Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Correspondance | Musée McCord
Correspondance

Sous-série

Correspondance
Date [1970-2005]
Dimensions1,5 cm de documents textuels. - 1 photographie
Numéro d'accessionP689/A6
CollectionMcCord
CréditDon de Jean-Claude Poitras
Portée et Contenu

Cette sous-série documente les échanges épistolaires qu'a entretenus Jean-Claude Poitras avec son entourage professionnel pendant plus de trente ans. Elle est composée de lettres, de télécopies et de cartes de vœux provenant de Poitras lui-même et de divers correspondants, ainsi que de quelques brouillons de lettres rédigées par le designer. Elle comprend également une photographie. La sous-série couvre la période allant de 1970 à 2005.

La sous-série permet de retracer les liens professionnels de Poitras avec différentes personnalités politiques et des membres d'institutions canadiennes et québécoises. Une lettre témoigne notamment de sa rencontre en 1972 avec la ministre des Affaires culturelles Claire Kirkland-Casgrain, alors qu'il est à l'emploi de la maison Eaton comme styliste. La sous-série rassemble également une lettre du sénateur canadien Serge Joyal (1998) et des cartes de voeux du premier ministre du Québec Lucien Bouchard et de la lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault (1999). Elle contient aussi une lettre non datée de Carole Goudreault, conjointe de Jean-Claude Scraire, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Des communications font par ailleurs état des démarches de Poitras et de l'intérêt qu'il suscite auprès des médias. On trouve parmi celles-ci une lettre non datée de la part d'un journaliste du journal The Gazette sollicitant sa collaboration pour la rédaction d'un supplément et une lettre témoignant de sa participation à l'émission La santé en vedette diffusée sur Canal Vie (1998). Une lettre adressée par le designer au président et éditeur de La Presse, Roger D. Landry, fait part de son appréciation du travail des journalistes Viviane Roy et Pierre McCann. À cela vient s'ajouter une lettre adressée au CRTC pour appuyer Musique Plus dans le cadre de sa demande d'une licence d'exploitation pour la chaîne Perfecto dédiée à la mode et au design (2000).

La sous-série témoigne aussi de la reconnaissance dont bénéficie Poitras et de son implication au sein de différents réseaux et organismes. Elle contient notamment une lettre du président d'Hydro-Québec, André Caillé, le félicitant pour sa nomination en tant que « Personnalité de la semaine » de La Presse (1997). La sous-série contient également des mots de félicitations à la suite de la réception du prix Griffe d'Or hommage en 2000, dont un de la part de Bernard Landry, alors vice-premier ministre et ministre d'État à l'Économie et aux Finances (2000). La correspondance documente aussi son implication au sein du conseil d'administration de la Matinée Fashion Foundation et sa participation à divers événements, conférences, et causes caritatives. La sous-série contient en outre quelques lettres de la part de fournisseurs.

S'il s'agit dans l'ensemble d'une correspondance d'affaires, il est à noter qu'on y trouve aussi des brouillons de lettres de la main de Poitras, au ton souvent personnel et sensible, voire parfois poétique, dans lesquelles il livre ses réflexions sur les aléas de la vie, citant même à l'occasion quelques vers de la chanson Me voici donc de la chanteuse française Anne Sylvestre. Quelques communications, dont une télécopie de la part du designer alors qu'il séjourne à Bali, témoignent de sa relation avec sa conjointe Colette Chicoine et des fonctions professionnelles de cette dernière.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.