Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Rous and Mann Ltd. | Musée McCord
Voir le PDF
Rous and Mann Ltd.

Sous-série

Rous and Mann Ltd.
Date 1926-1933
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/D1
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette sous-série témoigne des relations professionnelles entre Clarence A. Gagnon et des employés de l’imprimerie Rous and Mann Limited de Toronto. Elle regroupe sept lettres envoyées à l’artiste entre le 8 avril 1926 et le 21 mars 1933, alors qu’il séjournait à Paris.

Cinq d’entre elles proviennent d’Albert H. Robson. Celui-ci communique avec Gagnon surtout pour le compte de l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), où il œuvre en tant que membre du Comité des expositions et des acquisitions. Dans sa lettre du 8 avril 1926, Robson lui demande par exemple de faire les démarches nécessaires auprès des galeries montréalaises Johnson Art Galleries et Watson Art Galleries, qui détiennent certains de ses tableaux, pour que ces derniers soient envoyés à Toronto en vue d’une exposition prévue pour le mois de mai suivant. Il lui fait part, dans une lettre envoyée le 24 août 1926, du souhait exprimé par les membres du comité de pouvoir examiner à Toronto ses œuvres exposées à Wembley (probablement dans le cadre de l’Exposition impériale britannique présentée à Wembley, en Angleterre, en 1924 et 1925), et peut-être aussi celle qui se trouve à New York ayant remporté le prix Jesse Dow. Le 7 janvier 1928, Robson confirme à Gagnon que le comité a approuvé l’acquisition de son tableau Racing on the Ice, qui vient s’ajouter aux trois autres tableaux du peintre que détient déjà l’Art Gallery of Toronto.

Robson profite également de la présence de Gagnon à Paris pour le mandater en tant qu’intermédiaire, en lui demandant de l’aviser s’il repère des tableaux susceptibles d’intéresser le musée. Le 16 février 1927, il l’informe d’un prochain séjour à Paris de Frank Wood, un important bienfaiteur, et lui demande d’aiguiller ce dernier dans sa prospection pour de nouveaux tableaux à acquérir. Dans une lettre datée du 16 mars 1927, il prie Gagnon d’aider de manière similaire Fred S. Haines, ancien président de l’Ontario Society of Artists, récemment nommé secrétaire responsable de la galerie de l’Exposition nationale canadienne. La même missive fait état d’une occasion ratée d’acquérir des œuvres de Collet et de Simonidy, en raison d’un temps de réaction trop long.

Les deux dernières lettres, dont le contenu est lié plus directement aux activités de l’imprimerie, ont été rédigées respectivement par Herbert Laurence Rous et par un autre employé de la Rous and Mann. La lettre de Rous, envoyée à Gagnon le 21 juin 1926, témoigne d’un échange épistolaire entre les deux hommes portant sur les procédés d’impression. Rous se montre particulièrement intéressé par un procédé qui empêcherait les couleurs de s’effacer, et demande à Gagnon de l’aider en se renseignant, pendant qu’il est à Paris, auprès des manufacturiers français. Il l’enjoint par ailleurs à lui faire parvenir de nouvelles illustrations pour la production de cartes de souhaits. La dernière lettre, datée du 21 mars 1933, fait mention de la circulation d’une carte de Noël contrefaite à partir de la reproduction d’une illustration de Gagnon, imprimée par la firme montréalaise Queen Printing & Stationery Co.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : Les documents sont dactylographiés.

Classement : Les documents sont classés par ordre chronologique.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.