Fonds
Roger Lafortune est un designer graphique québécois, né à Montréal en 1931. À l’âge de 16 ans, il entre à l’École des beaux-arts de Montréal en communication graphique et obtient son diplôme en 1953. Il poursuit ses études à l’École des arts appliqués d’Amsterdam grâce à une bourse offerte par le gouvernement hollandais. Il suit ensuite une formation de pédagogue au Québec, et obtient un baccalauréat de l’Université de Montréal en 1956. Il s’inscrit plus tard à un programme de perfectionnement à l’Université Laval qu’il achève en 1976.
Concepteur dans plusieurs maisons de graphisme de Montréal de 1954 à 1960, Roger Lafortune devient directeur artistique du magazine Châtelaine, puis du Guide officiel d’Expo 67. Au début des années 1970, il occupe le poste de responsable du Service d’art graphique au gouvernement du Québec avant de devenir graphiste-conseil pour le gouvernement algérien en vue de l’implantation d’un service graphique au sein d’un centre de formation gouvernemental dans ce pays.
Professeur d’arts graphiques et de calligraphie à l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy dans les années 1980, il fonde finalement son entreprise en 1990.
Impliqué dans le milieu du graphisme, il occupe en 1967 la fonction de vice-président de Graphica.
En 1972, il crée avec Georges Beaupré la Société des graphistes du Québec, dont il sera élu vice-président en 1985. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Graphisme Québec de 1985 à 1988, puis de la revue d’arts graphiques PAP (prêt-à-photographier). En 1987, il est élu membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).
Source : Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) (s.d). « Roger Lafortune ». Repéré à : https://www.sdgq.ca/sdgq-members/roger
Portée et Contenu
Ce fonds témoigne des multiples expériences et activités professionnelles de Roger Lafortune, un important graphiste et calligraphe québécois. L’ensemble est composé en grande partie d’archives produites ou reçues entre 1954 et 1995, alors que Lafortune était travailleur autonome ou pigiste. On y trouve plusieurs travaux conçus et réalisés pour différentes organisations comme la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Théâtre du Centre d’art de Percé, les Éditions de l’Homme et Hydro-Québec. Quelques exemplaires de revues et de bulletins d’information nous renseignent également sur son travail de conception, de mise en page et d’illustration. Ses rôles de directeur artistique pour le Guide officiel d’Expo 67 (1967) et de responsable du programme d’identité visuelle pour le gouvernement du Québec (1968-1974) sont aussi illustrés par des publications et imprimés divers.
Le fonds rend compte en outre de la carrière d’enseignant de Lafortune et de ses nombreux engagements professionnels. On y trouve à cet égard des programmes, des horaires de conférence, de la correspondance et des curriculum vitae. Plusieurs documents faisant référence à l’organisation du voyage des Compagnons de Lurs au Québec (1973), puis à celui d’un groupe de graphistes québécois en France (1975), s’ajoutent à cet ensemble.
La portion photographique du fonds permet de documenter ses créations de pages couvertures pour les magazines Châtelaine et Québec Science, de même que pour divers livres et fascicules. Une série de négatifs, dont certains ont été tirés en photographies, contribue à documenter le voyage de 1975, et un ensemble de diapositives témoigne des recherches de Lafortune sur les enseignes artisanales au Québec. Le fonds comprend également trois séries de photographies qu’il a probablement utilisées à des fins didactiques dans ses cours au cégep.
Plan de Classification
P797/A Informations biographiques et professionnelles
P797/B Réalisations
P797/C Autres activités
Source du titre propre : Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Collation : Le fonds contient 20,5 cm de documents textuels et 9 documents iconographiques.
État de conservation : Dans l’ensemble, les documents sont bien conservés.
Source immédiate d’acquisition : Ce fonds a été offert au Musée McCord Stewart par Roger Lafortune et Carina Marinelli, designer graphique agréée (DGA), membre de la SDGQ, responsable des membres honoraires et des archives.
Classement : Le fonds ne présentait pas de classement lors de son acquisition. Le classement a donc été réalisé sur la base des activités du créateur.
Langue des documents : Les documents sont en français. Quelques-uns sont en anglais.
Groupes de documents reliés : Le Musée McCord Stewart conserve des ensembles de documents liés à l’histoire du design graphique québécois dans ses relations avec l’histoire économique et institutionnelle de Montréal. Outre les fonds de Réal Séguin (P791), de Rolf Harder (P810), de Gilles Robert (P811) et de Georges Huel (P790), tous membres honoraires de la SDGQ, on y trouve le fonds de John et de John Henry Walker (P729). Le Musée McCord Stewart conserve aussi une vaste collection d’archives à propos d’Expo 67 et Terre des Hommes (C146), dont Lafortune a été le directeur artistique du guide officiel destiné aux visiteurs.
Versements complémentaires : Aucun autre versement n’est attendu.
Dernière mise à jour : 05 avril 2024
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