Skip to main content
Menu Collections
Sous-sous-série - Correspondance personnelle | Musée McCord
Voir le PDF
Correspondance personnelle

Sous-sous-série

Correspondance personnelle
Date [1915-1981]
Dimensions4,5 cm de documents textuels. - 2 photographies
Numéro d'accessionP683/D2.5
CollectionMcCord
CréditDon de Mme Claude L. Casgrain Ce document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette sous-sous-série documente les relations de Thérèse Casgrain avec des amis, des connaissances et des collègues des milieux politique et culturel. L'ensemble est principalement constitué de lettres originales reçues de divers correspondants et de copies dactylographiées de lettres rédigées par Thérèse Casgrain. Il contient aussi des cartes de souhaits, des cartes postales, des coupures de presse et deux photographies. Couvrant plus de soixante-cinq ans d'échanges épistolaires, la correspondance de Thérèse Casgrain aborde à l'occasion des sujets plus intimes. Suivant l'annonce de ses fiançailles avec l'avocat montréalais Pierre Casgrain, elle reçoit entre autres en septembre 1915 une lettre provenant de son ami Adolphe Routhier. La sous-sous-série, toutefois, témoigne surtout de ses activités sociales, de son engagement au sein de regroupements féminins et de défense des droits de la personne, ainsi que de ses prises de position en faveur de l'avancement des femmes en politique et de l'unité canadienne. Elle contient aussi de nombreux mots d'amitié et de remerciement.

L'ensemble comprend notamment plusieurs lettres du député fédéral Ernest Lapointe, dont certaines portent sur le débat entourant le suffrage féminin. L'une d'entre elles, datée du 30 mai 1932, rend compte des réflexions de ce dernier quant au thème d'une allocution que se prépare à prononcer Mackenzie King à l'occasion d'un déjeuner. Un discours sur l'évolution du libéralisme serait trop théorique, selon lui, en ce temps de misère, et n'apporterait rien de nouveau. Il propose à Thérèse Casgrain de suggérer plutôt au chef du parti libéral de traiter de « la nécessité de la coopération entre les classes » dans le contexte de la Grande Dépression. Ceci, affirme-t-il, « permettrait de réfuter les attaques de socialisme et de communisme dirigées contre nous, et de réitérer certains de ses arguments dans Industry and Humanity ». La sous-sous-série contient par ailleurs quelques communications échangées entre Thérèse Casgrain et Pierre Elliott Trudeau, dont elle se désole notamment de la défaite lors des élections du 22 mai 1979. Un échange en 1973 avec l'astronome Carlyle Smith Beals fait mention de la publication par la femme politique de l'ouvrage A Woman in a Man's World (1972). Trevor Moore et Maurice Bellemare se réjouissent quant à eux de son intervention lors du rassemblement des Yvettes en avril 1980 au Forum de Montréal. Thérèse Casgrain, de son côté, dans une lettre datée du 27 mars 1980, rassure le sénateur Eugène Forsey au sujet de sa fille Helen devenue, selon lui, « féministe à outrance ». Elle s'indigne également, le 19 octobre 1976, du sort des aînés, en réponse à une missive de Marie Guimond qui s'attriste des conditions d'hébergement des personnes âgées dans des résidences souvent loin des jeunes et de l'endroit où elles ont vécu. La sénatrice semble en effet appréhender difficilement la vieillesse, comme en témoigne une lettre de réconfort de la part de Roger Ouimet qui, à la veille de son 80e anniversaire, prend soin de lui rappeler ses accomplissements et lui fait part de sa grande admiration pour son courage, sa sincérité, son énergie et sa générosité.

Thérèse Casgrain compte aussi parmi ses nombreux correspondants le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, la lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon, la députée fédérale Iona Campagnolo de Skeena en Colombie-Britannique, le prêtre dominicain et sociologue Georges-Henri Lévesque et l'auteure Gabrielle Roy.


Notes

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 26 février 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.