Fonds
Murielle Mailloux est née le 10 août 1942, dans la paroisse de l'Immaculée-Conception, à Montréal, et a grandi à Ville Saint-Pierre (qui fait maintenant partie de l'arrondissement de Lachine). Elle est l'aînée de cinq filles et a également deux frères.
Au début des années 1960, elle s'implique dans l'Association des guides catholiques du Canada, qui depuis 1961, remplace la Fédération des guides catholiques de la Province de Québec (fondée en 1938 et affiliée à la Canadian Girl Guides Association). Elle y débute comme guide aînée, un titre habituellement conféré à toute fille âgée de plus de 17 ans. Elle y sera assistante cheftaine et commissaire. Elle participe à plusieurs camps avec la 47e compagnie Lachine de la paroisse de Très-Saint-Sacrement. Elle est également commissaire dans la paroisse adjacente de Cœur-Immaculé-de-Marie (Côte-Saint-Paul).
Murielle Mailloux travaille d'abord comme secrétaire pour financer les études qu'elle entreprend, de 1963 à 1966, à l'École des infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance (Saint-Laurent, Québec). Cette école, fondée en 1922 par les Sœurs de l'Espérance pour la formation d'infirmières religieuses, s'ouvre aux laïques en 1943.
Après l'obtention de son diplôme, elle exerce la profession d'infirmière dans plusieurs institutions du milieu médical québécois, dont l'Hôpital Saint-Luc de Montréal et l'Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu (actuel Institut universitaire en santé mentale de Montréal) dans l'est de la ville de Montréal.
Murielle Mailloux poursuit sa formation en réalisant un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Montréal, à la fin des années 1960. Plus tard, elle obtient une maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique (1980). Au cours d'une carrière aussi remplie que diversifiée, elle œuvre entre autres à rétablir le plein fonctionnement d'un hôpital mis sous tutelle, dans la région de l'Outaouais. Elle s'implique au sein de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de 1977 à 1985, notamment comme présidente du Comité d'évaluation pédagogique et conseillère en formation. Elle contribue également à la réorganisation du service des examens d'admission à la profession, puis au développement de l'actualisation professionnelle. Au milieu des années 1980, elle participe à l'implantation du système 911 et ensuite du service Info-Santé de Montréal. Son travail lui vaut plusieurs reconnaissances professionnelles, dont le Grand prix Innovation clinique-Abbott décerné en 1996.
Au cours des années 1990, elle est responsable des soins infirmiers au CLSC de Montréal-Nord. En 1997, à l'âge de 55 ans, elle prend une retraite anticipée. Elle revient toutefois à la pratique des soins infirmiers quelques années plus tard, en travaillant au CHSLD de Vigi Santé à Pierrefonds, puis comme infirmière soignante et assistante infirmière-chef à l'infirmerie de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine. Murielle Mailloux prend finalement sa retraite définitive en 2014, à l'âge de 71 ans.
Portée et Contenu
En retraçant le parcours personnel, éducatif et professionnel d'une jeune femme au cours des années 1960, le fonds Murielle Mailloux constitue un apport intéressant à l'histoire des femmes au Québec. Il offre également une perspective originale à l'histoire des loisirs et des mouvements de jeunesse catholiques.
Ce fonds porte sur les activités de Murielle Mailloux au sein du mouvement des Guides catholiques. Il nous renseigne sur les camps auxquels elle a participé, sur les diverses activités au programme de ces camps et sur les fonctions qu'elle y occupait. Il témoigne également de l'organisation, de la mission et des valeurs du mouvement guide.
Le fonds contient des documents d'adhésion (carnet personnel, formulaire de demande d'autorisation à « faire fonction de cheftaine ou d'assistante » et invitation à une cérémonie de promesse guide), des manuels à l'usage des guides et guides-aînées, des recueils de chansons, des journaux de camps, des instructions pour des jeux de groupe, des exemplaires de la revue « Vivre », publiée par les Guides catholiques du Canada (secteur français), et quelques documents associés aux activités guides et scouts comme un cherche-étoiles, des badges et un dizainier scout.
Le fonds témoigne aussi des études en soins infirmiers que Murielle Mailloux a réalisées à l'École des infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance, par le biais de documents scolaires, administratifs et historiques.
Le fonds est complété par des photographies, qui montrent pour la plupart des scènes de camps guides en nature. On y voit des images de feux de camp, de pique-niques, d'activités sportives ou religieuses. On y trouve aussi quelques photographies de Murielle Mailloux et de sa sœur Angèle.
Plan de Classification
P687 Fonds Murielle Mailloux
P687/A Activités au sein de l’Association des guides
catholiques du Canada
P687/A1 Adhésion
P687/A1,1 Documents personnels
P687/A1,2 Manuels des guides
P687/A2 Animation
P687/A2,1 Cahiers de
camps
P687/A2,2 Recueils de chansons
P687/A2,3 Recueils de jeux et de blagues
P687/A2,4 Autres documents
P687/A3 Revue Vivre
P687/B Formation
d’infirmière
P687/C Photographies
Source du titre : Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition : Le fonds a été offert au Musée McCord par Murielle Mailloux en 2006.
Classement : Un cadre de classification a été ébauché peu après l'acquisition du fonds. Ce cadre a été précisé lors d'un traitement effectué en 2017.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Documents connexes :
BAnQ (Vieux-Montréal) : Fonds de la Fédération des guides catholiques de la Province de Québec (P197) et Fonds Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme. Section de Québec (P480)
BAC : Fonds des Guides francophones du Canada (R9961-0-9-F)
Archives historiques des Guides du Canada, conservées au siège social des Guides du Canada
Archives historiques de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Archives des Sœurs de l'Espérance
Note générale : Murielle Mailloux a offert de nombreux vêtements et objets associés à ses activités de guide, qui sont conservés dans les collections Costume, mode et textiles et Arts décoratifs du Musée McCord.
Dernière mise à jour : 25 février, 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.