Skip to main contentRobe | Musée McCord Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Robe
Fabricant
Inconnu / Unknown
MarquesHandwritten in pencil on front bodice lining: Mlle Beique
Printed on underarm pads: Kleinert's / GEM / GUARANTEED / (...) U.S. PAT. OFF. / MADE IN CANADA / DOUBLE COVERED / CRESCENT / 3 2 50
Date
1920-1929
Médium / Technique
Damas de soie, taffetas de soie, toile de coton glacé, toile de lin, tulle de coton, ruban de satin de soie, dentelle de coton, baleines, agrafes et œillets en métal argenté, ruban de coton sergé
Dimensions135,8 cm (longueur) ; buste : 72,6 cm (circonférence) ; taille : 64,6 cm (circonférence) ; manche : 45,2 cm (longueur)
ClassificationObjets personnels-Vêtements-Vêtements principaux
Numéro d'accessionMMQ1993.19.02
CollectionMusée de la mode
CréditDon de Suzanne Bernardin
NotesLa comtesse d’Estaing
L’inscription « Mlle Béïque », faite au crayon sur la doublure du corsage en coton glacé, nous a permis de relier cette robe au bal de 1927. Andrée Béïque, de Montréal, semble s’être inspirée de la célèbre illustration Les Adieux de Jean-Michel Moreau Lejeune. Le collet monté de dentelle que l’on voit sur son portrait a été plus tard retiré et installé à plat sur le bord de l’encolure.
L’inscription « Mlle Béïque », faite au crayon sur la doublure du corsage en coton glacé, nous a permis de relier cette robe au bal de 1927. Andrée Béïque, de Montréal, semble s’être inspirée de la célèbre illustration Les Adieux de Jean-Michel Moreau Lejeune. Le collet monté de dentelle que l’on voit sur son portrait a été plus tard retiré et installé à plat sur le bord de l’encolure.
Status
ExposéL’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.