Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Petch, William N. | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Petch, William N.
Petch, William N.

Fonds

Petch, William N.
Date [188-], 1907-1915
Dimensions47 cm de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP163
CollectionMcCord
CréditDon de Irene Jensen
Notice Biographique

Issu de la communauté anglophone, William N. Petch serait né à Québec en 1875. Vers la fin du 19e siècle, il réside à Toronto, où il travaille comme fraiseur pour la compagnie John Abell Engine Works. Vivant à Montréal de 1902 à 1915, il est tour à tour chef d'équipe, aide-comptable et secrétaire-trésorier pour le manufacturier et importateur de verroterie, de poterie et de porcelaine John L. Cassidy Co. Ltd, situé rue Saint-Paul dans l'actuel quartier du Vieux-Montréal.

Son intérêt pour le sport le pousse à s'impliquer auprès de différents clubs montréalais et canadiens. D'abord membre du Holly Snow-Shoe Club, il en sera le président de 1908 à 1909 et de 1912 à 1913. De 1910 à 1911, il est président de l'Union canadienne des raquetteurs, une association ayant pour mandat de promouvoir le sport de la raquette. Petch fut également président du Cassidy's Athletic Club de 1909 à 1910.


Portée et Contenu

Ce fonds est constitué de trois spicilèges et de documents détachés rassemblés par William N. Petch alors qu'il résidait à Toronto, puis à Montréal. Il témoigne en partie de grands événements militaires et royaux ayant marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle, mais porte principalement sur l'organisation des premiers clubs de raquetteurs au Canada et révèle d'emblée la popularité de ce sport au Québec vers 1910.

Composé de coupures de presse provenant de journaux anglophones et daté de 1902, le premier album montre la contribution des soldats canadiens à la guerre des Boers en Afrique du Sud et relate les différentes célébrations entourant la visite du duc et de la duchesse de Cornwall et de York dans le Dominion. On y trouve aussi des articles portant sur l'attentat perpétré en 1901 contre le président des États-Unis, William McKinley, alors qu'il visitait l'exposition panaméricaine à Buffalo.

Les second et troisième spicilèges rassemblent quant à eux divers documents textuels et iconographiques faisant état des nombreuses activités physiques et sociales liées au sport de la raquette de 1908 à 1914, tels que de la correspondance envoyée ou reçue par Petch lorsqu'il était président du Holly Snow-Shoe Club et de l'Union canadienne des raquetteurs, ainsi que des cartons d'invitation, des cartes postales, des programmes saisonniers, des menus, des cartes d'entrée et des rubans commémoratifs. Plusieurs articles de journaux font aussi le compte rendu des compétitions ou annoncent les gagnants des différentes épreuves. Des photographies et des illustrations montrent également les logos et les costumes officiels des multiples clubs de raquetteurs issus de la région montréalaise. Des règlements généraux, des effets de commerce, des calendriers, des cartes professionnelles et des états financiers sont également réunis dans ce fonds. Trois objets souvenirs et un plan illustrant l'attaque du palais de glace par les raquetteurs lors du Carnaval de Montréal en 1910 s'ajoutent à cet ensemble.

Les trois albums et les documents détachés comprennent en outre un nombre important de coupures de presse portant sur des enjeux sociaux et prenant la forme de blagues, de poèmes, d'opinions et de caricatures éditoriales soulignant quelques traits de la société canadienne.

Le fonds comprend les séries suivantes :

P163/A Grands événements militaires et royaux
P163/B Associations et clubs de raquetteurs


Plan de Classification

P163 William N. Petch
     P163/A Grands événements militaires et royaux
          P163/A,1 Spicilège
          P163/A,2 Coupures de presse
     P163/B Associations et clubs de raquetteurs
          P163/B,1 Spicilèges
          P163/B,2 Documents détachés


Notes

Variante du titre : Anciennement connu sous le nom de Fonds W. N. Petch.

Source du titre : Titre basé sur le créateur du fonds.

Date de création : Plusieurs documents sont non datés.

Collation : Outre les documents textuels, les séries rassemblent 22 documents iconographiques (12 logos imprimés, 2 cartes postales, 6 photographies, 1 cyanotype et 1 dessin), 3 objets souvenirs liés au sport de la raquette et 1 document cartographique.

État de conservation : Plusieurs documents sont fragiles. L'acidité de la colle et des coupures de presse a rendu les pages des trois spicilèges friables. La page couverture du spicilège P163/A,1.1 est presque entièrement détachée. La reliure du spicilège P163/B,1.1 est fragile. Un ruban commémoratif est déchiré en plusieurs morceaux. Un objet souvenir est dans un état de dégradation très avancé.

Source immédiate d'acquisition : Le Fonds William N. Petch a été offert au Musée McCord en 1980 par Irene Jensen.

Classement : Le fonds a fait l'objet d'un traitement en 2015 et un nouveau plan de classification a été adopté. Les spicilèges contenaient également plusieurs documents détachés ou non collés insérés aléatoirement entre leurs pages. Ces feuilles volantes ont été retirées et rassemblées dans des dossiers.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.