Série
Cette série porte sur l'éducation de Thérèse Bénard, en particulier sur l'encadrement et l'évaluation de son travail et de sa conduite dans le cadre scolaire.
Elle est constituée de treize cartes de « Mention honorable », récompensant sa politesse, sa bonne conduite et son travail, remises entre mars 1912 et février 1917. Neuf d'entre elles sont décernées par le pensionnat Saint-Basile de Montréal. Les autres ne portent pas de mention de l'institution. Elles arborent, selon le cas, la signature de soeur Jean l'Évangéliste, de soeur M. de Saint-Stanislas et de sœur Marie de Sainte-Clotilde. Un exemplaire du deuxième numéro de la méthode d'enseignement de l'écriture Payson, Dunton & Scribner's National System of Penmanship in Twelve Numbers, publiée à Montréal, complète la série. Ce cahier d'écriture enrichi de consignes et d'exercices destinés aux enseignants et à leurs élèves témoigne de l'apprentissage des bases de l'écriture cursive par Flore Vincent, la mère de Thérèse Bénard, au Couvent de la rue [Rideau], à Ottawa. Le cahier est daté à la main du 21 janvier 1889.
Source du titre : Basé sur le contenu de la série.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 26 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.