Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Maria Chapdelaine | Musée McCord
Voir le PDF
Maria Chapdelaine

Dossier

Maria Chapdelaine
Date 1933-[1945?]
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/B2,1
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Ce dossier porte sur la diffusion et la réception critique de l’édition de luxe de Maria Chapdelaine et des œuvres produites par Clarence A. Gagnon pour illustrer l’ouvrage.

On y trouve une lettre datée du 25 octobre 1933 par laquelle Philippe Roy, alors ministre et chef de la Légation du Canada en France, relaie à Clarence A. Gagnon un mot admiratif de la part de l’ancien premier ministre canadien Robert Borden, à qui il a offert un exemplaire de l’ouvrage. Le dossier contient également deux lettres du secrétaire de la province de Québec, Athanase David. Dans l’une d’entre elles, datée du 18 décembre 1933, il remercie l’artiste pour l’exemplaire dédicacé qu’il a reçu par l’entremise de la maison d’édition Mornay et atteste du succès que connaît l’ouvrage au Québec. Il lui suggère, dans une deuxième lettre envoyée le 27 juillet 1934, de confier temporairement les tableaux originaux de Maria Chapdelaine au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec) jusqu’à ce que lui-même ou un autre acheteur soit en mesure de les acquérir, et ce, afin d’éviter que les œuvres ne quittent la province.

Le dossier comprend par ailleurs une transcription dactylographiée d’un texte de Fernand Martin concernant la publication de l’ouvrage dans lequel il fait une critique élogieuse des illustrations produites par Gagnon, ainsi qu’une ébauche manuscrite et des versions dactylographiées — en français et en anglais — d’extraits tirés du roman de Louis Hémon pour servir de légendes aux illustrations du livre. Deux exemplaires d’un catalogue d’exposition, avec en préambule un texte de Wilfrid Bovey intitulé « Portraits of Quebec », font état de la présentation des tableaux originaux de Maria Chapdelaine par l’Art Association of Montreal en février 1938. Une liste d’œuvres accompagnées de l’évaluation de leur valeur, parmi lesquelles figurent une vingtaine de tableaux de Maria Chapdelaine, de même que des photographies, des eaux-fortes et des croquis, témoigne pour sa part d’une exposition posthume organisée à l’Université Laval de Québec en 1944.

Trois coupures de presse complètent le dossier. Deux d’entre elles, publiées en novembre 1945, relatent un « dîner canadien » donné par l’ambassadeur du Canada au Brésil, Jean Désy, pour marquer l’arrivée à Rio d’un navire marchand construit par la Canadian Vickers Limited pour l’entreprise brésilienne Lloyd Brasileiro. On y apprend que les élégants menus imprimés pour l’occasion étaient illustrés par une eau-forte de Gagnon tirée de ses illustrations de Maria Chapdelaine. Un troisième article rapporte la visite du président brésilien Getúlio Vargas à l’exposition d’art canadien tenue en 1944 à Rio de Janeiro, où furent présentées, entre autres, des œuvres de Frank Carmichael, Henri Masson et Clarence A. Gagnon.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.

Classement : Les documents du dossier sont classés en ordre chronologique.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Tournage de « Maria Chapdelaine », Péribonka, Québec, 1934
Tournage de « Maria Chapdelaine », Péribonka, Québec, 1934
J. E. Chabot
M2017.46.2.1108
Ébauches et notes
[ca 1885]-[avant 1906]
P675/E,1
Revue de la Junior League (1948)
1948-1949
P685/E2,4
Pièces de théâtre pour enfants
1929-1934
P685/E2,2
Documentation sur Rodolphe Forget
1900-[1998?]
P683/C,1
Ouverture de la boutique de Jean-Claude Poitras - Centre Rockland 1983
1983
P689/A4,10

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.