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Collection - Compagnie du Nord-Ouest | Musée McCord
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Compagnie du Nord-Ouest
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Collection

Compagnie du Nord-Ouest
Date 15 février 1796-1er août 1859
Dimensions6 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC104
CollectionMcCord
CréditDon de David Ross McCord, Mme Joachim Carton, de Lery MacDonald, Seymour Schulich, Gouverneur John McIntyre Gift et Dr W. D. Lighthall
Histoire Administrative

Fondée en 1779, la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) était une société de traite des fourrures qui a dominé ce secteur économique pendant la fin du 18e et le début du 19e siècle au Canada. Ses entreprises d'exploration du territoire nord-américain ont donné lieu à la cartographie de plusieurs régions jusque-là inconnues par les colons français et britanniques. Après la Conquête, les marchands francophones de Montréal sont en majorité supplantés par des Anglo-américains, des Anglais et des Écossais. Plusieurs commerçants indépendants y voient une occasion de prendre part au marché de la traite des fourrures. En 1779, la CNO est créée par un groupe de marchands montréalais, pour la plupart d'origine écossaise, qui désirent réduire la concurrence entre eux afin de faire compétition à la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) dans la traite des fourrures et de consolider leurs ressources. Elle est d'abord divisée en 16 parts possédées par 9 firmes différentes : McTavish & Co., Wadden & Co., Ross & Co., Oaks & Co., Benjamin & Joseph Frobisher, Todd & McGill, McGill & Paterson, McBeath & Co. ainsi que Holmes & Grant. Cette entente est renouvelée ponctuellement entre 1780 et 1783.

Ce partenariat ténu perdure jusqu'en 1783, moment auquel certains des actionnaires de la CNO entérinent un contrat plus formel entre eux. Les signataires sont Benjamin et Joseph Frobisher, Simon McTavish, Robert Grant, Nicholas Montour, Patrick Small, William Holmes, Peter Pond et George McBeath. C'est aussi vers cette époque que certains membres fondent le Beaver Club à Montréal (1785). La réorganisation de 1783 entraîne cependant une résurgence de la compétition avec une autre firme montréalaise, la Gregory, McLeod & Co., qui est soutenue par John Ross, un des partenaires originaux de la CNO. À la suite du décès de Ross dans des circonstances suspectes impliquant Peter Pond, explorateur et partenaire de la CNO, les compagnies rivales fusionnent en 1787.

Entre 1787 et 1804, la CNO étend son influence au-delà de la très profitable région du lac Athabasca, où elle s'était déjà bien implantée. Les explorateurs qui lui sont associés, tel qu'Alexander Mackenzie, vont jusqu'à traverser les Rocheuses afin de tenter d'étendre les voies commerciales connues. Ils établissent plusieurs postes de traite à travers le nord-ouest du continent américain. Ce développement est en partie motivé par la signature du Traité de Jay, en 1794, qui bloque l'accès des marchands canadiens à Grand-Portage dans le sud-ouest du pays, dorénavant territoire états-unien.

À la même époque, des affrontements commerciaux entre la CNO et de nouveaux concurrents, soit la Compagnie XY (Forsyth, Richardson & Co.) et la Parker, Gerrard and Ogilvy, mènent à une compétition triple dans le Nord-Ouest. En 1800, les deux rivales fusionnent sous le nom de la Compagnie XY. C'est aussi une période marquée par la montée de tensions internes entre les partenaires montréalais et les hivernants, du nombre desquels certains joignent la compétition. Après la mort en 1804 de Simon McTavish, figure de proue de la compagnie pendant ses premières années d'existence et tête dirigeante des membres montréalais, la CNO absorbe la XY, réduisant certaines des tensions qui nuisent à ses activités.

De 1804 à 1811, les explorations du territoire de l'Ouest par Simon Fraser et David Thompson, partenaires de la CNO, élargissent à nouveau la zone exploitée par la compagnie, et lui gardent une longueur d'avance sur la CBH. Par contre, la longue rivalité entre les deux géants des fourrures pousse la CBH à octroyer, en 1811, une terre à Thomas Douglas, comte de Selkirk. La colonie de la Rivière-Rouge est établie au centre du réseau de transport et d'approvisionnement de la CNO. Les incidents entre les membres de la compagnie et les colons se multiplient. Le 19 juin 1816, la bataille de la Grenouillère éclate entre les deux factions et fait 21 morts. Un mois plus tard, le principal poste de traite de la CNO, Fort William, est pris par le comte de Selkirk et ses hommes.

Ces événements, les problèmes légaux qui y sont reliés et les coûts de plus en plus élevés associés à un commerce des fourrures étendu d'un océan à l'autre exacerbent les vieilles tensions entre les partenaires montréalais et les hivernants. En 1820, les deux factions envoient des représentants à Londres afin de négocier avec le gouvernement britannique. Les hivernants, désirant s'entendre avec la CBH, sont écartés des pourparlers. Les Montréalais, leur position affaiblie par des tensions internes et externes, cèdent aux demandes de la CBH. Les deux entreprises fusionnent en juillet 1821, rétablissant le monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur le commerce des fourrures et marquant la fin de la Compagnie du Nord-Ouest. Bien qu'originalement censée partager également les profits et être dirigée par un conseil conjoint, la nouvelle société est rapidement dominée par les partenaires de la CBH et les anciens membres de la CNO deviennent simples actionnaires.

Sources :

Archives of Manitoba. (s.d.). North West Company. Récupéré de : http://pam.minisisinc.com/scripts/mwimain.dll/144/PAM_AUTHORITY/AUTH_DESC_DET_REP/SISN%201022?sessionsearch

Brown, J. (2007-2015). Compagnie du Nord-Ouest. Dans L'Encyclopédie canadienne. Récupéré de : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/north-west-company


Portée et Contenu

La collection porte sur les activités de la Compagnie du Nord-Ouest, principalement ses activités légales et comptables en lien avec le commerce des fourrures à Montréal et dans ses postes de traite, tels que Fort William et Fort Michilimackinac. D'abord, elle fait état de l'admission de nouveaux partenaires, de divers recours juridiques envers des employés, de l'embauche de voyageurs et des marchandises transportées par l'entreprise. Ces activités concernent entre autres John McDonald, Allan McDonell, Robert Henry et William McKay. Elles couvrent une période qui s'étend de 1796 à 1820. Ensuite, la collection renseigne sur les relations entre les partenaires de la Compagnie en 1796 et en 1859, notamment entre Simon Fraser, Simon McTavish et John McDonald, ainsi que sur la culture institutionnelle de la société. Elle contient entre autres des états de compte, des contrats d'engagement, des connaissements, des dépositions et des actes d'admission. Enfin, quelques documents publiés illustrent comment la compagnie était perçue au début du 19e siècle.


Plan de Classification

C104 Compagnie du Nord-Ouest
     
C104/A Constitution
     C104/B Affaires juridiques

           C104/B,1 Affaire John Ogilvy contre Joseph Châle
           C104/B,2 Affaire Samuel Gerrard contre Basil Dubois
           C104/B,3 Procuration
     C104/C Comptabilité
           C104/C,1 États de compte d’associés
           C104/C,2 Connaissements
           C104/C,3 Billets à ordre
           C104/C,4 Bon de commande
   
  C104/D Gestion des ressources humaines
     C104/E Correspondance
     C104/F Commémoration
     C104/G Publications sur la Compagnie du Nord-Ouest


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la collection.

Source immédiate d'acquisition : Les documents qui constituent cet ensemble sont de provenances diverses. La majorité a été rassemblée par David Ross McCord et John McIntyre (connu sous le nom de gouverneur McIntyre, commis et marchand commissionnaire à Fort William de 1855 à 1877). Une partie a aussi été offerte au Musée McCord par différents donateurs au courant du 20e siècle, tels le Dr William Douw Lighthall, Madame Joachim Carton et Seymour Schulich.

Classement : Les archives sont placées par ordre chronologique dans les chemises.
Des documents personnels produits par David Thompson et Simon McTavish (partenaires de la CNO) ont été retirés de la collection en 2001 pour créer les fonds David Thompson (P306) et Simon McTavish (P102).

Des états de compte datant d'après la fusion de la CNO avec la CBH ont été placés dans la collection Compagnie de la Baie d'Hudson (P099) en 2019. Un exemplaire du Canadian Magazine (M10895), portant sur la traite des fourrures au 17e siècle, a été transféré dans la collection thématique des pamphlets (PHA) en 2019.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

Autres formats : Cette collection est aussi disponible en format PDF. Elle a été numérisée en 2019 dans le cadre du projet «?Forging Fur-ways : the North West Company Fur Trade Collection?», en partenariat avec la division des Livres rares et des collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université McGill, subventionné par la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire et Bibliothèque et Archives Canada.

Instruments de recherche : Un dossier contenant de la documentation sur la Compagnie du Nord-Ouest et un inventaire détaillé des pièces sont disponibles.

Documents connexes :
Les Archives du Manitoba conservent les principaux groupes de documents créés par la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Plusieurs autres institutions possèdent des groupes de documents produits par la Compagnie du Nord-Ouest, soit :

BAnQ : Collection Compagnie du Nord-Ouest (P255)

BAC : North-West Company Fonds (R7904-0-1-E)

Université McGill : Coppenrath Collection of Voyageur contracts (MSG 1108)

Trent University Archives : North West Company fur traders licences Fonds (89-1069)

Groupes de documents reliés : Le Musée McCord conserve plusieurs groupes de documents liés à la Compagnie du Nord-Ouest et ses partenaires : Fonds Maurice-Régis Blondeau (P098), Fonds Famille McGillivray (P100), Fonds Simon McTavish (P102), Fonds William McKay (P178), Fonds Beaver Club (P305), Fonds David Thompson (P306), Fonds John McDonald of Garth (P655), Fonds John Ogilvy (P730) et Collection Compagnie de la Baie d'Hudson (C099).

Note générale : Les collections Photographie et Peintures, estampes et dessins du Musée McCord rassemblent aussi plusieurs archives iconographiques en rapport avec les membres de la Compagnie du Nord-Ouest et la traite des fourrures.

 

Dernière mise à jour : 23 juillet 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Déclaration écrite de  Simon Fraser et John McDonald of Garth, les deux derniers associés survivants  de la Compagnie du Nord-Ouest
Déclaration écrite de Simon Fraser et John McDonald of Garth, les deux derniers associés survivants de la Compagnie du Nord-Ouest
1859-08-01
M18638
Commission nommant Albert Edward Ross Cuthbert inspecteur de la Police à cheval du Nord-Ouest, datée du 26 novembre 1886
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1886
M2009.31.58
Contrat signé entre Augustin Roy et la Compagnie du Nord-Ouest
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1804
M2737
Acte d'admission de Robert Henry comme partenaire de la Compagnie du Nord-Ouest, avec la propriété d'une action
Acte d'admission de Robert Henry comme partenaire de la Compagnie du Nord-Ouest, avec la propriété d'une action
12 juillet 1810
M993.173.1
Contrat notarié de voyageur entre Michel Le Page et la Compagnie du Nord-Ouest
10 janvier 1823
S001/C3.2,1.1.3
Contrat notarié de voyageur entre Pierre Lemieux et la Compagnie du Nord-Ouest
15 octobre 1811
S001/C3.2,1.1.2
Canot no 17 de la Compagnie du Nord-Ouest envoyé de Fort William à Fort Frances, lac la Pluie
Canot no 17 de la Compagnie du Nord-Ouest envoyé de Fort William à Fort Frances, lac la Pluie
1806
M2736
Lettre de transport pour le canot no 25, Compagnie du Nord-Ouest, Lachine, QC, 1802
Lettre de transport pour le canot no 25, Compagnie du Nord-Ouest, Lachine, QC, 1802
1802-05-06
M2735

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.