Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Alexander Henderson | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Alexander Henderson
Alexander Henderson
Pas d’image disponible

Fonds

Alexander Henderson
Date 1865-1900
Dimensions30 cm de documents textuels. - env. 1 000 photographies (8 plaques) : épreuves, stéréogrammes, plaques humides
Numéro d'accessionP433
CollectionMcCord
CréditDon de E. Dorothy Benson Don de la succession Thomas Greenshields Henderson Gift of David Ross McCord
Notice Biographique

Alexander Henderson est né le 9 juillet 1831 à Édimbourg. Ses parents, Thomas Henderson et Elizabeth Mack, font partie de la petite noblesse écossaise. Le jeune Alexander grandit dans le vaste domaine de Press Castle au sud-est d’Édimbourg. Il n’a que neuf ans lorsque son père décède. Son oncle Eagle Henderson le prend alors sous son aile et deviendra un personnage phare dans son éducation. Il l’envoie notamment à Londres afin d’assister à la toute première Exposition universelle en 1851. Cependant, sa famille souhaite qu’il poursuive une carrière dans les affaires comme l’ont fait avant lui son père et son grand-père. Ainsi, à l’insistance de sa famille, il devient comptable en 1852.

Il épouse Agnes Elder Robertson en 1855. Le 20 octobre 1855, soit deux semaines après s’être marié, le couple embarque à Liverpool à bord du Baltic. Ils arrivent à New York le 3 novembre 1855 et ont pour destination Montréal. Le couple aura neuf enfants, dont seulement cinq atteindront l’âge adulte : Mary Robertson (Polly), Jane Cecilia (Oey), Thomas Robert (Tom), George William Simpson (Joe) et Margaret Evelyn (Daisy).

C’est en 1857 qu’Alexander Henderson aurait commencé la photographie en tant qu’amateur. Il devient un collaborateur régulier du journal londonien The Photographic News dès son lancement en 1858. Il s’intéresse particulièrement au développement des procédés photographiques.

Alexander Henderson et son épouse s’intègrent très bien à la vie sociale montréalaise et retrouvent un mode de vie semblable à celui qu’ils avaient quitté en Écosse. Henderson rencontre notamment le photographe d’origine écossaise William Notman, arrivé quelques mois après lui à Montréal. En 1860, Alexander et Agnes deviennent membres de l’Art Association of Montreal, à qui ils font notamment don de photographies. C’est d’ailleurs au sein de cette association qu’ils côtoient des figures telles que le peintre John A. Fraser ou le directeur du McGill College, Sir William Dawson.

En 1865, Henderson présente 14 photographies lors de l’exposition annuelle de l’Art Association of Montreal. La même année, il publie sa première grande collection de photographies de paysages, Canadian Views and Studies by an Amateur, sous forme d’album. Cette importante publication l’a encouragé à se consacrer pleinement à sa carrière de photographe professionnel.

Alexander Henderson ouvre en 1866 un studio de portrait au square Phillips, mais les paysages et la vie urbaine demeurent ses sujets de prédilection. Une grande partie de son travail illustre des scènes de rue comme dans l’album Photographs of Montreal publié en 1869. Son intérêt marqué pour la pêche, qu’il pratiquait durant sa jeunesse en Écosse, se reflète dans de nombreuses photographies. La photographie de paysages d’hiver devient d’ailleurs l’une de ses spécialités. Il participe à plusieurs expositions à Montréal et à l’étranger, et son travail lui vaut une médaille d’argent obtenue à Paris en 1878.

En 1872, il entreprend un projet de trois ans qui consiste à documenter la construction du chemin de fer Intercolonial (ICR). Puis en 1875, l’Intercolonial lui commande une série de photographies représentant les structures principales longeant la ligne reliant Montréal à l’est du Québec et aux Maritimes. Il décroche par la suite une commande du gouvernement du Québec en 1877 afin de photographier tous les ponts situés le long de la voie ferrée du chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (Q.M.O. & O.) entre Montréal et Ottawa. En 1885, la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique (CP) lui accorde un contrat qui le mènera dans l’Ouest canadien, avant de lui offrir le poste de directeur du service de photographie en 1892.

Le photographe prend sa retraite en 1897 et laisse son travail de côté. Il meurt en 1913 à Montréal, et son œuvre tombe peu à peu dans l’oubli. Cependant, le Musée McCord Stewart possède une importante collection de ses œuvres.

Source :
Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre de Stanley G. Triggs, « Alexander Henderson, photographe paysagiste », dans Hélène Samson et Suzanne Sauvage (dir.), Alexander Henderson – Art et Nature, Paris et Montréal, Éditions Hazan et Musée McCord, 2022, p. 8-21.


Portée et Contenu

Le fonds Alexander Henderson regroupe des photographies prises par celui-ci ainsi que des documents personnels. Les photographies représentent des vues, des paysages, des scènes de rue et des bâtiments situés un peu partout au Canada, mais surtout à Montréal. La portion textuelle comprend de la correspondance d'affaires et des lettres personnelles.


Notes

Source du titre propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions d'accès : Il n'y a pas de restrictions liées à la consultation et à la reproduction de ces documents, à moins que l'état des documents n'interdise une trop grande manipulation.

Conditions d'utilisation et de reproduction : Pour toute demande de reproduction d’images des fonds et collections, veuillez vous référer à la page Services photographiques et droits d’auteur.

Instruments de recherche : Un inventaire des documents est disponible.

Versements complémentaires : Aucun versement n'est attendu.

 

Dernière mise à jour : 06 avril 2023


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822
Famille Denman
1895-2004, surtout 1895-1958
P802
Commanderie de Bordeaux à Montréal
1977-2016
P798
Restaurant Le Caveau
1892-2007, surtout 1965-2007
P706
Durnford, Galt et Sewell, Familles
[1714?]-2008
P764
Davies, France
Davies, France
1950-1967, 1997
P703
Groh, Eugenie
Groh, Eugenie
1948-2008
P801
Dunn, Alice Constance
[ca 1880]-1984
P739

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.