Dossier
Ce dossier témoigne des activités personnelles et sociales de Clarence A. Gagnon, ainsi que de ses déplacements entre l’Europe et le Québec. Il porte également sur certaines de ses activités financières.
Le dossier comprend notamment la liste des passagers du S. S. Lake Champlain du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), parti de Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 9 janvier 1904, à destination de Liverpool. On y trouve aussi un formulaire de Déclaration d’étranger désirant se rendre aux États-Unis signé par l’artiste en date du 12 mai 1919, ainsi que des notes manuscrites concernant divers endroits à visiter, prises sur du papier à lettres de l’Hôtel Nobel, à Oslo. Quelques coupures de presse annoncent en 1936 son retour au pays. Certaines rapportent des commentaires émis par Gagnon au sujet de la situation politique en France lors de son arrivée à Montréal à bord du Montrose, en compagnie de sa femme. On y trouve aussi un carnet de chèques annoté de la Royal Bank du Canada à New York. Des documents brochés qui s’apparentent à des talons de chèques, remplis à la main entre le 11 avril et le 1er décembre 1924, font état de paiements pour des objets variés, liés pour la plupart à la vie domestique (draperies, tapis, couvertures, coussin, châle, chemin de table, etc.).
Le dossier comprend par ailleurs plusieurs coupures de presse. Les articles, parus entre autres dans The Montreal Standard, The Montreal Star, La Patrie, L’Action catholique et Le Soleil, rendent compte de la vie publique de l’artiste et de sa grande notoriété, tant de son vivant qu’après sa mort. Un article publié en 1938 rapporte notamment la publication par Ryerson Press d’une plaquette consacrée à l’artiste. Deux coupures de presse annoncent quant à elles la dénomination en 1942 d’un lac du Parc national des Laurentides en son honneur. Le dossier rassemble également divers textes dactylographiés le concernant. Un article de William H. Ingram, daté de juin 1926, porte entre autres sur son retour à Paris après cinq années passées à Baie-Saint-Paul. On y trouve aussi l’imprimé d’un article de Pierre Morin intitulé « Art, Literature, and Ideals of French Canada », paru dans le Dalhousie Review, et la « Chronique des Archives », publiée le 10 juin 1942 dans Le Canada Français. Quelques documents témoignent en outre de la diffusion d’émissions radiophoniques qui lui ont été consacrées en totalité ou en partie. On trouve, parmi ceux-ci, un carton d’invitation, des scénarios et un catalogue des programmes proposés par CBC aux écoles pour l’année 1944-1945, dont un épisode entier de la série « The Adventure of Canadian Painting » porte sur Gagnon.
Un formulaire de l’Arts Club de Montréal, le fragment d’un document portant la mention du Salmagundi Club, un menu de l’Hôtel Windsor de Montréal, un certificat d’enregistrement électoral, un carton d’invitation et deux cartons de mention honorable sont également conservés dans le dossier. À cela s’ajoutent deux photographies de l’artiste.
Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.
Collation : Les documents textuels sont manuscrits, dactylographiés et imprimés.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, certains sont en norvégien.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.