Sous-série
Cette sous-série est principalement constituée de deux journaux du Chalet des Vignes, lieu de villégiature situé sur l'île aux Fantômes (Sorel) et tenu par les parents de Hyacinthe Guèvremont, Olive Beauchemin et le notaire Alfred Guèvremont, à partir de 1886. Des membres de la famille et des amis s'y rencontraient pendant l'été. Son emplacement est voisin de celui de l'Îlette-au-Pé, site patrimonial cité dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ces documents manuscrits sont à la fois des journaux de bord et des registres de visiteurs, dans lesquels sont consignés des comptes rendus quotidiens, des témoignages et des coordonnées de visiteurs au cours des saisons estivales 1915 à 1921.
Le premier journal couvre la saison de 1915, peu documentée, et celles de 1916 et 1917. Le deuxième journal relate quant à lui les étés de 1918 à 1920 et, dans une moindre mesure, celui de 1921. Les récits journaliers présentent une chronique riche et vivante de l'occupation de ce site voué à la chasse, à la pêche et à la détente, et offrent ainsi un regard sur l'histoire des loisirs familiaux au Québec. À partir de l'été 1916, c'est le neveu des tenanciers, Paul E. Monarque, qui se charge presque quotidiennement du récit de la vie du chalet. D'autres membres de la maisonnée, dont Margot Langlois et P. P. de la Bruère, prennent la relève lorsqu'il doit quitter le chalet, en général à la fin de la saison pour retourner au collège. Sur un ton souvent enjoué, les chroniqueurs décrivent de façon détaillée les activités des uns et des autres : promenades en chaloupe, baignades, pique-niques, ou, lorsque la température se fait moins clémente, lecture, écriture et travaux d'aiguilles. Ils y relatent les veillées, parties de cartes, fêtes d'anniversaire et soirées théâtrales qui y sont organisées. Ils rendent compte également des besognes nécessaires à la bonne marche du chalet : ménage, préparation des repas, emplettes et excursions pour quérir du lait ou de la glace, bûchage du bois. Leurs textes sont parfois agrémentés de quelques croquis. Les vacanciers qui visitent le lieu de villégiature proviennent de la région avoisinante, mais aussi de Montréal, de Longueuil, de Sherbrooke, de Trois-Rivières et d'Ottawa. On compte parmi leurs témoignages ceux du notaire Wilfrid Martel, de A. de Ch. Francoeur, de H. Emery, du curé Louis Bourque, du supérieur des Dominicains de Montréal, Réginald Dupras, de Marguerite Clark, de Jane O'Sullivan et de Mariette O'Bready. On y trouve également un compte rendu de Germaine Grignon Guèvremont daté du 10 septembre 1916 qui témoigne de l'atmosphère joyeuse de la maisonnée et des relations de la jeune femme avec sa belle-famille.
La sous-série contient en outre une lettre datée du 28 juillet 1918 dans laquelle plusieurs convives adressent leurs vœux à Olive Beauchemin et Alfred Guèvremont pour le 34e anniversaire de leur union. Quelques documents sont également insérés ou collés dans les journaux, dont des coupures de presse, une carte postale, une carte professionnelle et quelques notes.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.