Série
Cette série est composée de cinq recueils dans lesquels sont rassemblés des scénarios de l'émission « Chez Hélène », produite et diffusée par CBC. Le premier recueil regroupe les scénarios des émissions 1 à 25, diffusées du 26 octobre au 27 novembre 1959, le deuxième, ceux des émissions 26 à 60, diffusées du 30 novembre 1959 au 15 janvier 1960, le troisième, ceux des émissions 62 à 85, diffusées du 19 janvier au 19 février 1960, le quatrième, ceux des émissions 86 à 110, diffusées du 22 février au 25 mars 1960, et le cinquième, ceux des émissions 111 à 135, diffusées du 28 mars au 29 avril 1960.
La série témoigne du contenu de la populaire émission jeunesse consacrée à l'apprentissage de la langue française et destinée aux enfants anglophones d'âge préscolaire. À l'aide de dialogues alternant entre l'anglais et le français, les émissions visent l'enseignement d'un vocabulaire simple lié à des concepts tels que les couleurs, les animaux, les aliments, les meubles et les pièces de la maison, les vêtements, les éléments de la nature, les contraires (chaud/froid, grand/petit, propre/sale) et les verbes d'action (manger, boire, sauter, se cacher, courir, voler, rire, danser). Des notions plus abstraites telles que la faim, la soif, les odeurs, la tristesse, la peur, la surprise et le secret y sont aussi abordées. Le contenu des émissions s'articule autour de thèmes qui se déclinent pendant plus d'un épisode, souvent inspirés de contes pour enfants (par exemple, Les trois petits cochons, Boucle d'or et les trois ours, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge) ou de chansons connues (Sur le pont d'Avignon, Frère Jacques, Quand les poules vont au champ, Au clair de la lune, Promenons-nous dans les bois, Il était une bergère). À la barre de l'émission se trouve Hélène Baillargeon-Côté, qui en assure le rôle-titre. En plus des dialogues qui la mettent en scène en compagnie de ses comparses Susie la souris, Diana et son frère Peter, Compère L'Heureux, le papillon Pamela et le chien Riquet, elle prend soin de bien illustrer ses propos à l'aide de mimes, d'images, de figurines et de modèles réduits. Elle se livre également à diverses démonstrations (préparation de biscuits, bricolages, casse-tête).
Les scénarios nous renseignent par ailleurs sur les collaborateurs de l'émission, parmi lesquels figurent J. J. Faure, Mervyn Rosenzveig, Lise Bourgeois, Simone Poitras, Raymond Duplantie, Marie Brewer, Paul Jodoin (Jodouin), Marion C. Demish, Maurice Gagnon et L. Shapiro. Les nombreuses annotations manuscrites témoignent quant à elles de l'implication d'Hélène Baillargeon-Côté dans la production. Quelques coupures de presse apposées sur la page de garde du premier recueil, dont un article de Thelma Dickman publié en mars 1960 intitulé « Is Canadian TV harming your child? », attestent du succès populaire et critique de l'émission. La série comprend en outre un exemplaire des Débats du Sénat du 27 janvier 1960, dans lesquels il est fait mention de programmes télédiffusés ou radiodiffusés favorisant l'apprentissage de la langue française auprès des publics anglophones canadiens, dont l'émission « Chez Hélène ».
Source du titre : Titre basé sur le contenu de la série.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Dernière mise à jour : 25 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.