Dossier
Ce dossier contient huit lettres, trois cartes postales et une carte de vœux qui témoignent de la relation épistolaire entre Léontine Poutré et Hercule Martin, au cours du mois de décembre 1925.
Plus d’un an après leur rencontre initiale, Léontine se fait de plus en plus démonstrative quant à son affection pour Hercule. Elle cherche à assouvir chez lui une certaine souffrance, liée à une fatigue chronique dont il est captif : « Allons, mon bon ami, mon grand enfant, mon grand moqueur, dépouillez le vieil homme, dites-moi que ce soir, en me lisant, je ne vous convertis pas tout à fait, mais que tout de même j’aide un peu. » C’est avec une déclaration sensible mais franche qu’Hercule lui répond : « Le vieil homme, je fais bien tout mon possible pour le dépouiller, et ce n’est pas d’hier que j’ai commencé, c’est si loin qu’il y a des moments où je suis fatigué, je sens le vertige près de me saisir et donc j’en étouffe presque. » Face aux manifestations sentimentales grandissantes de Léontine, Hercule exprime se sentir parfois inadéquat : « À propos de délicates attentions et d’affections, croyez-vous que je saisis pas [sic] toutes celles dont je suis l’objet, chez vous, que je suis insensible? Il y a des moments où je suis réellement dans l’embarras, car je sais que je ne pourrai jamais rendre, même la centieme [sic] partie, cependant, je le voudrais bien et je le ferais de grand cœur. »
Les correspondants partagent leurs activités quotidiennes : les visites chez des amis, les quilles, l’église, le sucre à la crème et la lecture au bord du feu. Dans la lettre du 16 décembre, Hercule apprend à Léontine que sa belle-sœur Eliza est décédée subitement et que sa famille est en deuil. À quelques reprises, Hercule et Léontine partagent le rêve d’une petite maison dans les montagnes, telle une métaphore pour leur désir de vie commune. Dans sa lettre du 28 décembre, Léontine dévoile plus librement ses intentions de mariage : « ce rêve d’avenir me semble si beau [...], vous connaissez toute mon amitié avec toutes ses nuances de tendresse... tenez ce petit cœur est fait comme une souricière, une fois la trappe fermée on n’en sort plus. »
Trois correspondances de cet ensemble ont été rédigées au verso de cartes postales de St. Johns (Saint-Jean-sur-Richelieu). Ces dernières affichent une photographie en noir et blanc de l’hôtel St. Johns, et deux photographies colorisées du club nautique et de casernes militaires. La dernière correspondance, adressée à Léontine, est une carte de vœux du Nouvel An comportant une citation de Victor Hugo. L’ensemble contient également des brouillons des lettres de Léontine et des enveloppes. L’un des brouillons a été rédigé au verso d’une confirmation d’abonnement à La Presse, adressée à Napoléon Poutré.
Source du titre propre : Titre basé sur le contenu du dossier.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.
Dernière mise à jour : 3 août 2021
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.