Fonds
Le Pen and Pencil Club est fondé le 5 mars 1890, par les artistes et écrivains R.W. Boodle, William Brymner, J. Try-Davies, Robert Harris, William Hope et John E. Logan. Il a pour mandat de promouvoir les arts et les lettres à Montréal, tout en incarnant le lien privilégié qui unit les artistes et les auteurs. Les rencontres des membres du club, parmi lesquels se trouvent des créateurs de grand renom, donneront lieu à une production artistique très riche.
À l'exception de l'année 1892, où onze membres se joignent à l'organisation, jamais plus de trois nouveaux adhérents ne seront admis annuellement et ce club très sélect ne comptera jamais plus de trente membres actifs à la fois. On trouve parmi ceux-ci les artistes Henri Beau, Maurice Cullen, Edmond Dyonnet, Joseph-Charles Franchère, Clarence Gagnon, Louis-Philippe Hébert, Charles Huot, Alexander Young Jackson, Henri Julien, James W. Morrice et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté; les auteurs Stephen Leacock et Andrew Macphail; les poètes William H. Drummond, Charles Gill et John McCrae; le compositeur Guillaume Couture; ainsi que les architectes Ernest Cormier, William Sutherland Maxwell et Percy Nobbs.
Le Pen and Pencil Club est un organisme dont les activités sont strictement réservées aux membres, à l'exception d'invités provenant de l'extérieur de Montréal. De plus, seuls les hommes peuvent en faire partie.
À partir de 1893, le club tient un festival annuel. Des réunions sont également organisées sur une base plus régulière. La plupart de ces rencontres sont tenues chez les membres, dont plusieurs dans le studio du peintre Edmond Dyonnet. L'apport de ce dernier au club, à ses orientations et à ses réalisations est d'ailleurs fondamental. Dans le cadre de ces réunions, qui prennent la forme d'ateliers de création, les participants doivent contribuer par une oeuvre artistique ou littéraire aux sujets choisis par le club. Ces rencontres sont également le lieu de discussions et de critiques portant sur les oeuvres présentées pour l'occasion. Le club financera par ailleurs la publication d'oeuvres littéraires de certains de ses membres.
Les premières années d'existence de l'organisme sont caractérisées par un véritable bouillonnement créatif et plusieurs compositions originales en sont issues. Son activité se met toutefois à décliner peu avant la Grande Guerre.
Une baisse du membrariat et un essoufflement de l'élan créatif du club entraînent son déclin progressif. Le Pen and Pencil Club met fin à ses activités en 1966.
Portée et Contenu
Le fonds du Pen and Pencil Club porte sur les activités de l'organisme, de la fin du 19e au milieu du 20e siècle. Il témoigne principalement de la production artistique et littéraire de ses membres.
Le fonds contient des documents administratifs, tels que des procès-verbaux de réunions et des actes constitutifs. Des livres de comptes, des reçus, des livres bancaires, des états de compte et des déclarations de revenus et de dépenses témoignent quant à eux des finances du club.
Des documents relatifs au membrariat du Pen and Pencil Club, à ses activités de création et à ses événements y sont également rassemblés. On y trouve notamment une liste des membres et des œuvres littéraires originales dactylographiées ou manuscrites. Le fonds réunit, en outre, trois spicilèges contenant des créations artistiques et littéraires inédites de membres tels qu'Edmond Dyonnet, William Brymner, William McLennan, ou encore Thomas Joseph Workman Burgess. Composés de divers dessins, aquarelles, poèmes et essais, ces spicilèges couvrent la période de 1890 à 1896. On y trouve aussi une série de menus illustrés par des membres du Pen and Pencil Club et des partitions de musique. L'ensemble est également constitué de correspondance, de publications, de coupures de presse et de critiques, de même que d'une série de portraits photographiques pour la plupart autographiés.
Plan de Classification
P139 Pen and Pencil Club
P139/A Documents administratifs
P139/A1 Documents
constitutifs
P139/A2 Documents
financiers
P139/A3
Procès-verbaux
P139/A4 Dossiers des
membres
P139/A5 Correspondance
P139/A6 Discours
P139/A7
Informations générales et coupures de presse
P139/B Production
artistique des membres
P139/B1 Poésie et prose
P139/B2 Partitions,
musique
P139/B3 Menus
illustrés
P139/B4 Spicilèges
P139/C Photographies des membres
Source du titre : Basé sur le contenu du fonds.
Collation : Comprend 88 photographies de membres du Pen and Pencil Club.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Instruments de recherche : Le rapport de recherche intitulé Sociability and National Questions. The Pen and Pencil Club of Montreal 1890-1914, réalisé par Claudine Gélinas-Faucher à l'aide d'une bourse Max Stern, est conservé dans le fonds. Un rapport de recherche produit par Catherine Lambert, étudiante à la maîtrise en études des arts de l'UQAM, y est également conservé.
Documents connexes :
BAC : Fonds Andrew Macphail (R2364-0-6-E).
Archives de la Ville de Montréal : Fonds Pen and Pencil Club (CA M001 BM083).
Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa : Fonds Edmond-Dyonnet (P9), série Pen and Pencil Club (P9/G).
Note générale : Un menu (M997.40.85) produit dans le cadre du Festival annuel du Club et daté du 28 avril 1945 est conservé dans la collection Peintures, estampes et dessins du Musée McCord. Il contient une œuvre signée « H. R. P. », de même que les signatures des 21 membres du club.
Dernière mise à jour : 28 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.