Fonds
Né en Allemagne en 1929, Rolf Harder étudie à l’Académie des beaux-arts de Hambourg de 1948 à 1952. Il travaille ensuite dans différentes agences en Allemagne et au Canada, avant de déménager à Montréal, en 1959, pour fonder Rolf Harder Design. Six ans plus tard, il co-fonde Design Collaborative, une firme de design graphique et industriel, avec Ernst Roch et deux autres associés. Il ouvre Rolf Harder & Associates en 1977. Il emploie ces quelque 20 années de carrière à approfondir toutes les facettes du métier en produisant affiches, identités visuelles, livres, brochures et rapports annuels ainsi que des emballages de médicaments.
Rolf Harder est une des figures de proue des débuts du design graphique à Montréal. Plusieurs de ses productions des années 1960 n’ont rien perdu aujourd’hui de leur impact et de leur modernité. Les nombreux mandats de nature institutionnelle et commerciale qu’il réalise pour des clients comme Postes Canada, le Centre national des arts, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la Banque Royale lui vaudront plus d’une centaine de prix de reconnaissance à travers le monde. C’est lui notamment qui a créé les logos de la Maison Alcan et de la multinationale Imasco.
Parmi les faits marquants qui jalonnent sa carrière, mentionnons la réalisation de plus de 70 timbres-poste pour Postes Canada. Rolf Harder est par ailleurs l’un des deux seuls Canadiens invités à la 36e Biennale de Venise (1972) et l’un des deux seuls Canadiens à avoir remporté le World Logo Design Award.
Conférencier émérite, acteur influent sur la scène du design canadien, il participe à de nombreuses expositions dans des musées et galeries au Canada et à l’étranger. Son travail fait partie notamment des collections permanentes du Musée de la publicité (Paris), de l’Alliance graphique internationale (Allemagne et Autriche), du MOMA (New York), du Museum of Modern Art (San Francisco), de la Library of Congress (Washington), des Archives nationales du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des arts et métiers (Hambourg, Allemagne).
Le travail de Rolf Harder a paru dans de nombreuses publications prestigieuses comme CA Magazine, Contemporary Designers, Graphis et IDEA. Il a été membre de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Alliance graphique internationale et membre honoraire (fellow) de la Société des designers graphiques du Canada et de la Société des designers graphiques du Québec (2007). En parallèle à sa profession de graphiste, qu’il exerce jusqu’en 2008, Rolf Harder est peintre amateur. Ses toiles abstraites ont été exposées du milieu des années 1970 au début des années 2000 dans des galeries principalement québécoises.
Il est décédé à Montréal en 2013.
Source : Cloutier, S. et Marinelli, C. (s.d.). « Rolf Harder » dans Société des designers graphiques du Québec.
Portée et Contenu
Ce fonds porte sur la carrière de graphiste de Rolf Harder, actif à Montréal des années 1960 à 2013, ainsi que sur sa vie personnelle. Il fait état de ses activités et de celles de son entreprise, Design Collaborative, fondée avec Ernst Roch en 1965 à Montréal et qui changera de nom à plusieurs reprises. Le fonds retrace les activités de son entreprise en renseignant sur les nombreux mandats obtenus grâce aux dossiers de clients qui retracent le processus de création de projets, des premiers croquis aux dessins finaux. Le fonds donne également à voir des réalisations telles que des logos, de la papeterie, des affiches, des couvertures de livres ou des rapports annuels. Parmi les réalisations les plus significatives du fonds figurent les mandats effectués pour la compagnie pharmaceutique Hoffmann-La Roche; on y trouve des emballages de médicaments, des brochures et des dépliants promotionnels désignés avec soin par Rolf Harder et qui renseignent sur l’esthétique en vigueur dans les années 1970.
Le fonds témoigne aussi des activités publiques de Rolf Harder, qui était membre de l’Académie royale des arts du Canada et donnait régulièrement des discours et des conférences présentant sa vision de sa profession. Considérant le graphisme comme un art, Rolf Harder et Ernst Roch ont participé à plusieurs expositions mettant en valeur leurs réalisations et ont fait don de leurs travaux à des établissements culturels tels que des musées d’art contemporain en Amérique du Nord et en Europe. On retrouve donc des dépliants relatifs aux expositions ainsi que de la correspondance afférente aux donations. La notoriété de Design Collaborative dans le monde du graphisme est perceptible grâce aux nombreuses publications dont l’entreprise a fait l’objet dans des revues spécialisées internationales ou dans la presse canadienne.
Le fonds contient aussi des documents sur les activités personnelles de Rolf Harder en tant que peintre amateur et il renseigne sur différentes expositions portant sur son travail ainsi que les contacts entretenus avec des établissements culturels dans le but d’exposer des œuvres.
Le fonds est classé selon les séries
suivantes :
P810/A Comptabilité
P810/B Gestion des projets
P810/C Projets terminés
P810/D Activités publiques
P810/E Publications
P810/F Expositions de Design Collaborative
P810/G Vie personnelle
P810/H Affiches
P810/I Dessins d’architecture
P810/J Photographies
Plan de Classification
P810/A COMPTABILITÉ
P810/A1 Livres de
comptabilité
P810/A1.1
Projets 1001 à 2053
P810/A1.2
Projets 2054 à 2208
P810/A2 Factures
P810/B ÉLABORATION DES PROJETS
P810/B,1 Listes des
clients
P810/B1 Dossiers des
clients
P810/B1.1
Postes Canada
P810/B1.2
B. Terfloth & Cie
P810/B1.3
Autres clients
P810/B2 Maquettes des
projets
P810/C PROJETS TERMINÉS
P810/C,1 Logos
P810/C1 Papeterie
P810/C1,1 Aclon Finance Inc.
P810/C1,2
Axxess International
P810/C1,3
B.Terfloth & Cie Ltd
P810/C1,4
Commission des écoles protestantes du Grand Montréal
P810/C1,5
CUSA
P810/C1,6
Diva
P810/C1,7
Éditions Bourguignon+
P810/C1,8
Gloria Ménard & associés
P810/C1,9
Grand Prix du Canada
P810/C1,10 IBM
P810/C1,11 IMASCO
P810/C1,12 Imopac
P810/C1,13 Infogramme
P810/C1,14 Magnasonic Ltd.
P810/C1,15 Ormel
P810/C1,16
Pantene Limitée
P810/C1,17
Perfo Limitée
P810/C1,18
Proulx photographie
P810/C1,19 Queenswear Ltd.
P810/C1,20 Revay & associés
P810/C1,21
Rolf Harder & Associés
P810/C1,22
André Valiquette
P810/C1,23
Valiquette & associés
P810/C,2 Cartes de vœux
P810/C2 Affiches,
dépliants et invitations pour des événements culturels
P810/C2,1
Académie royale des arts du Canada
P810/C2,2
Éditions Signum
P810/C2,3
Musée des Beaux-Arts de Montréal
P810/C2,4
Triennale de Milan de 1968
P810/C3 Client de
l’industrie pharmaceutique Hoffmann – La Roche
P810/C3,1
Brochures de promotion
P810/C3,2
Dépliants de promotion
P810/C3,3
Calendriers
P810/C3,4
Boites de médicaments et d’échantillons
P810/C3,5
Pochette de disque vinyle
P810/C4 Divers clients de
l’industrie pharmaceutique
P810/C4,1
Dépliants
P810/C4,2
Boites de médicaments et autres contenants
P810/C5 Client Centre
national des Art d’Ottawa
P810/C5,1
Papeterie
P810/C5,2
Bulletins et bons de commande
P810/C6 Client « Design
Canada », direction générale du design du Ministère de
l’Industrie et du commerce
P810/C6,1
Manuel de graphisme
P810/C6,2
Papeterie
P810/C6,3
Dépliants
P810/C6,4
Bulletins
P810/C6,5
Projet : XIVe Triennale de Milan, 1968
P810/C7 Rapports annuels
P810/C7,1
Produits par Rolf Harder et Design Collaborative
P810/C7,2
Attribution incertaine
P810/C8 Livres et
couvertures de livres
P810/C8,1
Livres
P810/C8,2
Couvertures de livres
P810/D ACTIVITÉS PUBLIQUES
P810/D1 Discours et
conférences
P810/D1.1
Décennie 1960-1969
P810/D1.2
Décennie 1970-1979
P810/D1.3
Décennie 1980-1989
P810/D1.4
Décennie 1990-1999
P810/D1.5
Décennie 2000-2009
P810/D1.5,6
Conférence au Collège Dawson (Montréal)
P810/D1.6
Sans date
P810/D2 Académie royale
des arts du Canada
P810/D2,1
Varia
P810/D2,2
Constitution et statuts
P810/D2,3
Assemblées
P810/D2,4
Bulletins
P810/D2,5
Listes de membres
P810/D2,6
Correspondance
P810/D2,7
Propositions de projets
P810/D3 Donations de
travaux à des institutions culturelles
P810/D3,1
Bibliothèque nationale de France (Paris, France)
P810/D3,2
Victoria & Albert Museum (Londres, Angleterre)
P810/D3,3
MoMA (New York, États-Unis)
P810/D3,4
Musée des Beaux-arts de Montréal (Montréal)
P810/D3,5
Deutsches Plakat Museum (Essen, Allemagne)
P810/D3,6
National Gallery of Canada (Ottawa)
P810/D3,7
Université McGill, Département des Livres rares (Montréal)
P810/D3,8
Musée du Québec (Québec)
P810/D3,9
Ernst Roch Collection
P810/D3,10
Alliance Graphique Internationale (Téhéran, Iran)
P810/D3,11
Université de Boston (Boston, États-Unis)
P810/D3,12
Librairie du Congrès (Washington D.C., États-Unis)
P810/D3,13
Musée de la Publicité (Paris, France)
P810/D3,14
Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg, Allemagne)
P810/D3,15
Archives nationales du Canada (Ottawa)
P810/D3,16
Design Austria (Vienne, Autriche)
P810/D3,17
Österreich Institut für Formgebung (Vienne, Autriche)
P810/D3,18
Université de Reading (Reading, Angleterre)
P810/D3,19
Die Neue Sammlung (Munich, Allemagne)
P810/D3,20
Rochester Institute of Technology (Rochester, États-Unis)
P810/E PUBLICATIONS
P810/E1 Par Design
Collaborative
P810/E1, 1
Symbols, Trademarks, Logos 1950-2005
P810/E1, 2
Graphic Design by Rolf Harder and Ernst Roch
P810/E2 À propos de Design
Collaborative
P810/E2.1
Communiqués de presse
P810/E2.1,1 À propos de leurs expositions
P810/E2.1,2
À propos des timbres dessinés pour Postes Canada
P810/E2.1,3
À propos du logo IMASCO
P810/E2.2
Coupures de presse
P810/E2.2,1
Généralités
P810/E2.2,2
À propos des timbres dessinés pour Postes Canada
P810/E2.2,3
À propos du logo du Centre national des arts d’Ottawa
P810/E2.2,4
À propos du logo des Jeux olympiques de Munich 1972
P810/E2.3 Magazines et tirés à part
P810/E2.3,1
Magazine Architecture concept
P810/E2.3,2
Magazine Gebrauchsgraphik
P810/E2.3,3
Magazine Graphis
P810/E2.3,4
The Journal of commercial Art & Design
P810/E2.3,5
Magazine Typography
P810/E2.3,6
Autres magazines
P810/E3 À propos des
timbres de Postes Canada
P810/F EXPOSITIONS DE DESIGN COLLABORATIVE
P810/F,1 1960 : 9e
exposition annuelle d’art éditorial et de publicité (Montréal)
P810/F,2 1961 : American
Institute of Graphic Arts (New York, États-Unis)
P810/F,3 1961 : 10e
exposition annuelle d’art éditorial et de publicité (Montréal)
P810/F,4 1962 : 11e
exposition annuelle d’art éditorial et de publicité (Montréal)
P810/F,5 1963 : 12e
exposition annuelle d’art éditorial et de publicité (Montréal
P810/F,6 1964 : Typography
64 (Ottawa)
P810/F,7 1965 :
Graphica’65 (Montréal)
P810/F,8 1967 : Goethe
Institut (Montréal)
P810/F,9 1968 : Triennale
di Milano (Milan, Italie)
P810/F,10 1970 : Ulster
County Community College (Stone Ridge, États-Unis)
P810/F,11 1970 : Musée des
Beaux-Arts de Montréal (Montréal)
P810/F,12 1972 : Biennale
di Venezia (Venise, Italie)
P810/F,13 1974 :
Staatliche Hochschule für Blinde Künste (Braunschweig,
Allemagne)
P810/F,14 1974 :
Landesmuseum (Oldenburg, Allemagne)
P810/F,15 1976 : Galerie
Saw (Ottawa)
P810/F,16 1976 : Goethe
Institut (Montréal)
P810/F,17 1977 :
Bibliothèque nationale (Ottawa)
P810/F,18 1978 : Galerie
Confederation Centre (Charlottetown, Î.-P.-É)
P810/F,19 1979 : Galerie
d’art et musée de l’Université d’Alberta (Edmonton, AB)
P810/F,20 1979 : Galerie d’art
de l’Université York (Toronto)
P810/F,21 1980 : Galerie
Stewart Hall (Pointe-Claire)
P810/F,22 1986 : Centre de
création et de diffusion du design de l’UQAM
(Montréal)
P810/F,23 1990 : Château
de Blois (Blois, France)
P810/G VIE PERSONNELLE DE ROLF HARDER
P810/G1 Éléments
biographiques
P810/G1,1
CV
P810/G1,2
Réflexions personnelles
P810/G1.1
Nécrologie
P810/G2 Activité de
peintre
P810/G2,1
Coupures de presse à propos d’expositions de peinture
P810/G2.1
Expositions de peinture
P810/G2.1,1
1974 : Galerie Bourguignon+ (Montréal)
P810/G2.1,2
1976 : Galerie Burnaby (Burnaby, BC)
P810/G2.1,3
1991 : Galerie Dominion (Montréal)
P810/G2.1,4
1993 : Académie Royale des Arts (Montréal)
P810/G2.1,5
1996 : Galerie Shayne (Mont-Royal)
P810/G2.1,6
1997 : Galerie de l’Université Bishop (Sherbrooke)
P810/G2.1,7
1998 : Académie Royale des Arts (Québec)
P810/G2.1,8
1999 : Galerie West End (Montréal)
P810/G2.1,9
1999 : Galerie Hittite (Toronto)
P810/G2.1,10
2001 : Galerie de la Ville (Dollard-des-Ormeaux)
P810/G2.1,11
s.d. : Galerie de l’Université d’Oregon (Oregon, États-Unis)
P810/G2.2
Correspondance avec des institutions culturelles
P810/H AFFICHES
P810/H1 Affiches
d’expositions (folder 12)
P810/H2 Autres affiches
P810/I DESSINS D’ARCHITECTURE
P810/J PHOTOGRAPHIES
Source du titre propre : Le titre est basé sur le créateur des documents.
Collation : Le fonds contient aussi environ 1415 documents iconographiques, 6 dessins d’architecture et 30 objets.
À noter qu’en raison de la profession de graphiste du producteur des archives, les documents textuels et iconographiques sont indissociables les uns des autres, notamment dans les dossiers concernant la gestion des projets (P810/B) et les projets achevés (P810/C). Il a donc été décidé de les comptabiliser conjointement dans la collation. Par ailleurs, certains documents iconographiques comme des affiches et des photographies ont également été comptabilisés en tant que telles dans la collation.
État de conservation : Dans l’ensemble, les documents sont bien conservés. Il y a toutefois quelques enjeux de conservation concernant les deux livres de comptabilité (Série P810/A), dont certaines pages se sont détachées. Ceux-ci ont été numérisés afin de permettre leur consultation tout en freinant leur détérioration.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été rassemblé par la Société des designers graphiques du Québec et proposé au Musée McCord Stewart en 2017 par Carina Marinelli, responsable des membres honoraires et des archives de la SDGQ. Il a été offert en don au musée par Vivian Harder, fille de Rolf Harder, en 2019.
Classement : Le fonds ne présentait pas de classement lors de son acquisition. Le classement a donc été créé sur la base des activités du créateur. Dans chaque dossier, l’ordre original a été préservé.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en anglais et en français. Quelques-uns sont en allemand.
Groupes de documents reliés : Le Musée McCord Stewart conserve des ensembles de documents liés à l’histoire du design graphique québécois dans ses relations avec l’histoire économique et institutionnelle de Montréal. Outre les fonds de Réal Séguin (P791), de Gilles Robert (P811), de Roger Lafortune (P797) et de Georges Huel (P790), tous membres honoraires de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), on y trouve également le fonds de John et John Henry Walker (P729).
Versements complémentaires : Aucun autre versement n’est attendu.
Dernière mise à jour : 24 février 2023
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.