E4,3 Fil d'or de Monte Carlo – 1989
               P689/E4,4 Designer de l'année par le Grand Salon de Mode Montréal - 1984
               P689/E4,5 Autres hommages
     P689/E5 Jean-Claude Poitras portraits et photos publicitaires
     P689/E6 Personnels
               P689/E6,1 Jean-Claude Poitras
               P689/E6,2 Jean-Claude Poitras et Colette Chicoine
               P689/E6,3 Cuisine de Jean-Claude Poitras
               P689/E6,4 Photos avec Mila Mulroney (2)
               P689/E6,5 Photo avec la Lieutenant-Gouverneur général du Québec et Mme Lise Thibault
               P689/E6,6 Chroniques - Servicevie.com
               P689/E6,7 Intérieur de la maison de Jean-Claude Poitras à Outremont
P689/F Documents audio-visuels
               P689/F,1 Défilés de collections
               P689/F,2 Bandes-vidéos promotionnelles
               P689/F,3 Événements
               P689/F,4 Entrevues, participation et invitations à des émissions
               P689/F,5 Duo sur Canapé
               P689/F,6 Colette Chicoine - Lola en Solo
               P689/F,7 Montréal Mode inc.
               P689/F,8 Hommages et prix
               P689/F,9 Enregistrements non identifiés


Notes

Source du titre : Basé sur le créateur du fonds.

Collation : Le fonds comprend près de 1 000 photographies, plusieurs dizaines de documents iconographiques (croquis, dessins, gravures, affiches), 2 documents informatiques (CD-ROM), 2 dessins d'architecture, 6 objets, 3 cassettes sonores et 87 vidéocassettes.

Restauration/Conservation : Plusieurs coupures de journaux et télécopies ont été photocopiées et les originaux ont été éliminés.

Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français, mais quelques documents sont en anglais, en italien, en espagnol et en cantonais.

Restrictions à la consultation : Le fonds contient plusieurs documents dont le contenu est confidentiel. Des restrictions à la consultation s'appliquent à des ensembles des séries Créations et collections de mode (P689/A), Design de l'art de vivre (P689/B) et Documents personnels (P689/D).

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Ouverture de la boutique de Jean-Claude Poitras - Centre Rockland 1983
1983
P689/A4,10
La SQ et le Rapport Poitras
La SQ et le Rapport Poitras
Garnotte
1999
M2007.69.356
Vous alliez un peu vite en affaires… Juge Poitras!
Vous alliez un peu vite en affaires… Juge Poitras!
Garnotte
1999
M2007.69.337
Gagnon, Claude
1978-2008, surtout 1978-1998
P765
Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu
1939-1986
P598
Famille Denman
1895-2004, surtout 1895-1958
P802
Commanderie de Bordeaux à Montréal
1977-2016
P798
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.