Menu Collections
Lettre - Lettre militaire de Louis XIV au maréchal François de Neufville de Villeroy | Musée McCord
Lettre militaire de Louis XIV au maréchal François de Neufville de Villeroy

Lettre

Lettre militaire de Louis XIV au maréchal François de Neufville de Villeroy
Date 9 octobre 1712
Dimensions1 document textuel ; 34,5 x 24,5 cm
Origin Versailles, Île-de-France, France, Europe
Numéro d'accessionS001/A2.3,2.2
CollectionStewart
Portée et ContenuLouis XIV informe le duc François de Neufville de Villeroy (1644-1730), ancien général et lieutenant-général du Lyonnais, de la capture des villes de Douai et du Quesnoy par le maréchal Claude-Louis-Hector de Villars (1653-1734). On y trouve une description de la garnison et de l'artillerie de l’ennemi. Le roi exprime son désir de paix et du retour à la tranquillité publique en ordonnant à Villeroy de célébrer ces victoires sur la place publique. Louis XIV espère, après des années de guerre, que ces victoires vont faciliter la signature d'une prochaine paix. Elle sera ratifiée en effet à Utrecht en avril 1713 et mettra fin à la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714).
NotesSource du titre : Basé sur la nature du document.

Signatures et inscriptions: Signé “Louis” et contresigné “Colbert”. Le nom de Villeroy apparaît au verso avec l'adresse.

Collation: 1 1/2 page.

État de conservation: Moyen.

Restauration/Conservation: Le document a été restauré.

Langue du document: Le document est en français.

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Il n'y a pas d'oeuvres à découvrir pour cet enregistrement.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.