Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Famille Charles Howard Millar | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Famille Charles Howard Millar
Famille Charles Howard Millar

Fonds

Famille Charles Howard Millar
Date [ca 1845-ca 1940]
Dimensions2 cm de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP431
CollectionMcCord
CréditDon de Leslie Howard Millar
Notice Biographique

Charles Howard Millar (1856-1939) était le huitième fils de Robert James Millar et d'Eliza Robins, de Drummondville. Charles H. est devenu maître de poste et registraire de la Drummondville Co., poste qu'il a occupé pendant de nombreuses années. La photographie était son passe-temps. Il a épousé Ida Stewart McDougall en 1885. Ida était la fille du fondateur de la Grantham Iron Works. Charles H. Millar et son épouse ont eu trois garçons et trois filles. L'un des fils, Leslie Howard Millar (1891-?), est le donateur du fonds.

Robert James Millar (1815-1877) a construit la maison familiale, appelée Lord's Farm, sur le site de Lord's Tavern. Son père, James Grant Millar (1782-1865), était capitaine-adjudant dans les 16th Royals et est arrivé à Drummondville en 1815. Annie G. McDougall (P451) était la nièce de Mme Charles H. Millar.

En 1979 et 1980, le McCord a organisé une exposition itinérante des œuvres de Millar intitulée Drummondville, 1890.


Portée et Contenu

Le fonds de la famille Charles Howard Millar comprend des photographies prises par celui-ci. Ces photographies représentent principalement les membres de sa famille, des paysages, des vues et des habitants de Drummondville et des environs.

Le fonds comprend également des portraits de famille réalisés par divers photographes et studios, dont celui de Notman, ainsi que des cartes postales, un ambrotype et un daguerréotype.

On y trouve aussi du matériel textuel et graphique, dont 43 cartes de Noël (vers 1938), quatre annonces de mariage, une annonce de décès, dix diplômes ou certificats d'études ayant appartenu à Ida Louise Millar et Margaret Kathleen Millar (vers 920), de même qu'un prospectus sur l'école St. Helen à Dunham, au Québec (vers 1910).


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.