Fonds
Le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal a été fondé en octobre 1932 par des femmes qui désiraient acquérir une expérience pratique de l'horticulture dans leur propre jardin. Mme R. M. Ballantyne en fut la première présidente. Conformément à ses règlements, le club avait pour mission de « stimuler la connaissance et la passion de l'horticulture et contribuer à la protection des arbres, des plantes et des oiseaux indigènes ». Dès le début, une variété de sujets étaient abordés lors des réunions mensuelles, dont les fleurs sauvages du Canada, les bouquets d'hiver, les bulbes et la fertilisation. Aujourd'hui, les membres du club se réunissent une fois par mois entre octobre et mai. Limités à 20 personnes après la fondation du club, les effectifs ont été graduellement augmentés à 60 membres. À la fin des années 1990, le club comptait toujours plus de 50 membres.
Comme bon nombre d'associations horticoles, le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal organisait des floralies, des ateliers, des visites de jardins, des dîners-causeries, des échanges de végétaux et des voyages spéciaux de trois à quatre jours au Canada, dans le nord des États-Unis et même en Angleterre. En 1982, pour souligner le 50e anniversaire du club, une grande exposition de fleurs a été organisée au Club Forest & Stream, et en 1992, lors d'un événement intitulé « Art in Bloom », chaque membre a créé un arrangement floral pour accompagner son œuvre d'art favorite.
Le club s'est rapidement engagé dans diverses causes charitables. Les membres aménageaient et entretenaient des jardins dans différents établissements de soins, dont le Queen Mary Veterans' Hospital, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge et la St. Margaret's Home for Incurables. Le club a fait don de 1 000 boîtes de conserve et d'une emboîteuse à un jardin communautaire qui n'avait aucun moyen de préserver ses récoltes, et pendant de nombreuses années, les membres du club décoraient le hall de l'Hôpital général de Montréal et de certains musées montréalais comme le Château Ramezay. Le club préparait en outre des arrangements floraux pour de nombreuses occasions, comme l'inauguration d'églises. Malgré ses ressources limitées, il est même parvenu à commanditer des emplois d'été pour des élèves en horticulture. Le Diggers and Weeders Garden Club of Montreal entretenait des liens étroits avec d'autres associations - comme le Junior League Garden Club - avec lesquelles il collaborait afin d'offrir des semences et des outils aux jardins communautaires. À l'instar de la Junior League, le Diggers and Weeders offrait chaque année un arbre de Noël au Musée des beaux-arts de Montréal pour décorer son hall durant la période des fêtes.
Portée et Contenu
Le fonds porte sur les activités et les membres du Diggers and Weeders Garden Club of Montreal, entre 1932 et 2016. Il contient des documents sur l'histoire du club et ses règlements, sur des événements commémoratifs, des rapports annuels et de trésorerie, des procès-verbaux liés à ses comités et à son administration, les dossiers de ses présidentes contenant correspondance, programmes, mémos, agendas et autres types de documents, les registres du secrétariat, des dossiers sur les effectifs, des documents sur les activités et les projets du club, de l'information sur d'autres clubs d'horticulture et leurs liens avec l’organisme, des publications sur l’horticulture, ainsi que des photographies des membres et de leurs réalisations prises à l'occasion de différents événements.
Plan de Classification
P697 Diggers and Weeders Garden Club of Montreal
P697/A Historique et
constitution, 1967-2005
P697/B Rapports (annuels, financiers, etc.),
1956-2016
P697/C Procès-verbaux des réunions,
1932-septembre 2016
P697/D Dossiers des présidentes,
1994-2001
P697/E Registres du secrétariat,
1951-1975
P697/F Effectifs,
1950-2016
P697/G Activités et projets, vers 1950-2014
P697/H Autres
clubs d'horticulture, 1972-1990
P697/I Publications et guides, novembre 1950-2002
P697/J Photographies, vers 1940-2005
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.