Fonds
Né en région rurale en Ontario le 1er juillet 1877, John Wilson McConnell est élevé selon la tradition méthodiste. Après avoir travaillé quelques temps à Toronto dans le domaine de la vente au détail, il s'installe à Montréal au tournant du 20e siècle afin d'occuper le poste de gérant du bureau local de la Standard Chemical. En 1905, il épouse Lily Griffith, la fille d'un pasteur méthodiste. Quatre enfants naissent de leur union : Wilson (né en 1908), John G. (né en 1910), Kathleen (née en 1918) et David (né en 1923). McConnell travaille ensuite comme courtier en actions entre 1909 et 1912. En 1912, il achète la St. Lawrence Sugar Refineries et est impliqué de près dans la création de la Canada Light and Power et du Goodwins Department Store. En 1928, il devient propriétaire du journal Montreal Star.
Il participe activement à des collectes de fonds durant les deux grandes guerres mondiales. Il est nommé directeur des licences de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, poste qu'il occupe bénévolement. De plus, il fait un don d'un million de dollars à la campagne « Wings for Britain » (aussi connue sous le nom du « Spitfire Fund ») ayant pour but de former et d'envoyer des pilotes en Grande-Bretagne. Un escadron sera d'ailleurs nommé en son honneur.
John Wilson McConnell siège à plusieurs conseils d'administration, dont celui de la Banque de Montréal, du Canadien Pacifique, de la compagnie d'assurances Sun Life, de l'International Nickel, de la Dominion Bridge, de Holt Renfrew et de la Dominion Rubber. Il siège aussi aux conseils d'administration d'institutions montréalaises comme le Montreal General Hospital de 1922 à 1937, l'Université McGill à compter de 1927 et l'Hôpital Royal Victoria l'année suivante.
Mais M. McConnell sera surtout connu pour ses activités philanthropiques et sa remarquable générosité. Il participera ainsi activement au financement de divers organismes, dont le YMCA, pour lequel il amasse 320 000 $ lors d'une campagne de 12 jours. Il fait également un don à la United Church pour l'achat de lots et la construction de bâtiments et contribue à la fondation de plusieurs chapitres du Boys and Girls Club, en plus de donner des sommes substantielles à des institutions comme l'Université McGill (plus de 15 millions de dollars qui contribueront notamment à la construction du pavillon de l'ingénierie et de l'Institut de neurologie de Montréal) ou les hôpitaux Jewish General, Notre-Dame et Hôtel-Dieu. Il effectue aussi de généreuses donations au fonds de soutien venant en aide aux sinistrés lors des inondations au Manitoba et à la rivière Fraser en Colombie-Britannique.
Lors de son décès en 1963 à l'âge de 87 ans, le journal The Gazette le décrira comme « l'un des plus grands philanthropes de la planète » et comme une personne « qui a joué un rôle clé dans la mise sur pied des institutions montréalaises ». De nombreux dignitaires souligneront son décès, dont le premier ministre Lester B. Pearson et l'ancien premier ministre John Diefenbaker.
Dans un texte biographique publié plusieurs années après sa mort, il est écrit : « Malgré sa fortune, il réalisa que la richesse était une responsabilité, et qu'elle donnait à son bénéficiaire une occasion de venir en aide à son prochain et de contribuer à son bien-être, de même qu'à la nation à laquelle il appartient. » (Source : Mel James, Canada Heirloom Series)
Portée et Contenu
Les documents de ce fonds portent principalement sur les achats et les dépenses réalisés par la famille de John Wilson McConnell entre les années 1920 et 1960. La principale série contient une grande quantité de documents financiers (reçus, factures, etc.) liés aux activités quotidiennes des McConnell. Ces documents témoignent du riche train de vie de cette famille montréalaise, ainsi que de leurs dons en appui à diverses causes. Une petite série de lettres et de messages vient compléter ces factures et ces reçus.
Une autre série, de taille plus modeste, contient des archives sur les dépenses relatives aux quatre maisons de la famille, de même que de la documentation sur la décoration de ces demeures. Un échantillon des cartes de Noël reçues par les McConnell a aussi été conservé pour témoigner des relations personnelles et professionnelles de la famille (les cartes proviennent à la fois de particuliers et d'entreprises). Le fonds contient aussi une caricature de John Wilson McConnell réalisée par Ernest LeMessurier, de même que des photographies documentant le milieu social dans lequel évoluaient les membres de cette famille, les lieux qu'ils fréquentaient, les voyages qu'ils ont faits au fil des ans, les réceptions auxquelles ils ont assisté, les dignitaires qu'ils ont côtoyés, les demeures qu'ils ont habitées, ainsi que les moments plus intimes et décontractés de leur vie domestique. La série de photographies contient quelques éléments distinctifs, comme les épreuves du photographe montréalais Rice, dont la production artistique a été détruite par le passé.
Plan de Classification
P607 Fonds John Wilson McConnell
P607/A Factures et dépenses
générales
P607/A01 Années 1920-1925
P607/A02 Années 1925-1930
P607/A03 Années 1930-1940
P607/A04 Années 1940-1950
P607/A05 Années 1950-1960
P607/A06 Correspondance liée
aux factures
P607/B Demeures de la famille
McConnell
P607/B01 Factures et dépenses
liées aux demeures de la famille McConnell
P607/B02 Documentation et
information sur la décoration
P607/C Cartes de Noël
P607/D Dessins
P607/E Photographies
P607/E01 Affaires
P607/E02 Gouverneurs généraux
P607/E03 Anciennes
photographies
P607/E04 Événements
P607/E05 Loisirs
P607/E06 Invités de marque et
amis
P607/E07 Portraits
P607/E08 Résidences
P607/E09 Voyages
P607/E10 Divers
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.