Skip to main contentCarte géographique - Carte du Canada ou de la Nouvelle France & des découvertes qui y ont été faites ... mais/ elle ne s'y établit solidement qu'en 1604, que l'on commença, d'avancer vers la/ Partie Occidentale, qui se découvre encore aujourd'hui peu à peu sous le nom de/ Louïsiane. | Musée McCord Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Carte géographique
Carte du Canada ou de la Nouvelle France & des découvertes qui y ont été faites ... mais/ elle ne s'y établit solidement qu'en 1604, que l'on commença, d'avancer vers la/ Partie Occidentale, qui se découvre encore aujourd'hui peu à peu sous le nom de/ Louïsiane.
Artiste
Henri Abraham Chatelain
(1684-1743)
Inscriptionshaut: CARTE DU CANADA OU NOUVELLE FRANCE, & DES DÉCOUVERTES QUI Y ONT ÉTÉ FAITES / Dressée sur les observations les plus Nouvelles, & Sur divers Mémoires tant Manuscrits qu'imprimez - Tom: VI No: 20 Pag: 82; cartouche, h.g.: REMARQUE HISTORIQUE / Le Canada tire son nom d'un petit pays situé le long de la Riviere / de Saint Laurent. Il fut découvert l'an 1504 par des Pêcheurs Bretons / qui y furent jettez par la tempête. Le Capitaine Thomas Aubert de Dieppe / le reconnut en 1508. Jean Verrazan, Florentin, qui, faute de vivres, y aborda / en 1525. lui donna le nom de Nouvelle France, en considération du Roi / François 1. qui l'avoit envoyé chercher par le Nord un passage dans la Mer / du Sud. Verrazan aiant été pris & mangé par les Sauvages, Les François / y envoyerent Jacques Cartier, natif de Saint Malo, qui y fit quelques Établis / semens en 1539. Il s'en fit encore d'autres de la même Nation en 1562. mais / elle ne s'y établit solidement qu'en 1604, que l'on commença, d'avancer vers la / Partie Occidentale, qui se découvre encore aujourd'hui peu à peu sous le nom de / Louïsiane. La plus grande étenduë du Canada se prend du Sud-Ouest au Nord / Est, & renferme une distance de plus de 900 lieuës. / Pour ce qui est de la Louïsiane, qui est la partie la plus Occidentale / du Canada, elle fut découverte par Robert Cavalier de la Salle, Natif de / Rouen & Gouverneur du Fort de Frontenac qui reconnut la plus grande / partie de ce pays dans les années 1676. 1680. 1681. 1682. & 1683. Ce fut en / cette derniere année qu'il se mit sur la riviere de Missisipi, & qu'il en re / connut tous les environs. Il visita plusieurs Nations qui Habitent Sur les / bords de cette riviere, fit alliance avec eux, batit des forts en divers endroits, / & arriva au mois d'Avril à l'embouchure du Missisipi dans le Golfe de / Mexique. L'à il fit chanter le Te Deum, planter une croix, & graver les / armes de France sur un gros arbre. Il remonta ensuite la même riviere pour / Se rendre à Quebec, d'ou il alla rendre compte au Roi de ses découvertes. Il / retourna plusieurs fois à la Louisiane depuis ce tems là: Sa derniere fut en 1686. / qu'il y alla accompagné de dix françois, qui se révolterent contre lui, & qui le tue / rent d'un coup de fuzil dans la tête.
Date
1732
Médium / Technique
Encre sur papier
Taille douce colorée à la main
Taille douce colorée à la main
DimensionsHauteur : 45,6 cm (17 15/16 po)
Largeur de l'image : 51,7 cm (20 3/8 po)
Largeur : 54,7 cm (21 9/16 po)
Hauteur de l'image : 40,5 cm (15 15/16 po)
Origin
Amsterdam, Amsterdam, Hollande-Septentrionale, Pays-Bas, Europe
Numéro d'accession1979.507
DivisionArchives - Cartes et plans
CollectionStewart
Status
Non exposéL’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Carte de la Nouvelle France, où se voit le cours des Grandes Rivières de S. Laurens & de Mississipi, aujourd'hui S. Louis. Aux environs des-quelles se trouvent les états, pais, nations, peuples, &c. de la Floride, de la Louisiane, de la Virginie, de la Marie-Lande, de la Pensilvanie, du Nouveau Jersay, de la Nouvelle Yorck, de la Nouv. Angleterre de L'Acadie, du Canada, des Esquimaux, des Hurons, des Iroquois, des Ilinois &c. Et de la Grande Ile de Terre-Neuve:
Henri Abraham Chatelain
1732
1979.506
Plan de l'Histoire universelle, où l'on voit les quatre Monarchies du Monde, et tous les Anciens États aussi bien que ceux qui subsistent aujourd'huy.
Henri Abraham Chatelain
1739
1979.251
Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des Découvertes qui y ont été faites ...
Guillaume de L'Isle
1703
1999.20.1
Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des Découvertes qui y ont été faites ...
Guillaume de L'Isle
1703
1998.47
Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des Découvertes qui y ont été faites...
Guillaume de L'Isle
1745
1979.534
Carte du Gouvernement Militaire d'Angleterre où l'on représente l'État des Officiers de Guerre et celui des forces de terre et de mer
Henri Abraham Chatelain
1737
1979.278
Nouvelle carte des découvertes faites par des vaisseaux Russiens aux côtes inconnues de l'Amérique Septentrionale
Jakob von Staehlin
1784
1970.3031
Carte particulière du Fleuve Saint Louis dressée sur les lieux avec les noms des sauvages du pais, des marchandises qu'on y porte & qu'on en reçoit & des animaux, insected, poissons, oiseaux, arbres & fruits des parties septentioes & meridiones de ce païs
Henri Abraham Chatelain
1732
1979.508
Carte Particulière du Fleuve Saint Louis dressee sur les lieux avec les noms des sauvages du pais; des marchandises qu'on y porte & qu'on en reçoit, & des animaux, insectes, poissons, arbres & fruits des parties septentrio'es & meridion'es de ce païs.
Henri Abraham Chatelain
1732
1980.512
Mappe-Monde pour connoitre les progrès & les conquestes les plus remarquables des Provinces-Unies, Ainsy que celles des Compagnies d'Orient et d'Occident. Et les Païs qu'elles possèdent dans l'un et dans l'autre hémisphère
Henri Abraham Chatelain
1739
1979.585
Carte très curieuse de la mer du Sud contenant des remarques nouvelles et très utiles...
Henri Abraham Chatelain
1732
1979.588
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.