Sous-série
Cette sous-série témoigne de l'œuvre musicale de Willie Eckstein composée au milieu du 20e siècle. Elle est principalement constituée de paroles de chansons, de partitions musicales et d'ébauches – souvent incomplètes – qui nous renseignent plus largement sur la production artistique du pianiste.
L'œuvre de Willie Eckstein s'avère à la fois festive, romantique, patriotique, partisane et engagée. Parmi les partitions de musique en feuilles que comporte la sous-série, mentionnons par exemple Goodbye Sunshine, Hello Moon, tirée de la revue de 1919 des Ziegfeld Follies, The Alouette Song (1955), composée pour encourager l'équipe de football montréalaise, l'ode à l'ambiance festive de la métropole Montreal, Montreal, Montreal (1945), dont la version française est signée Pat di Stassio (di Stasio), The Red Cross, dédiée à la Croix-Rouge canadienne, et la pièce instrumentale Beautiful Thoughts, dont la couverture est illustrée par une photo de la princesse Margaret au piano. Eckstein exprime son patriotisme par des chansons telles que Jean Canuck en Angleterre, A Toast to the King and Queen (1939), composée en hommage au roi George VI et à la reine consort Elizabeth, et Queen of Canada, écrite à l'occasion de la visite royale d'Elizabeth II. La guerre marque aussi son œuvre, comme l'attestent les titres Our Hats off to Canada (1942), Churchill & Roosevelt (1942), Cheers for the C.P.C. (1942), The Song That Leads to Victory (1945), Make it Final Victory (1945), ainsi que l'hymne à la démocratie The « V » Song (1941). Certaines partitions sont autographiées par l'artiste, dont une adressée spécialement à Barbara Layton.
La sous-série comprend également des paroles de chansons tapuscrites, parfois annotées et souvent en plusieurs exemplaires. Parmi celles-ci, figurent les chansons Follow the Birds to Victoria B.C., De Ballet, Got a Date at the Bee-hive in the Berkeley Hotel, McGill-McGill-McGill, qui célèbre la renommée de la célèbre institution, Strollin'on the Mountain (édition spéciale Kiwanis) et sa version française En allant à la montagne, la chanson grivoise T'was the Night Before Christmas et Win the War. On trouve, au dos d'un exemplaire de It's Easter Again, les paroles manuscrites de la chanson The World Situation, dans laquelle sont énumérés les malheurs et les tensions politiques qui marquent son époque. Quelques chansons romantiques font aussi partie de l'ensemble, dont With a Song in my Heart and a Tear in my Eye, It's O.K. by Me-If it's O.K. by You et un fragment de When You Come to the [End of the Day]. Eckstein exprime son amour pour sa femme Catherine Casey à travers la chanson Kitty, Sweet Kitty Casey.
La sous-série renferme également des ébauches et des notes manuscrites, dont les paroles de la chanson Casey, rangées dans une chemise décorée par des autocollants. À cela s'ajoutent des listes de chansons et des extraits de discours prononcés respectivement par Winston Churchill devant le Congrès américain le 26 décembre 1941 et par Franklin D. Roosevelt le 8 décembre 1941, au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor.
La sous-série comprend les dossiers suivants :
P767/B3,1 Paroles de chansons, [ca 1950]-1960;
P767/B3,2 Partitions musicales, 1938-1960;
P767/B3,3 Ébauches, [ca 1952].
Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.
Dates de création : Plusieurs documents sont non datés.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.