Dossier
Ce dossier porte sur les funérailles et les hommages rendus à Clarence A. Gagnon à la suite de son décès le 5 janvier 1942. Il comprend un livret faisant état de la tenue de la cérémonie funéraire le 8 janvier 1942 à l’église Saint-Léon ainsi que vingt-neuf coupures de presse.
Les articles, publiés entre autres dans le Montreal Herald, le Montreal Daily Star, The Gazette, Le Canada, Le Devoir et La Patrie, ont paru pour la plupart dans les jours qui ont suivi son décès. Gagnon y est présenté comme l’un des artistes canadiens-français les plus respectés, particulièrement reconnu pour ses scènes d’hiver laurentiennes et ses représentations de la vie rurale. Il est perçu, avec Maurice Cullen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, comme l’un des pionniers de l’impressionnisme canadien. Les auteurs rappellent dans leurs textes les faits saillants de sa vie et de sa carrière : études à Montréal auprès de William Brymner, puis à l’Académie Julian, à Paris, illustration des éditions de luxe des romans Le grand silence blanc et Maria Chapdelaine, œuvres exposées dans le salon de la reine, à Rideau Hall, lors de la visite royale de 1939, projets de musées en plein air à l’Île-d’Orléans et sur le mont Royal. Ses talents de graveur — qui lui ont valu une renommée internationale — de même que son vif intérêt pour l’artisanat rural y sont également soulignés à plusieurs reprises. Les honneurs reçus par le peintre et les collections publiques qui détiennent de ses œuvres y sont également recensés. Plusieurs auteurs évoquent la nature enjouée de Gagnon et son amour du grand air. Un article cite le critique d’art de Toronto Albert-H. Robson, qui le dépeint ainsi : « Doué d’une personnalité magnétique, cet homme à la mise soignée et à l’apparence d’athlète a un regard qui pétille de gaieté et de malice. Pêcheur enthousiaste, il est toujours prêt à abandonner une discussion sur l’art pour raconter quelques-unes des fascinantes histoires de pêche qu’il a vécues ou entendu raconter au cours de ses voyages en diverses parties du monde. »
Le dossier contient quelques coupures de presse supplémentaires, dont un compte rendu de la cérémonie funéraire. Y figurent, parmi les personnes présentes mentionnées, le maire de la Ville de Montréal, Adhémar Raynault, le sénateur Léon-Mercier Gouin, Paul Gouin, Édouard Fabre-Surveyer, Idola Saint-Jean, Percy E. Nobbs, William R. Watson, le Dr Charles F. Martin, Roger Viau et les artistes Charles W. Simpson, Edmond Dyonnet et Prudence Heward. Un texte publié dans Le Devoir le 19 avril 1943 fait mention d’un hommage rendu à l’artiste par Jean-Marie Gauvreau, directeur de l’École du meuble et professeur à l’Université de Montréal, dans le cadre d’une causerie donnée au Cercle universitaire. Deux articles rapportent, en octobre 1963, le dévoilement à Baie-Saint-Paul d’une plaque commémorative à la mémoire de l’artiste. Le dossier conserve en outre une coupure de presse annonçant, le 4 juin 1943, le décès de son frère Frédéric Gagnon.
Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.
Classement : Les documents sont classés en ordre chronologique.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.