Skip to main content
Menu Collections
Fonds - George J. Rosengarten | Musée McCord
Pas d’image disponible pour George J. Rosengarten
George J. Rosengarten

Fonds

George J. Rosengarten
Date 1923-2011
DimensionsMesure linéaire : 28 cm
Numéro d'accessionP820
CollectionMcCord
CréditDon de Shawn Rosengarten
Portée et Contenu

Ce fonds documente les activités personnelles et professionnelles de l’entrepreneur, collectionneur et philanthrope montréalais George J. (Joachim) Rosengarten, O.C. (1913-2011). Il contient une variété de documents textuels et de photographies. Les premiers incluent des lettres, télégrammes, cartes d’affaires, d’invitation et de souhaits avec leurs enveloppes, des listes d’invités (annotées de réponses), des plans de tables, des coupures de journaux, des cartes de membres pour divers groupes et clubs, du papier en-tête personnalisé, et des feuilles de pointage et de publicité. Le fonds comprend de nombreuses lettres, cartes et notes de la main de correspondants prestigieux tels que la reine Élizabeth II, Henri Bourassa, plusieurs gouverneurs généraux, sénateurs (Leo Kolber, Serge Joyal et Jean Marchand) et premiers ministres du Canada (William Lyon Mackenzie King, Louis Saint-Laurent, Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Paul Martin). Le fonds contient aussi des documents relatifs à Ann S. Jacobs Rosengarten, épouse de George Rosengarten.

Le fonds d’archives de George J. Rosengarten éclaire de diverses façons l’histoire sociale de Montréal. La trajectoire de Rosengarten est celle d’un immigrant juif d’Europe de l’Est qui a fait son chemin dans la société montréalaise et canadienne depuis les années 1930 pour atteindre graduellement les plus hautes sphères de cette dernière, à une époque où le plafond de verre de la discrimination envers les juifs allait enfin voler en éclat, à partir des années 1960 notamment. Son parcours est représentatif de celui d’une génération d’hommes d’affaires, de professionnels et de politiciens, parmi lesquels Rosengarten comptait plusieurs amis et camarades illustres, formant un riche réseau social dont témoigne le fonds.

 

Ses activités de collectionneur et de philanthrope lui ont valu la reconnaissance de nombre d’institutions culturelles et sociales majeures de Montréal, du Québec et du Canada. De même, le fonds témoigne du talent qu’il avait à cultiver les relations sociales au sein de la communauté d’affaires, mais aussi du monde politique, dont le Parti libéral du Canada, de l’époque de Pierre Elliott Trudeau et des « trois colombes » à celle de Jean Chrétien et de Paul Martin. Le parcours exceptionnel de Rosengarten est richement illustré par ce fonds d’où se dégage aussi beaucoup d’humour et une chaleur humaine qui en feront un matériau riche pour l’histoire domestique.

 

Enfin, le fonds Rosengarten éclaire aussi des facettes peu connues d’expo 67, en montrant d’une part, l’engagement philanthrope d’un entrepreneur à l’endroit du pavillon d’Israël, favorisant la venue au Canada des Manuscrits de la mer Morte, et d’autre part, sa contribution à l’équipement électrique de cette cité éphémère que fut la Terre des hommes.

 

La portion photographique du fonds comprend 6 albums et plus de 150 photographies détachées allant du snapshot à la photographie professionnelle et couvrant toute la période de sa vie. Elles apportent un complément visuel aux affaires, aux activités plus personnelles et aux évènements documentés par les archives textuelles. L'album M2019.74.2.1.1-136 relate le périple autour du monde en cargo que le jeune homme a réalisé en s'engageant dans la marine marchande. À noter dans le lot M2019.74.2.46-112, quelques photographies de son enfance en Lettonie, avec des membres de sa famille : sa mère Sophie Eliasoph (nièce du 1er rabbin de Québec, immigrée veuve au Canada en 1924), ses sœurs, Esther et Lulik, ses frères, William et Conrad, ainsi que des photos de ses premières années au Canada. Les nombreux portraits de George J. Rosengarten révèlent une personnalité forte et chaleureuse. Le don comprend quelques photographies hors-série se rapportant à Montréal, dont la démolition de la maison Van Horne photographiée par Ann Jacobs en 1973 (M2019.74.2.36-39), une stéréographie du square Victoria vers 1881 et une vue de la basilique Marie-Reine-du-Monde vers 1930 (M2019.74.2.113-114).


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
St. George's Society of Montreal
1876-1964
P694
Benson, George Frederick et Frothingham, Etheldred Norton
1833-1872
P026
Mappin, Kenneth George
Mappin, Kenneth George
1915-1964
P043
Sir George Back
1819-[après 1878]
P238
Frederick George Scott
[ca 1818]-1963
P229
Sir George Murray
1828- [ca 1830]
P206
George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier
[1753-1984]
P197
Drummond, George Edward, Famille
1863-1960
P351

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.