Skip to main content
Menu Collections
Série - Associations et groupes d'intérêt | Musée McCord
Voir le PDF
Associations et groupes d'intérêt

Série

Associations et groupes d'intérêt
Date [ca. 1942]-[after 1974]
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC609/C
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette série témoigne des réalisations et des activités associatives de divers groupes d’intérêt canadiens reliés aux domaines du tissage et du design de mode. Elle est constituée de cartes promotionnelles, de dépliants et de brochures d’information sur des regroupements de tisserands.

Parmi les brochures d’information conservées dans la série figure un répertoire des membres de la Hamilton Weavers’ Guild pour l’année 1955-1956. Le petit livret dactylographié nous renseigne brièvement sur les activités de l’association, ses frais d’adhésion, son exposition annuelle à l’Art Gallery of Hamilton et les modalités d’emprunt de sa bibliothèque. Le document fournit par ailleurs les coordonnées de quelques fournisseurs de matériel et d’accessoires de tissage. La série comprend également une brochure de l’organisation Spinners and Weavers of Ontario. Le document renferme quelques notes sur les activités de l’organisation et les écoles de tissage. On y trouve aussi la liste de ses administrateurs pour l’année 1952-1953, de même que quelques suggestions de lecture. La brochure, toutefois, est principalement constituée de publicité. La plupart des annonceurs sont des artisans, des fournisseurs et des associations de l’Ontario, mais quelques entreprises québécoises y figurent aussi, dont le fournisseur de coton, de laine et de lin La fileuse, établi à Sainte-Foy, et le fabricant de métiers à tisser de L’Islet-Station Nilus Leclerc. Spinners and Weavers of Ontario insiste dans sa publication sur le plaisir que procure la pratique du tissage, qu’elle présente comme une activité apte à satisfaire le désir inné de créer.

Deux cartes promotionnelles témoignent quant à elles du programme de formation au tissage mis sur pied par la Searle Grain Company à l’intention des femmes d’agriculteurs des provinces des Prairies. Les cartes sont illustrées par des photographies montrant la consultante assignée au programme de formation Dorothy Rankine Brownell assise devant un métier à tisser.

La série contient en outre un feuillet publicitaire des tisserands Burnham & Burnham de Jordan, en Ontario, ainsi que deux dépliants de l’Association des dessinateurs de mode du Canada. L’un d’entre eux détaille l’horaire d’un événement organisé par l’association dans le cadre duquel des ateliers, une conférence, une table ronde et une présentation de mode sont prévus.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la série.

Langue des documents : Les documents sont principalement en anglais, mais quelques textes sont en français.

 

Dernière mise à jour : 28 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.