Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Jeanne Grignon Nyson | Musée McCord

Sous-série

Jeanne Grignon Nyson
Date [1915-1969]
Dimensions0,8 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP747/A3
CollectionMcCord
CréditCe document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette sous-série témoigne de la vie personnelle, des relations familiales et des finances de Jeanne Grignon Nyson.

Elle comprend un contrat de mariage daté du 24 novembre 1915, conclu entre Jeanne Grignon et Bengt-William (Bill) Nyson, journaliste originaire de Christiania (Oslo) en Norvège (qui aurait inspiré Germaine Guèvremont pour le personnage du Survenant), et un carton d'invitation qui témoigne de la célébration de leur union le jour suivant. Un jugement de la Cour supérieure officialise leur séparation le 18 janvier 1931. Bill Nyson est alors domicilié à New York.

La sous-série rassemble également de la correspondance reçue par Jeanne Grignon, notamment de la part de son mari. Celui-ci rend compte, dans une lettre manuscrite datée du 4 juillet 1929, de sa situation professionnelle et financière précaire et lui promet de lui faire suivre des fonds dès que ses affaires se seront stabilisées. Les pensées de Bill Nyson se tournent souvent vers ses filles jumelles (Germaine et Jeanne Nyson). Il affirme, par exemple, dans sa lettre du 4 juillet 1929, avoir fait parvenir dans un envoi précédent une poupée de papier à l'attention de chacune d'elles. Une lettre dactylographiée datée du 16 août 1930, rédigée sur du papier à lettres du New York Times, mentionne l'envoi d'un montant d'argent à l'occasion de leur quatorzième anniversaire. Il précise enfin, dans un courrier envoyé à sa femme le 24 mars 1930, avoir joint une note à l'intention des petites.

La sous-série contient par ailleurs un mot daté du 30 octobre 1944 de la part d'un cousin de Jeanne Grignon Nyson faisant état du paiement de l'entretien à perpétuité d'un lot de cimetière enregistré au nom de Médard Grignon. Un autre cousin, l'auteur Claude-Henri Grignon, répond pour sa part à ses vœux de Pâques par une missive au ton chaleureux envoyée depuis Sainte-Adèle le 22 avril 1968. On y trouve en outre des lettres de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, datées respectivement du 18 et du 19 septembre 1944, concernant le versement d'un salaire et le remboursement de cotisations de retraite. Quelques échanges témoignent de démarches effectuées par Jeanne Grignon Nyson auprès du ministère des Anciens Combattants afin d'obtenir une allocation pour les services rendus par son mari lors de la Première Guerre mondiale.

Des documents attestant des investissements financiers de Jeanne Grignon Nyson, parmi lesquels figurent des certificats d'actions de la United Securities Limited, de la Pandora Cadillac Gold Mines Limited et de l'Aldermac Copper Corporation Limited, complètent la sous-série.


Notes

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.