Skip to main content
Menu Collections
Série - Designers | Musée McCord

Série

Designers
Date [1946-1967], surtout 1946-1952
Dimensions7,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC609/B
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette série porte principalement sur le travail de création et de promotion de la créatrice de chapeaux pour dames Claire Robert, de même que sur la couverture médiatique de sa carrière.

La série est notamment composée d’un spicilège dépeignant, dans l’ensemble, une designer respectée, ayant acquis une certaine notoriété sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Le recueil retrace les activités de la modiste à travers de nombreux articles tirés de rubriques de mode consacrés à ses collections saisonnières et aux défilés ayant présenté certaines de ses créations. La plupart des coupures de presse proviennent de journaux de la ville de Québec (Le Soleil, L’Action catholique, The Quebec Chronicle-Telegraph), où elle était établie, mais on y trouve aussi plusieurs articles de périodiques francophones et anglophones de Trois-Rivières (Le Nouvelliste), de Montréal (La Patrie, Montréal-Matin, Le Petit journal, La Presse, Le Devoir, Le Canada, The Herald, The Montreal Daily Star, The Gazette) et de Toronto (The Globe and Mail, The Evening Telegram, The Toronto Daily Star). Quelques coupures de presse soulignent en 1947 un séjour effectué en Europe en compagnie de son mari Louis Robert. Des articles et des photographies témoignent, la même année, de la visite à Québec de la créatrice de chapeaux française Rose Valois. Un texte publié dans Le Devoir le 2 décembre 1948 évoque quant à lui le succès de Claire Robert à l’étranger.

Quelques entrevues et portraits publiés par des magazines spécialisés tels que Hats et Style, de même que des pages de magazines de mode (tels que Mayfair) montrant certaines de ses créations, sont aussi consignés dans le spicilège. Les chapeaux de la designer québécoise sont mis en vedette sur la couverture de l’édition d’octobre 1950 du Canadian Home Journal et sont mentionnés à quelques reprises dans l’hebdomadaire Millinery Weekly édité à New York. Le recueil rassemble par ailleurs un programme de défilé et quelques publicités annonçant sa présence au « salon français » du magasin Eaton de Montréal. Dans un texte publié dans Le Soleil le 1er décembre 1951, la modiste adresse un mot de remerciement à sa clientèle de Québec à l’occasion de la fermeture de son salon de la rue Saint-Joseph.

Quelques documents détachés accompagnent le spicilège. Parmi ceux-ci figurent des lettres, des transcriptions de reportages publicitaires radiodiffusés sur les ondes de CJAD et CKAC, un article portant sur l’histoire du chapeau et une page de l’édition du 10 octobre 1967 du quotidien Le Soleil, qui consacre deux articles à la designer britannique Mary Quant.

La série contient en outre le croquis d’une robe de mariée produit par Raoul-Jean Fouré en 1956.

La série comprend les sous-séries suivantes :

C609/B1 Claire Robert
C609/B2 Raoul-Jean Fourré


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 28 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Marque de commerce de Walker Pallascio & Co., Designers and Engravers on Wood
Marque de commerce de Walker Pallascio & Co., Designers and Engravers on Wood
John Henry Walker
Vers 1875
M932.8.1.232
Designer Boutique Clearance
Designer Boutique Clearance
Eugenie Groh
M2017.114.248
John Gaspard Maricourt (Jack) Le Moine
1917-1945
P761/C
Alexandre Olivier Le Moine
[1852-1868]
P761/A

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.