Dossier
Ce dossier témoigne de la contribution de Clarence A. Gagnon à l’organisation de la visite en 1939 du roi George VI et de la reine consort Elizabeth, d’abord par le prêt des œuvres originales ayant servi à l’illustration de l’édition de luxe de Maria Chapdelaine (Mornay, 1933) pour orner le salon de la reine à Rideau Hall, puis en tant que membre du Comité de décoration, chargé de sélectionner des œuvres de peintres et de sculpteurs canadiens pour décorer la salle de réception et les appartements mis à la disposition du couple royal à l’Hôtel Windsor de Montréal. Le dossier est principalement composé de correspondance, de coupures de presse et de notes manuscrites et dactylographiées.
Le dossier comprend tout d’abord trois lettres adressées par l’intendant de la résidence du gouverneur général, le lieutenant-colonel Eric Mackenzie, à Clarence A. Gagnon, traitant de questions logistiques en vue du prêt de ses tableaux. L’intendant l’invite notamment, dans une lettre datée du 10 décembre 1938, à venir en superviser lui-même l’installation. Il lui fait parvenir, dans un envoi daté du 7 janvier 1939, un croquis de la disposition de la salle en question. Une lettre du lieutenant Robert Scott, affecté lui aussi à la résidence du gouverneur général, transmet à Gagnon l’appréciation du roi et de la reine à la suite de leur visite. Un document recense les œuvres exposées et indique l’évaluation de la valeur monétaire de l’ensemble.
Le dossier rassemble par ailleurs une carte d’admission au banquet de l’Hôtel Windsor le 16 mai 1939 et des notes manuscrites concernant la décoration du prestigieux établissement, choisi comme lieu de séjour par le couple royal lors de son passage à Montréal. Une liste recense entre autres les œuvres de plusieurs artistes canadiens (Robert Pilot, Horatio Walker, Clarence A. Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Maurice Cullen, Thomas Harold Beament, Frederick S. Coburn, Albert H. Robinson, James Wilson Morrice, Edwin Holgate et Lilias Torrance Newton) retenues pour orner les murs de la salle de réception. Un deuxième document identifie quelques prêteurs, parmi lesquels figurent des artistes ou leur succession, des galeries et des particuliers.
La plupart des coupures de presse qui complètent le dossier s’articulent autour de ces mêmes thèmes. Certains articles font la nomenclature des œuvres présentées dans chacune des pièces de la suite royale de l’Hôtel Windsor, que certains visiteurs ont eu le privilège de visiter avant son démantèlement. Un article souligne que la conception visuelle du menu du banquet a également été confiée à l’artiste. Une lettre du comte d’Airlie et quelques coupures de presse supplémentaires font état d’une commande de la part de la reine, par l’entremise du gouverneur général, de deux tableaux illustrant des scènes typiques de la vie canadienne. Le dossier contient enfin deux exemplaires d’un article publié le 28 février 1919 dans l’édition européenne du New York Herald concernant le mariage à Londres de la princesse Patricia à Alexander Ramsay. On y apprend que figure, parmi les présents, une œuvre de « Mr. Clarence Gagnin » (Gagnon) offerte par Mme Hamilton Gault.
Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.
Collation : Les documents textuels sont manuscrits, imprimés et dactylographiés.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en anglais et certains sont en français.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
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