Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Roger Lafortune | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Roger Lafortune
Roger Lafortune

Fonds

Roger Lafortune
Date 1954-1995
DimensionsMesure linéaire : 17 cm
Numéro d'accessionP797
CollectionMcCord
CréditDon de Roger Lafortune, designer graphique et calligraphe, et de Carina Marinelli, responsable des membres honoraires et des archives, Société des designers graphiques du Québec
Notice Biographique

Roger Lafortune est un designer graphique québécois, né à Montréal en 1931. À l’âge de 16 ans, il entre à l’École des beaux-arts de Montréal en communication graphique et obtient son diplôme en 1953. Il poursuit ses études à l’École des arts appliqués d’Amsterdam grâce à une bourse offerte par le gouvernement hollandais. Il suit ensuite une formation de pédagogue au Québec, et obtient un baccalauréat de l’Université de Montréal en 1956. Il s’inscrit plus tard à un programme de perfectionnement à l’Université Laval qu’il achève en 1976.

Concepteur dans plusieurs maisons de graphisme de Montréal de 1954 à 1960, Roger Lafortune devient directeur artistique du magazine Châtelaine, puis du Guide officiel d’Expo 67. Au début des années 1970, il occupe le poste de responsable du Service d’art graphique au gouvernement du Québec avant de devenir graphiste-conseil pour le gouvernement algérien en vue de l’implantation d’un service graphique au sein d’un centre de formation gouvernemental dans ce pays.

Professeur d’arts graphiques et de calligraphie à l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy dans les années 1980, il fonde finalement son entreprise en 1990.

Impliqué dans le milieu du graphisme, il occupe en 1967 la fonction de vice-président de Graphica.

En 1972, il crée avec Georges Beaupré la Société des graphistes du Québec, dont il sera élu vice-président en 1985. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Graphisme Québec de 1985 à 1988, puis de la revue d’arts graphiques PAP (prêt-à-photographier). En 1987, il est élu membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

 

Source : Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) (s.d). « Roger Lafortune ». Repéré à : https://www.sdgq.ca/sdgq-members/roger


Portée et Contenu

Ce fonds témoigne des multiples expériences et activités professionnelles de Roger Lafortune, un important graphiste et calligraphe québécois. L’ensemble est composé en grande partie d’archives produites ou reçues entre 1954 et 1995, alors que Lafortune était travailleur autonome ou pigiste. On y trouve plusieurs travaux conçus et réalisés pour différentes organisations comme la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Théâtre du Centre d’art de Percé, les Éditions de l’Homme et Hydro-Québec. Quelques exemplaires de revues et de bulletins d’information nous renseignent également sur son travail de conception, de mise en page et d’illustration. Ses rôles de directeur artistique pour le Guide officiel d’Expo 67 (1967) et de responsable du programme d’identité visuelle pour le gouvernement du Québec (1968-1974) sont aussi illustrés par des publications et imprimés divers.

 

Le fonds rend compte en outre de la carrière d’enseignant de Lafortune et de ses nombreux engagements professionnels. On y trouve à cet égard des programmes, des horaires de conférence, de la correspondance et des curriculum vitae. Plusieurs documents faisant référence à l’organisation du voyage des Compagnons de Lurs au Québec (1973), puis à celui d’un groupe de graphistes québécois en France (1975), s’ajoutent à cet ensemble.

 

La portion photographique du fonds permet de documenter ses créations de pages couvertures pour les magazines Châtelaine et Québec Science, de même que pour divers livres et fascicules. Une série de négatifs, dont certains ont été tirés en photographies, contribue à documenter le voyage de 1975, et un ensemble de diapositives témoigne des recherches de Lafortune sur les enseignes artisanales au Québec. Le fonds comprend également trois séries de photographies qu’il a probablement utilisées à des fins didactiques dans ses cours au cégep.


Plan de Classification

P797/A Informations biographiques et professionnelles

P797/B Réalisations

P797/C Autres activités


Notes

Source du titre propre : Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Collation : Le fonds contient 20,5 cm de documents textuels et 9 documents iconographiques.

État de conservation : Dans l’ensemble, les documents sont bien conservés.

Source immédiate d’acquisition : Ce fonds a été offert au Musée McCord Stewart par Roger Lafortune et Carina Marinelli, designer graphique agréée (DGA), membre de la SDGQ, responsable des membres honoraires et des archives.

Classement : Le fonds ne présentait pas de classement lors de son acquisition. Le classement a donc été réalisé sur la base des activités du créateur.

Langue des documents : Les documents sont en français. Quelques-uns sont en anglais.

Groupes de documents reliés : Le Musée McCord Stewart conserve des ensembles de documents liés à l’histoire du design graphique québécois dans ses relations avec l’histoire économique et institutionnelle de Montréal. Outre les fonds de Réal Séguin (P791), de Rolf Harder (P810), de Gilles Robert (P811) et de Georges Huel (P790), tous membres honoraires de la SDGQ, on y trouve le fonds de John et de John Henry Walker (P729). Le Musée McCord Stewart conserve aussi une vaste collection d’archives à propos d’Expo 67 et Terre des Hommes (C146), dont Lafortune a été le directeur artistique du guide officiel destiné aux visiteurs.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n’est attendu.

 

Dernière mise à jour : 05 avril 2024


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822
Restaurant Le Caveau
1892-2007, surtout 1965-2007
P706
Famille Denman
1895-2004, surtout 1895-1958
P802
Commanderie de Bordeaux à Montréal
1977-2016
P798
Durnford, Galt et Sewell, Familles
[1714?]-2008
P764
Groh, Eugenie
Groh, Eugenie
1948-2008
P801
Elliot, Sophia L.
[ca. 1850-1900]
P031

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.