Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Grant, Charles William | Musée McCord
Grant, Charles William
Grant, Charles William

Fonds

Grant, Charles William
Date 1818
Dimensions1 cm de documents textuels (1 document) : 1 sceau, pendant
Numéro d'accessionP276
CollectionMcCord
Notice Biographique

Charles William Grant (1782-1842), homme d'affaires né à Québec a hérité de sa mère, Marie-Charles-Joseph Le Moyne de Longueuil, baronne de Longueuil. Le titre de baron a été conféré aux Le Moyne de Longueuil en 1700 par Louis XIV. En 1818, Charles William Grant vend l’Île Sainte-Hélène au gouvernement britannique. Il a été Conseiller législatif du Bas-Canada de 1811 à 1838.


Portée et Contenu

Le fonds Charles William Grant renseigne sur la vente de l'Île Sainte-Hélène, de l'Île Ronde et de l'Île aux Fraises en 1818. Il s'agit d'un acte de vente entre Grant et Sir John Coape Sherbrooke, gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique.


Notes

Source du titre: Basé sur le créateur du fonds.

Collation: Un sceau accompagne le document.

Langue des documents: Le document est en anglais.

Groupe de documents reliés : Bibliothèque et Archives nationales du Québec détient le fonds Cour supérieure. District judiciaire du Québec. Fonds Greffes de notaires (CN301), l'acte de vente se trouverait dans la série Jean-Bernard Planté (S230).

Les archives de la Ville de Montréal détiennent la collection Philéas Gagnon (BM007), où se trouve une série de lettres autographes signées de Jno Taylor (CA M001 BM007-1-D34-P0001).

Notes générales: Une transcription du document est disponible.


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.