Fonds
Jean-Claude Poitras est l'un des designers de mode québécois les plus respectés et célébrés des dernières décennies. Sa curiosité, sa résilience et son rapport avec les médias et le public ont marqué sa carrière de plus de 30 ans dans l'industrie du prêt-à-porter haut de gamme de Montréal. Ayant connu des hauts et des bas en affaires et vécu de près les énormes changements qui ont marqué l'industrie et les méthodes de production, Poitras n'a jamais rien perdu de sa passion et de son enthousiasme pour la création de vêtements.
Né dans le quartier montréalais de Cartierville en 1949, Poitras commence à s'intéresser très jeune à la mode. Il obtient un diplôme en design de mode de l'École des métiers commerciaux en 1969, et un diplôme en graphisme du Studio Salette en 1971.
En 1972, un prêt de 400 $ de son père lui permet d'ouvrir son premier atelier, Parenthèse, dans le Vieux-Port de Montréal. Il y conçoit des vêtements et des accessoires pour homme et femme, qui sont vendus à une clientèle privée et à la boutique Lily Simon. Afin de donner un coup de pouce à son entreprise de mode naissante, Poitras accepte en 1973 un poste à temps partiel chez Eaton comme vendeur à la Boutique Adam, le rayon de la mode masculine européenne haut de gamme du grand magasin. Plus tard cette année-là, il ferme Parenthèse pour travailler à temps plein chez Eaton.
Poitras gravit rapidement les échelons chez Eaton, devenant acheteur, puis directeur de la Boutique Adam, et enfin directeur du Salon de l'Ensemble qui se spécialise dans les vêtements pour dame haut de gamme. Son travail chez Eaton l'amène à se rendre pour la première fois en France et en Italie, ce qui fait naître chez lui une passion pour les voyages qui nourrira sa pratique artistique tout au long de sa carrière. Pour le printemps-été 1993, par exemple, Poitras signe une collection pour femme intitulée La Dolce Vita, dont les vêtements sont inspirés de ses lieux favoris en Italie.
En 1976, Poitras accepte un poste chez Beverini inc., une entreprise de confection fondée à Montréal par Auckie Sanft et dirigée par son fils Arthur Sanft. Poitras travaille d'abord comme vendeur pour Peroche, une marque française importée. En 1977, il est promu designer de sa propre collection de vêtements pour femme, une ligne appelée BOF!, qui remporte beaucoup de succès au Québec. Une gamme de vêtements masculins vient s'ajouter en 1978, et une boutique BOF! ouvre ses portes rue Saint-Paul Ouest à Montréal en 1979. Poitras quitte finalement Beverini en 1983 afin de poursuivre d'autres projets, et la boutique ferme ses portes peu de temps après.
En 1977, peu après son entrée chez Beverini, Poitras avait également fondé sa propre entreprise : Les modes Jean-Claude Poitras inc. Cela lui permettait d'accorder à des fabricants le droit d'utiliser son nom pour des collections de vêtements, d'accessoires, de vêtements en fourrure et d'uniformes créées en collaboration avec le designer. En 1983, il renomme l'entreprise Nota Bene Design inc. et, avec le soutien d'investisseurs privés, il ouvre la Boutique Jean-Claude Poitras au Centre Rockland à Montréal. Le designer entend créer des collections masculines et féminines spéciales pour la boutique, mais celle-ci fermera ses portes avant la fin de l'année.
De 1983 à 1988, Poitras travaille pour Importations Franck inc., une entreprise de confection et d'importation de vêtements pour dame fondée à Montréal en 1977 par un couple marié, Annie et Armand Coriat. Poitras signe avec eux des contrats de licence pour fabriquer ses collections féminines, et il conçoit des vêtements pour la marque Ronsard Sport de l'entreprise. Dans le cadre de son travail chez Franck, Poitras doit se rendre à Hong Kong deux fois par année pour trouver des tissus et superviser la production de ses collections. C'est ce lien avec les fabricants chinois qui l'incite à commencer à travailler avec des tissus de soie. Durant cette période, ses créations asymétriques, jouant souvent avec la superposition, sont fortement influencées par la mode d'avant-garde japonaise qui a pris le monde d'assaut au début des années 1980.
Du milieu des années 1980 au début des années 1990, Nota Bene Design permet à Poitras, en vertu de contrats de licence, de produire des collections éponymes pour le maître fourreur montréalais Amsel et Amsel et pour les fabricants de manteaux en peaux lainées International Trademarks Apparel et Sawyer of Napa.
En 1987, Jean-Claude Poitras fonde Poitras Design inc. avec son partenaire d'affaires, Jacques Pelland. Au début, en raison des restrictions imposées par les contrats de licence avec Importations Franck, l'entreprise ne produit que des vêtements pour homme. Des collections pour femme s'ajoutent en 1988.
En 1988, Poitras travaille brièvement pour Le Château comme consultant en design. En 1990, il est invité à créer pour la marque une collection capsule comprenant des complets, des manteaux, des chemises, des pantalons, des chaussures et des accessoires pour homme. Poitras voit en cette collaboration une occasion de rendre ses créations plus accessibles et de rejoindre une clientèle plus jeune. Ce contrat de licence, qui a pris fin en 1991, a été à cette époque le contrat le plus lucratif du designer.
En 1990, faisant équipe avec le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, Poitras Design inc. fusionne avec Irving Samuel Canada inc., le grand fabricant de manteaux et de tailleurs de qualité supérieure. Jean-Claude Poitras devient vice-président directeur de l'entreprise et chef du design et de la production de ses collections, qui sont séparées de la marque Irving Samuel. Il crée des vêtements exclusifs sous sa griffe éponyme et, au printemps 1994, il relance la marque pour femme BOF! en ciblant davantage un marché de masse. Irving Samuel-Poitras Design ferme ses portes en 1995 après avoir échoué à conclure avec l'Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames des ententes qui lui aurait permis de réduire ses coûts. Jean-Claude Poitras est toutefois en mesure de conserver les droits sur son nom alors que l'entreprise déclare faillite.
Peu de temps après la fermeture d'Irving Samuel-Poitras Design, Arthur Sanft offre au designer un nouveau partenariat avec son entreprise, Fashion Société Design inc. Celle-ci fabrique deux collections féminines pour Poitras : Qui m'aime me suive, une ligne de robes et de tenues de soirée, et BOF! qui demeure une ligne abordable à large diffusion. Au milieu de l'année 1998, Fashion Société Design se retrouve en difficulté financière, et Arthur Sanft décide de quitter l'entreprise. Bien qu'elle soit achetée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui continue à travailler avec Poitras, elle cessera toutes ses activités à la fin de cette même année.
En 1999, Poitras s'associe à Montréal Mode, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec créée afin de promouvoir l'industrie de la mode québécoise sur la scène internationale. En investissant 30 millions de dollars dans des entreprises locales, Montréal Mode vise à offrir à un groupe choisi de designers une aide à la production, à la distribution et à la mise en marché. Poitras vend son nom et une partie de son entreprise à l'organisation. En 2000, Poitras quitte Montréal Mode dans la tourmente d'une série de scandales financiers qui frappent l'organisation et qui font les manchettes. Il finira par reprendre ses droits sur son nom. Montréal Mode cessera toutes ses activités en 2001.
Poitras signe sa toute dernière collection prêt-à-porter à l'automne-hiver 2002-2003, une gamme de manteaux pour femme créée pour Me-Jay International inc. Il continue à dessiner des vêtements sur mesure pour une clientèle privée et pour des projets spéciaux. En 2015, en collaboration avec la brodeuse Jeanne Bellavance et l'atelier de tailleur sur mesure Sartorialto, il crée l'ensemble porté par le journaliste et écrivain canado-haïtien Dany Laferrière pour son entrée à l'Académie française.
On reconnaît souvent le style Poitras par ses coupes amples. Le créateur aime la sensualité des vêtements qui recouvrent presque entièrement le corps, privilégiant une silhouette architecturale et épurée. Ses collections féminines sont souvent influencées par les vêtements pour homme, s'inspirant du chic masculin à la Marlene Dietrich ou Katherine Hepburn. Durant toute sa carrière, ce sont ses manteaux et ses vêtements d'extérieur qui auront le plus de succès sur le plan commercial. Leur grande qualité et leur élégance ont toujours fait l'admiration de la presse et du public.
Parallèlement à son travail dans la mode, Poitras dessinera de nombreux uniformes durant sa longue carrière, à commencer par celui des animateurs de Radio-Canada pour les Jeux olympiques d'été de Montréal en 1976. Il en a créés également pour la White Cross, Air Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Postes Canada, Hydro Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM), entre autres.
Toujours influencé par le cinéma, Poitras a aussi dessiné également des costumes pour des films et des pièces de théâtre tout au long des années 1980. Andrée Lachapelle, une amie de longue date du designer, porte une robe Poitras dans le film réalisé en 1989 par Pierre Blackburn, Le jeune homme et la dame.
Poitras a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Fil d'Or de la Maison du Lin à Monte-Carlo en 1989. Il est le premier Canadien à avoir obtenu cette prestigieuse récompense, rejoignant d'anciens lauréats comme Karl Lagerfeld et Gianni Versace. Il est nommé membre de l'Ordre du Canada en 1995. En 1996, il reçoit le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec et est promu officier en 2012. Il est couronné meilleur designer de vêtements féminins et masculins à la première édition du gala de la Griffe d'Or, et il reçoit en 2000 le trophée Griffe d'Or Hommage pour l'ensemble de sa carrière.
En 2019, Jean-Claude Poitras poursuit toujours ses activités : design multidisciplinaire, production artistique, enseignement, écriture, conférences et uvres philanthropiques. Il aime bien qu'en tant que designer de mode, on se souvienne de lui comme du « monsieur qui faisait du beau linge », pour reprendre l'expression d'une de ses clientes. Il a récemment publié le livre Quand la vie défile, qui jette un regard sur la mode au Québec depuis les années 1950. Ses archives et ses créations sont conservées au Musée McCord, à Montréal et au Musée de la civilisation, à Québec.
Portée et Contenu
Ce fonds porte principalement sur la carrière de Jean-Claude Poitras dans le monde de la mode et du design à titre de créateur, de designer, d'entrepreneur, de consultant, de conférencier, de chroniqueur, de juge et de porte-parole. Il documente notamment les collections de vêtements créées par Jean-Claude Poitras, les défilés et événements mettant à l'honneur ses créations, ainsi que ses associations d'affaires dans le domaine de la mode. Le fonds témoigne également des activités créatives et administratives, et des multiples collaborations qui ont ponctué son oeuvre dans l'univers de l'art de vivre. De nombreuses coupures de presse permettent de retracer la relation qu'a entretenue le designer avec les divers médias ayant couvert sa carrière. Le fonds compte en outre des documents biographiques et de nombreux documents personnels témoignant de sa vie et de celle de sa femme, Colette Chicoine. Des photographies de diverses collections créées par Jean-Claude Poitras et des enregistrements vidéo de défilés, événements, reportages, entrevues et autres participations télévisuelles du designer complètent cet ensemble documentaire.
Plan de Classification
P689 Jean-Claude Poitras
P689/A Créations et collections de mode
P689/A1 Revue de presse sur les créations et les
collections de mode
P689/A1,1
Articles de 1978-1987
P689/A1,2
Articles de 1988-1998
P689/A1,3
Articles de 1999-
P689/A1,4
Articles non datés
P689/A1,5 Dossier de
presse
P689/A2 Promotion et publicité
P689/A2,1 Étiquettes
des vêtements des collections
P689/A2,2 Dépliants
et brochures des collections
P689/A2,3 Cartes
d'affaires, pochettes et brochures corporatives
P689/A2,4
Matériel publicitaire
P689/A3 Créations et productions de collections
P689/A3.1
Recherches
P689/A3.1,1
Dessins, croquis et patrons
P689/A3.1,2
Divers
P689/A3.2
Collection 1990
P689/A3.2,1
Notes de production
P689/A3.2,2
Commandes
P689/A3.2,3
Prix de la production
P689/A3.3
Collection 1991
P689/A3.3,1
Notes de production
P689/A3.3,2
Commandes
P689/A3.3,3
Prix de la production
P689/A3.3,4
Corrections
P689/A3.3,5
Prix de la collection
P689/A3.4 Michel de
Hong-Kong
P689/A3.4,1
Commandes
P689/A3.4,2
Corrections
P689/A3.5 Divers
productions
P689/A3.5,1
Production label
P689/A3.5,2
Corrections et échantillons approuvés
P689/A3.5,3
Commandes
P689/A4 Événements
et défilés
P689/A4,1 Fondation
Miserere 2000
P689/A4,2 Printemps
du Québec Paris 1999 - L'Attitude Nord
P689/A4,3 Fiesta
Octubre - Mexique 1994
P689/A4,4 Défilé
« Bof! » - Association des Concessionnaires automobiles du Québec au
Manoir Richelieu 1996-1997
P689/A4,5 Visite du
magazine Ryuko Tsushin au Canadian Fashion Week 93
P689/A4,6 Salon
Atmosphère hiver 1998 Paris - Pauline Lafrance, ouverture du marché
européen et correspondance
P689/A4,7 Défilé
collection Aut-Hiv 94-95 - Boutique Cornemuse
P689/A4,8 Événement
International « Tissage et métissage » – 2000
P689/A4,9 Notes sur
divers défilés
P689/A4,10 Ouverture
de la boutique Jean-Claude Poitras- Centre Rockland 1983
P689/A5 Créations et collections spécifiques
P689/A5,1
Création des costumes des hôtesses du Musée des Beaux-Arts
P689/A5,2
Création des montres pour la Société Générale de Financement
P689/A5,3
Création de vêtements pour la Société des alcools du Québec et Mme
Lise Thibault, Lieutenant-Gouverneur du Québec
P689/A5,4
Création d'uniformes pour Molson
P689/A5,5
Collection de montres « Jean-Claude Poitras »
P689/A5,6
Collection pour le Château
P689/A5,7
Collection pour Amsel & Amsel
P689/A5,8
Collection « Bof! »
P689/A5,9
Création pour l’exposition Mode et Collections du Musée de la civilisation
P689/A6
Correspondance
P689/A7 Contrats, documents administratifs et
juridiques
P689/A7,1
Conventions multiples
P689/A7,2
Visa- Designer de mode
P689/A7,3
Utility - entente d'affaires - documents administratifs et juridiques
P689/A7,4
Me-Jay - entente d'affaires - documents administratifs
P689/A7,5
Ronor-Nordic - entente d'affaires - documents administratifs
P689/A7,6
Études de faisabilité sur les produits de Jean-Claude Poitras du Centre
d'entreprises de mode de Montréal et documentation
P689/A7,7
Étude du HEC : cas « Jean-Claude Poitras, créateur et designer »
P689/A7,8
Fashion Design Société - conventions et documents financiers
P689/A7,9
Poursuite judiciaire - Collection automne/hiver 1989 et printemps/été 1990
P689/A7,10
Poitras design inc - (1985-2001)
P689/A8 Compagnie Irving Samuel
P689/A8,1
Plan stratégique de marketing 1992 - Saine Marketing
P689/A8,2
États financiers 1993, budget 94-95-96 et relance 1994-1996
P689/A8,3
Stage de recherche de Lynda Rouleau, étudiante au doctorat au HEC
P689/A8,4
Descriptif de postes et curriculum vitae
P689/A8,5
Projet BOF! Orientation stratégique - Taxi l'agence
P689/A8,6
Plan d'affaire
P689/A8,7
Programme d'ajustement financier- Juin 1992
P689/A8,8
Proposition de contrat de licence
P689/A8,9
Notes personnelles - correspondance – documents
P689/A8,10
Booking Aut 93 - Planification Collection Printemps 1994
P689/A8,11
Bilan Poitras Design - Stratégie marketing
P689/A8,12
Proces-verbal - Organigramme - Diagnostic et plan d'action Fonds de solidarité
des travailleurs du Québec
P689/A8,13
Investissement Fonds de solidarité des travailleurs du Québec - 1993
P689/A8,14
Caution temporaire - Sommaire exécutif
P689/A8,15
Invitations
P689/A9 Mode Montréal inc.
P689/A9,1
Dossier de presse
P689/A9,2
Organisation stratégique
P689/A9,3
État financier
P689/A9,4
Espace Poitras de Montréal Mode
P689/A9,5
Rapport du vérificateur général
P689/A9,6
Dossier juridique (restrictions)
P689/A9,7
Comptes de dépenses et salaires
P689/A9,8
Document financier Jean-Claude Poitras division Montréal Mode
P689/A9,9
Revue de presse de Mode Montréal inc.
P689/A9,10
Facture
P689/A9,11
Correspondance
P689/A9,12
Notes
P689/B Design de l'art de vivre
P689/B1 L'art de la table
P689/B1,1
Conférences - Multiples Événements
P689/B1,2
Conférences - Salon Expérience Mode Beauté Design 2002
P689/B1,3
Chroniques - magazine HRI
P689/B1,4
Chronique - magazine Urban Menu urbain
P689/B1,5
Chroniques - Servicevie.com
P689/B1,6
Aménagement de table – Événements
P689/B1,7
Commandite - Les Toqués de Natrel
P689/B1,8
Design - Restaurant Mattissimo
P689/B1,9
Conférence - Circuit gourmand
P689/B1,10
Créations - Gala des chefs 1996 et Danesco inc.
P689/B1,11
Exposition « Les plus belles tables de Noël »
P689/B2 Boutique : Duo sur canapé
P689/B2.1 Gestion
P689/B2.1,1
Projet d'ouverture de la boutique
P689/B2.1,2
Projet - De la boutique à l'atelier - Interface
P689/B2.1,3
Conventions
P689/B2.2
Communication et relations
P689/B2.2,1
Promotion et publicité
P689/B2.2,2
Articles de journaux et de revues
P689/B2.2,3
Correspondance
P689/B2.3 Événement
et prix
P689/B2.3,1
Silence on tourne au Musée des Beaux-arts
P689/B2.3,2
Prix Arc et sélection dans Commerce Design Montréal
P689/B2.4 Lola en
Solo
P689/B2.4,1
Outils promotionnels
P689/B2.4,2
Articles de journaux et de revues
P689/B2.4,3
Modèles et prix de la collection
P689/B2.4,4
État financier
P689/B3 Design d'intérieur de la cuisine à la
maison
P689/B3,1
Designer pour Maax cuisine - publicités et articles
P689/B3,2
Designer pour Linen Chest - publicités et articles
P689/B3,3
Mobilia - convention non signée
P689/B3,4
Designer pour Industrie Bonneville - la Casa poitras
P689/B3,5
Proposition de Plume Canada Feather inc.
P689/B3,6
Articles de journaux et de revues
P689/B4 2 Corso Design
P689/B4,1
2 Corso Design : profil du studio de design
P689/B4,2
Créations
P689/B4,3
Salon Maison et tendances Montréal 2004 et 2005
P689/B5 IDClic.net
P689/B5,1
Profil de Technologies 20-20
P689/B5,2
Technologies 20-20 - notes personnelles, conventions et publicités
P689/B5,3
Photographes
P689/B5,4
Planification du site
P689/B5,5
Lancement « Dessin en ligne »
P689/B5,6
Revue de presse
P689/C Écrits sur Jean-Claude Poitras
P689/C1 Articles sur Jean-Claude Poitras
P689/C2 Rétrospective Jean-Claude Poitras
P689/C3 Entrevues Jean-Claude Poitras
P689/C4 Biographie de Jean-Claude Poitras :
Jean-Claude Poitras, portrait d'un homme de style
P689/C4,1
Manuscrit du livre
P689/C4,2
Revue de presse
P689/C4,3
Contrat d'édition
P689/D Activités personnelles, sociales et autres engagements professionnels
P689/D1 Dessins, écrits et papiers personnels
P689/D1,1
Écrits personnels et correspondance
P689/D1,2
Relations
P689/D1,3
Cartes
P689/D1,4
Papiers personnels (passeport, carnet d'adresse, livre assurance, souvenir de
communion)
P689/D1,5
Documents financiers
P689/D1,6
Propriétés et assurances
P689/D1,7
Notes personnelles
P689/D1,8
Agendas
P689/D2 Honneurs et prix
P689/D2,1
Médaille de l'Ordre du Canada – 1995
P689/D2,2
Griffe d'Or Hommage- octobre 2000
P689/D2,3
Chevalier de l'Ordre National du Québec – 1996
P689/D2,4
Prix de la Ville de Québec - Collections couturiers québécois 1994
P689/D2,5
Personnalité de la semaine La Presse – 1997
P689/D2,6
Autres hommages
P689/D3 Biographie, curriculum vitae et documents
de formation
P689/D4 Colette Chicoine
P689/D4.1
Occupations personnelles
P689/D4.1,1
Documents personnels
P689/D4.2 Activités
professionnelles
P689/D4.2,1
La Face cachée de la pomme : cidre de glace
P689/D4.2,2
Styliste et coordonnatrice
P689/D4.2,3
Écrits et notes
P689/D4.2,4
Correspondance
P689/D5 Activités personnelles et sociales
P689/D5,1
Donation au Musée de la Civilisation
P689/D5,2
Cabaret des Refrains - Radio-Canada
P689/D5,3
Invitations diverses
P689/D6 Voyages
P689/D6,1
Florence-Milan-Paris 1988 - reçus de voyage et documents
P689/D6,2
Paris-Milan-Florence 1990 - reçus de voyage et documents
P689/D6,3
Mexique 1994 - reçus de voyage et documents
P689/D6,4
Portugal-France 1995 - reçus de voyage et documents
P689/D6,5
Ste-Lucie 1995 - documents
P689/D6,6
Florence 2000 - reçus de voyage et documents
P689/D6,7
États-Unis - Documentation
P689/D6,8
Documentation de voyage (Québec, Londres, Indonésie, Bangkok, Hong-Kong)
P689/D6,9
Paris - Documentation
P689/D6,10
Documents divers de voyages
P689/D7 Autres engagements professionnels
P689/D7,1
Chroniqueur
P689/D7,2
Juge de mode
P689/D7,3
Conférencier
P689/D7,4
Porte-parole - Président ou invité d'honneur - commanditaire
P689/D7,5
Direction artistique - Le Bal d'une nuit d'été de l'Orchestre symphonique de
Montréal
P689/D7,6
Musée Pointe-à-Callière
P689/D7,7
Animation « Le paysage à porter » au Musée Marc-Aurel Fortin
P689/D7,8
Exposition Sculptures corporelles - Ville Lasalle
P689/D7,9
Maître de cérémonie - Grand bal historique du 300e du Château Ramezay
P689/D7,10
Films publicitaires
P689/D7,11
Habilleur
P689/D7,12
Patron d'honneur - Fondation de la mode de Montréal
P689/D7,13
Membre du Conseil de l'École supérieure de mode de Montréal - 2001
P689/D7,14
Participation à divers événements
P689/E Photographies
P689/E1 Collections de mode
P689/E1,1
1972-1984
P689/E1,2
1985-1987
P689/E1,3
1988-1989
P689/E1,4
1990-1992 - collection et défilé (1992)
P689/E1,5
1993-1998
P689/E1,6
Aut-Hiver 1999-2000
P689/E1,7
Printemps 2000
P689/E1,8
Bof! - Publicité Dépliant 1997
P689/E1,9
Qui m'aime me suive - Publicité Dépliant 1997
P689/E1,10
Amsel & Amsel
P689/E1,11
Collection Ronsard Sport
P689/E1,12
Artistes : Nicole Deslauriers, Clémence Desrochers, René Homier Roy, Andrée
Lachapelle, Marielle Lévesque, Marilyn Lightstone, Benoit Marleau, Michel
Tremblay, John Warden
P689/E1,
13 Création des costumes des hôtesses du Musée des beaux-arts
P689/E1,
14 Photos mode - non identifiées/ non datées
P689/E1,
15 Colette Chicoine - Lola en Solo
P689/E2 Événements
P689/E2,1
Salon Atmosphère hiver 1998 Paris
P689/E2,2
Fondation Mode Matinée
P689/E2,3
Salon Maison et tendances Montréal
P689/E2,4
Exposition Sculptures corporelles - Ville Lasalle
P689/E2,5
Le Bal d'une nuit d'été de l'O.S.M.
P689/E2,6
L'art de la table au Musée des Beaux-arts
P689/E2,7
Silence on tourne au Musée des Beaux-arts
P689/E2,8
École supérieure de mode
P689/E2,9
Centre Rockland
P689/E2,10
Inter Jeans International Sportwear - Allemagne
P689/E2,11
Concours international de mode des jeunes créateurs – 1989
P689/E2,12
Musée de la Civilisation dans le cadre de Mode et Collections
P689/E2,13
Ouverture de la boutique Bof! - 1979
P689/E2,14
Salon Mode Beauté design - 2002
P689/E2,15
Défilé au Palais des Congrès de Montréal – 1987
P689/E2,16
Autres événements
P689/E3 Duo sur canapé
P689/E3,1
Boutique Duo sur canapé et collection
P689/E3,2
Lola en Solo
P689/E3,3
Photos - non identifiées/ non datées
P689/E4 Prix et honneurs
P689/E4,1
Griffe d'Or hommage - octobre 2000
P689/E4,2
Prix de la Ville de Québec - Collections couturiers québécois 1994 (photos avec
le maire Lallier)
P689/E4,3
Fil d'or de Monte Carlo – 1989
P689/E4,4
Designer de l'année par le Grand Salon de Mode Montréal - 1984
P689/E4,5
Autres hommages
P689/E5 Jean-Claude Poitras portraits et photos
publicitaires
P689/E6 Personnels
P689/E6,1
Jean-Claude Poitras
P689/E6,2
Jean-Claude Poitras et Colette Chicoine
P689/E6,3
Cuisine de Jean-Claude Poitras
P689/E6,4
Photos avec Mila Mulroney (2)
P689/E6,5
Photo avec la Lieutenant-Gouverneur général du Québec et Mme Lise Thibault
P689/E6,6
Chroniques - Servicevie.com
P689/E6,7
Intérieur de la maison de Jean-Claude Poitras à Outremont
P689/F Documents audio-visuels
P689/F,1
Défilés de collections
P689/F,2
Bandes-vidéos promotionnelles
P689/F,3
Événements
P689/F,4
Entrevues, participation et invitations à des émissions
P689/F,5
Duo sur Canapé
P689/F,6
Colette Chicoine - Lola en Solo
P689/F,7
Montréal Mode inc.
P689/F,8
Hommages et prix
P689/F,9
Enregistrements non identifiés
Source du titre : Basé sur le créateur du fonds.
Collation : Le fonds comprend près de 1 000 photographies, plusieurs dizaines de documents iconographiques (croquis, dessins, gravures, affiches), 2 documents informatiques (CD-ROM), 2 dessins d'architecture, 6 objets, 3 cassettes sonores et 87 vidéocassettes.
Restauration/Conservation : Plusieurs coupures de journaux et télécopies ont été photocopiées et les originaux ont été éliminés.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français, mais quelques documents sont en anglais, en italien, en espagnol et en cantonais.
Restrictions à la consultation : Le fonds contient plusieurs documents dont le contenu est confidentiel. Des restrictions à la consultation s'appliquent à des ensembles des séries Créations et collections de mode (P689/A), Design de l'art de vivre (P689/B) et Documents personnels (P689/D).
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
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Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.